5 Astuces pour faire des économies en dormant


Chaque soir avant de m’endormir, j’ai mis en place une petite routine simple. Je fais un parcours dans la maison de haut en bas, de la buanderie à notre chambre, pour m’assurer d’un certain nombre de petites choses. Et non je ne pars pas à la recherche de vieux bijoux de famille à envoyer à Or Postal. Et toutes ces petites choses mises bout-à-bout me permettent d’économiser dans les 3 Euros par nuit… Pour 5 minutes de « travail » ça vaut le coup non ? Ça fait tout de même du 36 Euros de l’heure ;-) Allez je vous dis tout :

1. Je vérifie chaque robinet et pomme de douche pour m’assurer qu’il ne goutte pas.

Je passe juste la tête dans l’encadrement de la porte des salles d’eau et de la cuisine. Si j’entends un « plic » caractéristique, je referme correctement l’élément perturbateur. Ben oui perturbateur, car non seulement un robinet qui goutte fait perdre près de 4 litre d’eau par heure (!) mais en plus fait rapidement un bruit infernal. OK, on paie dans les 3 Euros le mètre cube d’eau (1000 litre) mais tout de même ce serait bête de laisser passer ça.

2. J’éteins tous les appareils en veille.

Par exemple, tous les appareils électriques de la cuisine et du salon (sauf le magnéto numérique… la Freebox quoi) sont sur une rallonge parafoudre avec interrupteur. Il suffit donc de presser ces 2 boutons pour éviter toutes la consommation des veilles de 5 appareils dans la cuisine et 4 dans le salon ! Donc pour un kWh (1000 Watts par heure) consommé à 0.12 Euros et avec des appareils en veille qui font en tout dans les 100 watts, on économise près de 1 kWh par nuit, soit 365 kWh par an ! Ça ne vous plait pas d’être payé pour appuyer sur un bouton ? ;-)

3. J’éteins toutes les lumières.

Bon, c’est une évidence, mais c’est une question vitale. Un lumière allumée inutilement c’est tout simplement une hémorragie financière. Toujours éteindre en sortant d’une pièce vaut vraiment la peine. Pour une ampoule de 60 Watts que vous éteignez, pour une période de huit heures la nuit, cela vous permet d’économiser près de 3 centimes par nuit… D’accord 3 centimes c’est ridicule mais ramené au nombre d’ampoules de la maison multiplié par 365 jours, ça commence à faire pas mal. Faites donc bien attention aux endroits peu fréquentés : buanderie, cave, dressing… Allez, dans les 20 centimes économisés par jour pour 5 minutes… 75 Euros par an !

4. Je vérifier le thermostat et ajuster la température si nécessaire.

Ok, ça c’était surtout avant qu’on installe un thermostat programmable, je vérifie quand même par habitude. En même temps, on éteint la chaudière l’été c’est donc du temps de gagné. Par contre, si vous n’avez pas de thermostat central, ou que vous avez des chauffages d’appoint, prenez la peine de faire le tour et de ne pas laisser un radiateur électrique consommer inutilement. Et n’oubliez pas, pas la peine de chauffer trop les chambres, vous dormirez mieux. Et puis la nuit vous êtes sous votre couverture. Programmez le chauffage pour s’allumer avant votre réveil et le tour est joué, qualité de sommeil et économies.

5. J’éteins mon PC.

Bah oui, ça ne sert à rien de recevoir vos e-mails de pub en live. Comme pour les appareils de la cuisine et ceux du salon : écran, imprimante, haut-parleurs, disque dur externe, hop ! tout éteint avec un interrupteur. (Éteignez tout de même proprement votre PC, Windows a horreur des sautes de courant). J’attends 3 minutes le lendemain que le PC démarre mais bon pendant ce temps je prépare le petit déjeuner ;-)

Voilà, ça fait très écolo tout ça non ? Ben oui, moins on dépense, plus on est écolo; Un bon geste pour la planète égal bien souvent un bon geste pour le porte-monnaie. De bonnes habitudes à prendre, c’est ça le Développement Personnel Durable ;-)

Avec tout ça je pense que j’évite de dépenser dans les 3 Euros par nuit soit près de 1000 Euros par an ! Après tout si vous avez les moyens de laisser filer 1000 Euros par an… ben vous êtes beaucoup plus riche que moi ;-)

photo credit: lanuiop article source

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

19 Comments

  1. Ces habitudes sont excellentes puisqu’on trouve toujours quelque chose à fermer ou éteindre. N’hésites pas à venir partager ton expérience sur Jeconomise où un tel article aurait entièrement sa place :)

    Post a Reply
  2. Merci pour cet article, mais je dois quand même dire que je ne suis vraiment pas convaincu par le contenu.
    Déjà, la plupart des astuces sont d’une telle évidence, que tout le monde y aura pensé avant de lire ton blog. Eteindre les lumières la nuit, la chaudière l’été et son PC quand on dort, il y a pas besoin d’être sorti de Saint Cyr.
    Après, c’est sûr qu’il y a des personnes qui ne s’en donnent pas la peine, mais je ne pense qu’elle se donnent la peine de lire des blogs de développement personnel non plus.
    L’astuce 2 est une bonne idée, mais avec quelques dizaines d’euros économisés par an maximum, je crains que ça ne suffise pas pour s’enrichir.

