5 astuces de productivité que tout le monde connaît mais que personne n’applique

Jan. 29 - Star PowerIls existent une multitude de blogs ou de livres qui traitent de productivité. Cependant les règles de productivité, c’est comme le code de la route, tout le monde les connait mais personne ne les applique dans leur intégralité.

Dans ce billet, Donald propose 5 astuces pour améliorer son efficacité. Ces dernières semblent évidentes au premier abord mais elles peuvent faire une différence énorme si vous les mettez en pratique. Vous trouverez en liens des ressources en anglais pour chaque astuce.

  1. Se lever tôt
    Pourquoi? Parce ce que les lèves-tôt ont des matins plus productifs, font plus de choses et ont moins de stress que les couche-tard. Beaucoup de gens pensent que le matin, ils sont plus productifs pour accomplir leurs tâches. Vous serez capable de faire plus de choses dans le même laps de temps.
    Voici plusieurs liens pour vous aider à devenir un lève-tôt :

  2. Commencer votre journée par la chose la plus importante
    Vous devez démarrer vos journées en accomplissant la tâche la plus importante. Rappelez vous…la plus importante et non pas la plus urgente. Certaines personnes commencent par la chose qui semble la plus urgente mais pas la plus importante. Pour plus d’informations sur la différence entre important et urgent, lisez le chapitre Habit 3: Put First Things First du livre 7 Habits Of Highly Effective People.
    Autres infos à ce sujet :

  3. Pas de multitâche
    C’est une illusion de croire que vous pourrez faire plus en faisant plusieurs choses en même temps. Des études montrent que cela est faux. Ne faites qu’une seule chose à la fois. En faisant cela vous vous assurez d’être suffisamment concentré pour accomplir cette tâche avec le maximum d’efficacité.
    Vous pouvez lire la section « Use single handling » dans cet article pour plus d’informations.
  4. Éviter les interruptions
    Supprimer les interruptions est important pour vous aider à rester concentré sur votre activité. Trouvez ce qui peut vous interrompre…téléphone portable, Internet ou les gens autour de vous et faites le nécessaire pour éliminer toutes les sources possibles d’interruption (éteindre votre portable, demander aux personnes autour de vous de ne pas vous déranger…etc).
    Plus d’informations ici.
  5. Faire ce que vous avez à faire
    La clé est de faire ce que vous avez besoin de faire. Si vous êtes écrivain, écrivez, si vous êtes programmeur, codez…etc. Faites attention à ne pas perdre de temps dans des activités secondaires. Le pire est de passer plus de temps à maintenir son système de productivité qu’à réellement faire les choses que vous avez à faire.
    Vous trouverez plus d’infos dans le billet What is the Key to Productivity?.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique, le but n’est pas de connaître ces principes mais bien de les appliquer. ;)

photo credit: vanhookc

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

8 Comments

  1. Bon déjà les connaître c’est bien ; ) les appliquer ça serait mieux lol
    C’est exactement le style de conseils-piqûre-de-rappel qu’il me fallait : )

    Post a Reply
  2. Bon voilà de sages conseils que je m’en vais les appliquer aussitôt.

    Post a Reply
  3. Bon je me plis aux autres: ca ne me fera pas de mal non plus d’avoir lu ces indications… :)

    Post a Reply
  4. « Trouvez ce qui peut vous interrompre…téléphone portable, Internet ou les gens autour de vous et faites le nécessaire pour éliminer toutes les sources possibles d’interruption »

    Hihi, si des personnes autour de vous vous dérangent, éliminez-les ! :D
    OK je sors —-> [ ]

    Post a Reply
  5. Bon déjà les connaître c’est bien ; ) les appliquer ça serait mieux lol
    C’est exactement le style de conseils-piqûre-de-rappel qu’il me fallait : )

    Post a Reply
  6. Ce post est tout à fait vrai. Mais il ne faut pas oublier que certaines obligations professionnelles nous empêchent de travailler correctement.
    Par exemple, je suis totalement d’accord avec vous « si vous êtes programmeur, alors codez ».
    Le seul problème étant qu’en fait, les réunions incessantes nous font sortir de ce cadre de travail.

    En effet, on doit réfléchir avant la réunion, pendant et après la réunion avec toutes sortes de synthèses et rapport. Je trouve bien les réunions, mais souvent je trouve que c’est plus pour se donner une image qu’autre chose du style : – « on fait une réunion? » – « Ok sur quoi? » – « J’sais pas mais faut qu’on fasse une réunion pour être plus rigoureux. »

    Post a Reply
  7. Merci pour votre post qui m’a semblé divertissant à sa lecture.
    Je suis globalement d’accord avec toutes vos idées sauf une peut-être : le multitâche

    En effet, si l’on maitrise cette manière de produire, on peut alors gagner un temps précieux.

    Attention, ma conception du multitâche est plus de « travailler en temps masqué », ce qui revient à faire une autre chose pendant qu’une tâche tourne toute seule pendant un temps défini.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.