9 astuces pour consommer moins d’essence avec sa voiture

Giving it up for GAS

Toujours dans l’optique de protéger l’environnement et de faire des économies, on s’attaque aujourd’hui à la consommation des voitures. Pour ceux d’entre nous qui possèdons une voiture, la question qui nous obsède est :

« Comment réduire ma consommation ? »

Bien évidement l’idéal est de prendre les transports en commun mais quand on a des enfants ou des objets encombrants à transporter, il faut bien avouer qu’on a peu de choix. Vous trouverez sur le net de nombreux articles à ce sujet, de notre côté rien de bien mécanique, mais surtout de la bonne logique :

Bien entretenir son véhicule

Et oui, un véhicule bien entretenu c’est un véhicule plus sûr et qui consomme moins, donc plus économique et plus écologique. A vous de trouver un professionnel qui ne vous prendra pas trop cher pour cela, faites jouer la concurrence…

Bien gonfler ses pneus

Toujours gonfler ses pneus à froid en respectant les indications du constructeur (intérieur de la portière avant gauche ou dans le carnet de bord). Ajouter 10% si vous devez faire de l’autoroute. Attention, des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation.

Supprimer les charges inutiles

Une voiture plus lourde consomme plus, il faut plus d’essence pour bouger tout ça.
Si vous n’allez pas changer de voiture pour une plus petite/légère/économe, alors autant limiter le poids de celle que vous possédez :
On trouve des chiffres estimant qu’en moyenne 100kg de charge augmentent la consommation de 0,5L/100km sur route, 0,7L/100km en ville.
Rouler avec une galerie ou des barres de toit entraîne une surconsommation à cause de la résistance à l’air pouvant entraîner à vide une surconsommation de 10%, voir 20% une fois chargée. Sur autoroute cela revient à utiliser un litre de carburant supplémentaire pour 100 km ! Donc c’est parti pour un bon nettoyage de printemps ! Enlevez le non nécessaire : bidon d’huile, de liquide lave vitre, les boules de pétanque…

Eviter les embouteillages

Surconsommation et pollution, les embouteillages ont tout pour plaire : la consommation peut quasiment doubler. La pollution est à son maximum, surtout en ville. Il faut donc, dans la mesure du possible et, en particulier en ville, choisir un autre mode de déplacement. Ne conduisez pas pendant les périodes de fort trafic, si vous pouvez l’éviter, sinon utiliser un GPS avec l’info trafic pour éviter au maximum les bouchons, le temps passé dans la voiture c’est de l’essence de perdu.

Éviter la climatisation

8°C en moins dans l’habitacle c’est 20% de consommation en plus sur route et jusqu’à 40% en ville ! Sans compter les fuites de liquide de refroidissement qui sont un cauchemar pour l’environnement. Donc la climatisation, on évite mais on la fait vérifier tout de même…

Démarrer doucement…

Accélérer à froid fait augmenter la consommation de 50% sur le premier kilomètre et use deux fois plus le moteur. Roulez calmement sur les 5 premiers kilomètres pour chauffer le moteur.

Rouler « souple »

Accélérer puis freiner brutalement, changer de rapport plus que nécessaire… C’est + 20% de consommation sur route et 40 % en ville. Toute l’essence que vous avez utilisé pour accélérer est perdu lors du freinage, conduisez souple ! Sur autoroute, utilisez le régulateur de vitesse. Une vitesse constante est la plus économe en carburant.

Ne pas pousser le moteur

Accélérer fortement avant de passer la vitesse supérieure fait tourner le moteur trop vite… et donc consommer plus. Pousser le moteur à cette limite, c’est augmenter la consommation de 30% !

Utiliser les transports en commun, le vélo ou vos pieds quand c’est possible

Idéal pour consommer moins d’essence. Utilisez votre vélo ou vos pieds, c’est aussi un bon exercice, ce qui fait d’une pierre deux coups. N’hésitez pas à vous garer loin de votre destination. Combien de personnes voit-on tourner en cherchant une place durant plusieurs dizaines de minutes… tout en dépensant ainsi leur essence…

Revendre sa voiture…

Êtes-vous obligé de parcourir de grandes distances en voiture? Avez-vous besoin de transporter de gros volumes ?
Si tel n’est pas le cas, vous pouvez économiser de l’argent en revendant votre voiture et en achetant une plus petite et plus économe. Pourquoi ne pas acheter une voiture hybride ? Ou se passer totalement de voiture… c’est possible lorsqu’on habite dans les grandes villes. Et on peut toujours louer une voiture au besoin. Pas de frais d’assurance, de parking, d’essence…

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !

Photo : bitzcelt / Foter / CC BY-NC-ND

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

13 Comments

  1. les derniers exemples ne concernent pas vraiment le titre de l’article ;-) Merci pour les conseils !

    J’ajouterai encore qu’il est, dans la plupart des cas, inutile de maintenir les gaz jusqu’aux feux; lâcher les gaz et laisser la voiture rouler d’elle-même va très bien aussi.

