Tenir un blog pour devenir un expert

On le sait, un blog permet de partager et mettre en avant son expertise. D’ailleurs beaucoup consultent des blogs pour recueillir l’avis de spécialistes.

Mais un blog peut également vous permettre de devenir un expert dans un domaine. Il ne vous faut (presque) aucune connaissance au préalable, juste un peu de motivation.

L’écriture régulière sera un cheminement pour votre pensée. Vous apprendrez tous les jours grâce aux recherches que vous ferez pour écrire vos billets et les commentaires vous amèneront également des infos.

Prenons un exemple :

J’adore le football, mais je ne connais rien au championnat national brésilien (au mieux 2-3 nom d’équipes pas plus). Je décide de lancer un blog sur ce thème. Je vais commencer à donner quelques résultats, lire la presse sportive pour m’informer…Au bout de quelques semaines, je connaîtrai les joueurs, les équipes qui sont en forme et celles qui ne le sont pas. Après quelques mois de blogging, je serai capable d’avoir un esprit critique sur le football brésilien et tout cela en écrivant seulement quelques billets par semaine. Vous me suivez? ;)

Tenir un blog est un très bon moyen pour apprendre. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

7 Comments

  1. C’est tout à fait vrai pour peu qu’on ne fasse pas de bêtes copier/coller =D.

    Post a Reply
  2. salut,
    très bonne analyse…et d’ailleurs, je me dis souvent que je devrais monter un blog correspondant à mon boulot, pour que le blogging m’apporte des connaissances utiles…mais ça devient vite un blog un peu monovalent et monosujet, ce qui est moins « tripant » quand même !

    Post a Reply
    • Je partage complètement cette analyse et la trouve très pertinente, il est vrai que le fait d’écrire quotidiennement des articles concernant un sujet nous pousse à rechercher toujours plus d informations, a les assimiler et les retransmettre sur le blog.
      De plus savoir qu’on est lu nous ‘oblige’ à être precis dans nos propos.
      Vraiment je pense que pour approfondir un sujet, le blog est un très bon outils.

      Post a Reply
  3. Très bonne analyse.
    « Tenir un blog est un très bon moyen pour apprendre. »
    C’est exactement la philosophie que je suis en train d’adopter
    .

    Post a Reply
  4. « Un très bon moyen pour apprendre », tout à fait grâce à ses propres recherches et à autrui. Ce que vous évoquez là (l’expertise construite avec les autres) entre dans le domaine de l’intelligence collective, domaine encore peu connu en France

    Post a Reply
  5. Je partage aussi cette analyse et je pense aussi que le blog tire vers l’excellence dans un sujet car nos idées sont confrontées au pubic.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Journal d'un manchot - le blog - Pourquoi je blogue (bis)...... ... parce que tenir un blog est un très bon moyen pour apprendre Pourquoi s'embêter à écrire …
  2. DyBlog - Des liens pour les blogs et les sites : référencement, buzz, conseils, qualité, design... Le retour... Voici un billet de liens …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.