Blog : Comment obtenir 2000 abonnés à son flux RSS en 12 jours

Passer de 0 abonnés à son flux RSS à 2000 en 12 jours c’est l’exploit réalisé par le blog FreelanceSwitch qui propose différentes ressources pour les freelancers.

Collis, l’un des auteur du blog, revient sur cette réussite dans cet article et donne quelques pistes pour en faire de même (auquelles j’ajoute mes propres réflexions) :

1. Choisir la bonne niche

Lancez un blog sur votre passion ou un thème dans lequel vous disposez d’une certaine expertise. Une niche dans laquelle vous pourrez apporter de la valeur.

Trouver une niche pas ou peu exploitée. Pour la trouver c’est simple, regardez autour de vous sur le Web. Vos attentes sont-elles comblés? Trouvez-vous les réponses à vos interrogations? S’il n’existe pas d’autres sites bien ancrés sur le domaine…lancez vous!

Collis revient dans son billet sur le fait d’avoir un thème très spécialisé avec un nom clair a beaucoup aidé dans la popularité soudaine de leur blog.

2. Utiliser ses atouts et connaissances ultérieures

Utilisez votre « web experience » : Si vous tenez déjà un autre blog, utilisez votre base de lecteurs, quelle que soit sa taille, pour faire connaître votre nouveau site et lancer le bouche à oreille.

Autre point : votre connaissance des outils de blogging comme WordPress ou Dotclear vous aidera énormément pour démarrer (optimisation, plugin…etc).

3. Écrire des articles phares

Les articles phares sont des articles longs, bien structurés qui sont la base du trafic de votre blog. Ce sont les articles dont parlent les autres blogs ou ceux bookmarkés par vos lecteurs.

4. Tirer avantages des sites dits « sociaux »

Utilisez la force des sites sociaux tel del.icio.us ou digg. Ceux-ci peuvent vous amener rapidement un énorme trafic. Collis raconte que lorsque FreelanceSwitch a atteint la page popular sur del.icio.us leur serveur est tombé sous la masse de visiteurs.

Je rappelle cependant qu’il n’est pas tout d’attirer les visiteurs il faut également les retenir. Et pour cela rien ne vaut un contenu de qualité. ;)

5. Avoir un design professionnel

Un design professionnel et original est la cerise sur le gâteau. Une présentation soignée donnera une bonne impression à vos lecteurs qui vous verront immédiatement comme un « professionnel ».

Il est vrai qu’un design élégant est nécessaire mais pas suffisant. Cependant il peut faire passer votre blog de la catégorie « bon blog » à celle de « excellent blog ». C’est indéniablement un atout.

En dernier lieu, un design original permettra à vos lecteurs de reconnaître votre blog en un dixième de seconde.

Source : ici et

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

6 Comments

  1. @Philippe : Comme le dit Thibault Feedburner est le meilleur moyen (et le plus simple) pour connaitre les statistiques de son flux RSS.

    @thibault : je suis d’accord avec toi, le chiffre 2000 n’est atteignable que par un blog anglophone (ou chinois ;) ). Ce qui est intéressant c’est les raisons de ce succès, pas le chiffre atteint au final. Un blog francophone pourrait avoir un résultat similaire dans une moindre proportion.

    Post a Reply
  2. Merci pour cet article. La question en amont, que vous avez peut-être traitée dans un autre billet, est tout simplement de savoir comment avoir des statistiques de son flux RSS! J’ai lu encore récemment un billet dont l’auteur disait que certains sites ne mettaient pas trop en avant leurs flux RSS parce qu’ils n’avaient pas de statistiques sur les lecteurs utilisant ce canal!

    Post a Reply
  3. Mouais, en fait, j’ai malheureusement l’impression que tout ceci est plus facile pour un blog anglophone. Je ne sais pas combien de visiteurs peut amener une première page sur digg ou delicious, mais ça me parait suffire pour récupérer d’un coup 2000 abonnés.

    Vivement le même effet avec scoopeo :)

    Philippe > FeedBurner est LE service pour obtenir des stats des flux RSS

    Post a Reply
  4. Merci pour l’article. Intéressant ;)

    Post a Reply
  5. Bonjour, c’est vraiment intéressant, merci

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 conseils pour augmenter le nombre d’abonnés à vos flux RSS at ifeedgood : rss, syndication de contenu - [...] billet vient du blog toile filante merci à Thomas de me permettre de republier cette article. Et ce …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.