    Post a Reply
  2. @Thomas, Bah si quand même, à pied ou en vélo on consomme moins d’essence… non … ?? :-p
    Sinon c’est pô bien mais des fois je laisse au point mort dans les descentes, surtout dans les embouteillages parisiens, ça roule tout seul.

    Post a Reply
    • t’aurais pu rajouter « passer au GPL » qui coûtent moins que l’essence et est plus respectueux de l’environnement. En attendant, d’autres technologies comme le moteur à eau ou à air comprimé.

      Post a Reply
  3. heu… pourquoi c’est pas bien ? Je fais la même chose

    Post a Reply
  4. Ben à l’auto école on m’a toujours dit de rester en première, pour pouvoir avoir de la reprise au cas où…. bon alors si un prof d’auto école lit ceci, son avis est le bienvenu :-)

    Post a Reply
  5. théoriquement, je ne vois pas le mal de rester au point mort dans un embouteillage ou dans une légère pente. après, me semble aussi avoir déjà entendu que ce n’est pas sain pour le moteur mais on n’a jamais pu m’expliquer pourquoi non plus ;-)

    bon week-end

    Post a Reply
  6. Ah les enfants, quand on reste au point mort en descente le moteur consome pour rester en marche. Quand on reste en 5éme en descente c’est le poid de la voiture qui fait tourner le moteur, du coup il ne consomme plus du tout d’essence.
    Mais aussi il est important de laisser le moteur en prise (laisser une vitesse et ne pas débrayer) pour assurer la sécurité :
    – Le moteur tourne car la voiture avance, de ce fait il permet à la direction et aux freins de fonctionner correctement.
    – Vous gardez le contrôle complet du véhicule.
    – Une voiture en « roues libres » en descente pourrait prendre dangereusement de la vitesse.

    Post a Reply
  7. Merci Louhann pour ces explications, tu es la voie de la sagesse, je crois que nous allons suivre tes conseils

    Post a Reply
  8. Salut Simon et ses lecteurs !
    Pour aller dans le sens de faire des économies, j’ai un lien si ça vous intéresse (et s’il est possible d’en mettre en commentaire… Simon n’hésites pas à le supprimer si ça pose problème) :
    http://www.savoirtoutfaire.com/economies/
    [url]http://www.savoirtoutfaire.com/economies/[/url]

    Ca parle de divers domaines (chauffage, carburant, électricité, etc.)…
    En tous cas, c’est déjà pas mal de réfléchir sur comment minimiser notre impact sur l’environnement et sur notre bel ami qu’est notre porte-feuilles !
    @+
    Julien

    Post a Reply
  9. J’ajouterai aussi les conseils suivants : évitez de garder ne serait-ce qu’une seule vitre ouverte. Cela entraîne une surconsommation de l’ordre de 1%. Utilisez de préférence la ventilation intérieure, c’est plus économique et beaucoup moins bruyant.

    De même, pensez à déposer votre galerie, vous pourrez sinon rapidement dépasser 15% de surconsommation en fonction de son aérodynamisme.

    Post a Reply
    • Bien vu ! Les vitres ouvertes font appel d’air et la galerie réduit l’aérodynamisme du véhicule.

      Post a Reply
  10. il est vrai que l’astuce concernant les fenêtres ouvertes sur l’autoroute, est pas bon pour la consommation d’essence, gonfler ses pneus aussi et ne pas charger sa voiture inutilement, sont des petits point a vérifier, pour avoir une consommation d’essence raisonnable, sachant que entre les infos du constructeur et la consommation réelle il y a toujours un écart, avec ma vieille voiture que je dois remplacer je suis pas loin de la consommation d’une formule 1…

    Post a Reply
    • Tous ces conseils sont très utiles, merci beaucoup. J’avoue que depuis que les prix à la pompe ont bien augmenté, j’essaie de faire attention à ma consommation. Mais est-ce que vous avez aussi des tuyaux à nous donner pour moins consommer avec un scooter ?
      En effet, j’essaie de prendre de moins en moins ma voiture au quotidien pour privilégier l’utilisation du scooter, surtout en ville où la circulation peut parfois être plus dense avec de nombreux bouchons..

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitted by Toile_Filante - [...] This post was Twitted by Toile_Filante [...]
  2. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty ... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty ...
  3. Sept bons gestes pour économiser l’eau | Toile Filante - [...] pour t'abonner au flux RSS pour avoir toutes les mises à jour. Powered by WP Greet BoxAprès la consommation …
  4. 6 astuces pour faire des économies de chauffage | Toile Filante - [...] devoir en payer la note. Donc après avoir vu comment économiser sur nos dépenses d’eau et notre dépense d’essence, …
  5. Rouler au vert : geste écologique ou contrainte réglementaire ? | Toile Filante - […] crise économique sévit, il semble préférable d’utiliser des pneus adaptés et d’opter pour une conduite plus zen. Les pneus …
  6. Les voitures connectées feront-elles parties de notre futur ? | Toile Filante - […] de ce genre de véhicules, propres et high-tech, lisez notre article qui vous délivre 9 astuces pour consommer moins …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.