5 conseils pour faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche… ben oui, ça se prépare !

handshake IOn a déjà parlé ici même du CV dans cet article, dans celui-ci ou encore dans celui là. Cette fois-ci on attaque l’entretien lui même.

On y est tous passé, l’espoir de mail ou de l’appel téléphonique pour nous convoquer à un entretien d’embauche laisse place au stress de l’entretien lui-même… surtout si on a rendez-vous dans un cabinet de recrutement. Ils sont habitués à l’exercice et excellent dans l’art de l’entretien. Leur seul but est de voir si le candidat est bon et correspond à ce qu’attend l’entreprise qui les a engagé, ils ne sont pas là pour vous piéger alors pas de panique.

  1. Ne pas trainer !
    Rappelez dès que vous avez un message pour une entretien, non seulement ça montre votre intérêt pour le poste mais en plus ça donne plus de choix pour l’heure de rendez-vous (ben oui, vous ne serez surement pas tout seul sur le coup).
  2. Bien se préparer
    On n’attend pas d’avoir un entretien pour le préparer, on doit être prêt avant, imaginez que le rendez vous soit pour l’heure qui suit … 2 points essentiels :

    • Connaître son propre CV par cœur
    • Connaitre le poste pour lequel on postule, se renseigner sur le secteur, sur l’entreprise… Et le faire savoir au recruteur au travers des questions que vous lui poserez lors de l’entretien (cf. 4).
  3. Ne pas mythoner
    C’est le meilleur moyen de passer à côté du poste. Il faut se focaliser sur ses propres compétences et ses expériences en adéquation avec celles demandées pour le poste, en insistant sur les attentes de l’employeur. L’idée donc est la confiance d’autant plus que votre CV peut-être présenter à d’autre société, autant mettre toutes les chances de son côté.
  4. Questionner à votre tour
    C’est le meilleur moyen de montrer son intérêt pour le poste et l’entreprise :

    • A poser : Stratégie de l’entreprise, ses valeurs, ses perspectives de progression, l’évolution du poste…
    • A éviter : Les avantages sociaux, le salaire ( surtout en début d’entretien)…
  5. Fixez la suite
    Toujours pour montrer votre intérêt, demander comment va se passer la suite des événements : qui appelle qui, et dans quel délai ? …

Voilà un petit topo, j’espère que ça vous aura été utile. Il faut aussi jouer sur le feeling, comment on sent la personne en face de soit, mais ne jamais perdre de vu qu’on est là pour trouver un emploi.

credit: oooh.oooh

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

1 Comment

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty ... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty ...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.