2 mauvaises habitudes des blogueurs

The Ready ShotDailyBlogTips nous rappelle dans ce billet 8 addictions dont peuvent être victimes les blogueurs. Je reviens sur deux d’entre elles et le moyen de s’en débarrasser :

Vérifier constamment les statistiques de son site

Fixer à longueur de temps les statistiques de son blog n’a jamais fait affluer les lecteurs (et ne le fera jamais). Plannifiez plutôt un moment dans la journée que vous consacrerez à cette tâche. Avant d’aller au lit ou le matin en vous levant par exemple…et surtout n’y retournez pas de la journée.

Cependant l’analyse des statistiques de votre blog vous en apprend beaucoup sur vos lecteurs, leurs habitudes, les mots clés recherchés, etc… Une fois par mois par exemple vous pouvez prévoir une heure afin d’analyser vos statistiques plus en profondeur et en tirer des enseignements qui vous permettront d’améliorer votre blog.

En résumé, plutôt que d’aller vérifier vos stats pour la vingtième fois de la journée, allez sur votre blog écrire un article intéressant. Il vous rapportera beaucoup plus de traffic.

Trop de flux RSS

Je ne suis pas comme Tim Ferriss qui prône pour l’élimination presque totale des sources d’information mais d’après moi « trop d’information tue l’information ».

Vous passez 3 heures tous les matins à lire vos flux RSS? Si oui, vous êtes atteint de ce qu’on appelle communément une RSSiste aigu. C’est grave docteur? Non, ne vous inquiétez pas cela se soigne. Comment? Voici ma méthode:

J’utilise Google Reader qui propose 2 fonctionnalités très utiles. Tout d’abord les trends qui vous renseignent sur les flux que vous lisaient le plus, ceux qui sont inactifs, etc… En un coup d’œil pour pouvez voir que vous ne lisez que 11% des articles d’un flux donnés par exemple. Du coup à la poubelle celui-là. Pas la peine de perdre de temps à garder ce flux dont vous ne lisez qu’un article sur dix.

Deuxième fonctionnalité très utile, les tags. En effet j’ai créé un tag « testing » que j’attribue automatiquement à tous les flux que j’ajoute à mon lecteur RSS.

Ensuite une fois par mois je fais une revue des flux contenus dans la catégorie « testing ». Je me pose les questions suivantes : Est-ce que le flux a répondu à mes attentes durant cette période de test? ou Est-ce que les articles de ce flux furent en majorité utiles ou intéressants? Si la réponse est oui je retire le tag « testing », sinon je supprime le flux. J’ai en fait inventé la période de test pour flux RSS ;)

Pour résumé, une fois par mois environ passez en revue la liste des flux RSS auxquels vous êtes abonnés et éliminez tous ceux qui ne vous apportent rien ou presque.

Je serais curieux de connaitre vos méthodes pour éviter ses deux mauvaises habitudes. N’hésitez pas à les partager en commentaires de cet article.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

1 Comment

  1. Pour ce qui est des stats, personnellement je ne les regarde que rarement pour voir la tendance et comprendre ce qui intéresse ou non. Pour les flux, je pense que chacun a sa méthode. J’utilise Sage, qui est pratique pour visualiser rapidement les derniers articles d’un flux. Je peux donc survoler très rapidement beaucoup de flux, en ne lisant que ce qui m’attire l’œil. Après, les affinités feront que je m’attarderais plus sur les flux des blogs que je juge plus pertinents que la moyenne. Pas trop de problèmes de temps perdu donc, je supprime les flux inintéressants sur la longueur, j’essaie de survoler le tout en une petite demi heure le matin, et de rafraichir le tout régulièrement dans la journée. Voilà ! ;-)

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.