Rouler au vert : geste écologique ou contrainte réglementaire ?

Standard Oil Station #1

Les entreprises du secteur automobile doivent de plus en plus répondre à de nouvelles normes environnementales. Si elles communiquent de manière positive sur l’écologie, la plupart des entreprises est-elle tout simplement contrainte à se plier aux nouvelles règles ? Quelles sont les conséquences des innovations dans le domaine de l’écologie sur l’automobiliste et son pouvoir d’achat ?

Michelin et ses pneus « écolo »

Michelin commercialise dès le début des années 1990 ses premiers pneus à empreinte écologique permettant à l’automobiliste de « faire un geste pour l’environnement ». Mais bon, à l’époque, ils restaient toutefois moins fiables que des pneus classiques mais c’était un bon début et c’est le début d’une nette amélioration de la consommation de carburant.

Depuis 2012, une réglementation européenne sur l’étiquetage des pneus permet aux consommateurs de connaître les caractères environnementaux de tel ou tel pneu, selon une note de A à G qui précise sa consommation de carburant. Je peux vous en parler, j’ai du changer les deux pneus avant de ma voiture et j’ai opté pour des C en consommation et A en tenue de route sur sol mouillé ainsi qu’une réduction du volume sonore et pour l’instant je dois dire que je ne suis pas déçu, le coup du volume sonore réduit fonctionne… dingue ça.

Les grandes marques sont forcées de se mettre à la page et de réaliser de sacrées améliorations sinon ça va se voir qu’elles n’en ont rien à secouer de l’environnement. Les matériaux deviennent moins nocifs et permettent aux conducteurs qui adoptent une conduite souple, d’économiser beaucoup plus de carburant.

A l’heure où la crise économique sévit, il semble préférable d’utiliser des pneus adaptés et d’opter pour une conduite plus zen. Les pneus Michelin, disponibles ici à moindre coût, répondent aux besoins des automobilistes en termes d’économies et de réduction de la consommation d’essence avec un large choix dans leur gamme. Les innovations dans le secteur de l’automobile permettent aux automobilistes d’en tirer profit. Si les entreprises connaissent souvent des difficultés à adapter leur processus de production en faveur de l’environnement, bien qu’elles communiquent de manière extrêmement positive sur le sujet, ces innovations exercent une bonne influence sur le comportement du consommateur et sur le développement durable.

Y’a pas de mystère, il faut légiférer pour forcer les boites à agir sinon elles n’en ont rien à faire, profit quand tu nous tiens par les…

Photo : Pete Zarria / Foter / Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-NC-SA 2.0)

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.