Blogueurs : comment donner un titre accrocheur à vos billets?

Le titre de vos billets et la première chose que voit un lecteur de votre blog. En un dixième de seconde, il va décider si votre billet mérite qu’il y accorde quelque secondes (ou pas).

Je suis tombé il y a deux jours sur ce billet qui liste quelques conseils pour donner à ses emails un sujet accrocheur qui donne envie de les lire et non pas de les jeter à la poubelle.

Certains de ses conseils sont applicables aux titres de vos billets :

  • Ecrivez le billet puis ensuite le titre, et non l’inverse. Même si vous avez une idée précise de ce que vous allez raconter vous aurez, après avoir écrit le corps, une vue plus large et peut être différente de ce que vous aviez prévu. De plus, commencer par le titre influence et restreint inconsciemment votre pensée. Ecrivez d’abord votre billet puis ensuite votre titre pour être plus spécifique et nuancé.
  • Ne faites pas de titres trop longs. Si le titre fait 3 lignes les lecteurs ne le liront même pas jusqu’au bout…je ne parle même pas du billet…;)
  • Soyez précis. Le titre « eBay » n’est pas très parlant. « eBay : Comment j’arrive à en vivre » est bien mieux.
  • Restez focaliser sur ce que veut le visiteur. La plupart des internautes surfent sur le Net car ils cherchent une réponse. Pourquoi ne pas reprendre comme titre la question qu’ils se posent.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

1 Comment

  1. salut
    très bon billet je trouve : le choix des billets est très important pour inciter les internautes à poursuivre la lecture…
    Ta suggestion de mettre en titre la question que le lecteur se posait initialement est très bonne…!
    a+

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.