    Je précise que je suis simplement dubitatif sur cet article précis, cela n’enlève rien à la qualité générale de ton blog

    Post a Reply
    • Ça tombe bien je n’ai pas fait St. Cyr ;-) Pour tout dire j’ai pense a cette routine un matin en me levant et trouvant l’imprimant et veille, l’écran du PC en veille et la freebox allumée mais pas la télé. Une fois ça arrive, deux fois, on prend des dispositions.

      Post a Reply
    • Je connais des gens qui laissent allumé chez eux quand ils s’absentent une demi-heure, voire pour la journée, et pareil à mon boulot : halogène allumé à fond en plein jour dans une pièce désertée pendant des heures, etc.
      Donc non, cet article n’est pas inutile.

      Post a Reply
      • Merci Kez, il est clair qu’on a une gros souci avec l’éclairage.
        Dans certaines boites, il y a des détecteurs de présence dans les toilettes et les WC afin d’éviter de laisser tout allumer, il faudrait généraliser ça.

        Post a Reply
  3. Au-delà de faire des économies, c’est surtout le plaisir de sentir qu’on ne produit pas de gâchis. C’est bon de se sentir optimisé et c’est bon pour la planète ; avec ce sentiment du devoir accompli et la conscience tranquille, une bonne nuit de sommeil profond est surement plus facile à trouver ^^

    Post a Reply
    • Exactement, c’est pas la peine de chauffer les petits oiseaux ;-)

      Post a Reply
  4. Je viens de lire un article sur la nécessité de faire des titres accrocheurs et là le tiens s’y prête parfaitement. Après il est vrai que je n’ai rien appris de nouveau et que je fais déjà ce genre de gestes quotidiennement mais un peu de rappel à l’ordre chiffré ne fait pas de mal…

    Post a Reply
    • Merci, je dois t’avouer que j’avais un peu ça en tête. Et ça marche, tu aslu l’article et quelques centaines d’autres personnes aussi ;-)

      Post a Reply
  5. Un rappelle utile! Eviter le gachis c’est important pour notre planète aussi!

    Post a Reply
    • Je crois que la Freebox Révolution permet de faire ça non ?

      Post a Reply
  6. J’avoue que la je ne comprends pas, j’ai pourtant fait tout ce qui est indiqué pour faire des économies, et je me suis endormi en toute quiétude, le lendemain je reçois toutes les factures, et bien sur celle des impôts, je pense qu’il y a un bogue dans la matrice.

    Post a Reply
  7. J’aurais dû prendre cette fameuse pilule bleue, je vais aller de ce pas débrancher Neo, il me gave il voit des bug partout.

    Post a Reply
  8. Voilà de très bonnes habitudes. Si chacun d’entre nous les appliquait à son échelle et au quotidien (en y ajoutant le tri des déchets et en favorisant le vélo à la voiture, entre autre) cela représenterait de petits gestes pour nous et un grand geste pour la planète.

    Post a Reply
  9. Petit rappel bien utile surtout lorsque l’on a des enfants!!! Cela me donne l’idée de prendre ces 5 minutes pour faire le tour dans la maison plusieurs fois dans la journée ou en soirée… Et hop, voilà déjà une tv à éteindre que personne ne regarde, l’imprimante restée allumée depuis hier soir, mon gsm branché sur son chargeur depuis des heures, la machine à laver et le sèche-linge que je ne ferme jamais à débrancher, le portable de ma fille resté branché toute la nuit et toute la journée… merci pour cet article, ça m’a donné l’envie de faire plus attention.

    Post a Reply
  10. lol, même en dormant on peut faire des économies, merci pour les conseils, ce n’est pas à négliger, ça peut influer sur les factures

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Développement Personnel Durable, Blog and Fun ! -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Toile-Filante, Linxo and huguespisapia, Toile-Filante. Toile-Filante said: 5 Astuces pour faire des …
  2. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty...
  3. Best-Of Saison 5 : Février 2011 | Toile Filante - [...] c’est tous les mois) contre des enseignes de vêtements où le client n’est pas roi, comment profiter de votre …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.