Halloween, Toussaint et Fête des morts. On remet tout ça dans l’ordre.

potirons

Halloween :

Fête se déroulant dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Elle est fêtée principalement dans les pays anglo-saxons (Irlande, Grande-Bretagne, États-Unis, Australie…).

La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, des bonbons avec la formule : Trick or treat! (Des bonbons ou un mauvais sort !). D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnement de films d’horreur, la visite de maisons « hantées », etc.

Le principal symbole de l’Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron, issu de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

La Toussaint :

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l’ensemble des saints reconnus par l’Église catholique romaine.

La Fête des Morts

Cette fête est un rituel païen, survivance de rites plus anciens dont le plus célèbre est Samain, fête celtique célébrée à la même époque de l’année mais qui avait disparu avec la religion druidique. Ce rituel païen fut graduellement incorporé aux habitudes de l’Église.
Dans la tradition chrétienne, le 2 novembre correspond à une célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l’année écoulée.
Au Mexique, lors du Día de Muertos, cette visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste pour eux. Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations pour montrer aux morts quel chemin il faut suivre.

Sources : Wikipédia

photo credit: bitzcelt

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

1 Comment

  1. Aux USA Halloween est une fête plus gore qu’ici !

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty ... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty ...
  2. Best-Of Saison 5 : Octobre 2010 | Toile Filante - [...] non, en Octobre il n’y a pas qu’Halloween, donc le vous propose de continuer à suivre mon régime, de …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.