Yahoo! pipes : comment ça marche?

Yahoo! Pipes est un nouvel outil de Yahoo! Yahoo Pipes - Logoqui permet de combiner plusieurs flux de données comme le RSS. Il offre une interface graphique simple pour filtrer, remixer, agréger tout ce qui ressemble à un flux de données. Yahoo! Pipes, c’est un peu le couteau suisse du flux de données. ;)

Le nom pipe (tuyau en français) provient d’un mécanisme du système d’exploitation UNIX qui consiste à rediriger le résultat en sortie d’une commande vers l’entrée d’une autre, comme si elle était reliée par un tuyau. C’est en quelque sorte le résultat de la première commande qui fournit le point de départ de la seconde. Ce tuyau est symbolisé sour UNIX par le caractère barre verticale (‘|’). Voila pour la minute historique.

Yahoo! Pipes permet par exemple de combiner les infos de vos sites favoris. Ceci est l’usage de base et plusieurs outils permettent déjà de faire la même chose mais Yahoo! Pipes offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

En effet il laisse libre cours à l’imagination du programmeur, les possibilités sont quasi-infinies. On peut par exemple créer un pipe qui récupère vos 10 derniers morceaux écoutés sur Last.fm et qui affiche ensuite des liens affiliés vers Amazon pour acheter ces titres. Ceci est une application parmi tant d’autres…

Yahoo Pipes - pipe overviewL’interface de Yahoo! Pipes est intuitive et relativement simple à appréhender pour un geek comme moi mais elle peut nécessiter quelques petites explications. Let’s go…


Pour commencer, rendez vous à cette adresse. Il faut avoir un compte Yahoo!. Cliquez sur create a new pipe (à droite) qui vous amène dans l’interface visuelle de création. A gauche vous avez les modules que vous pouvez intégrer dans votre pipe par simple glisser-déposer dans l’espace central et en bas se trouve le debugger qui affiche en temps réel le résultat du module sélectionné.

Choisir sa source

Il faut tout d’abord sélectionner une source pour notre pipe. Il existe des sources prédéfinies comme Yahoo! Search, Flickr ou Google Base mais nous allons utiliser le module Fetch qui permet de spécifier vos propres sources. Pour cela faites glisser dans la partie centrale le module Fetch disponible dans le menu Source à gauche de la fenêtre.

Dans le champ url, entrez l’adresse du flux désiré. Pour l’exemple j’ai choisi de fusionner les flux des blogs 2803 et AccessOWeb. Lorsqu’on a saisi une adresse on peut en ajouter d’autres en cliquant sur le petit ‘+’ à gauche de URL dans le module Fetch. Chaque fois qu’on ajoute une url le debugger se met à jour et vous permet de visualiser le résultat de vos actions.

Yahoo Pipes - fetch module

Trier

Je vais ensuite trier les informations tirées de ces flux par ordre de publication décroissant (les plus récents en premier). Pour cela j’utilise le module sort (trier en anglais) disponible dans le sous-menu operator. Je commence tout d’abord par connecter la sortie du module fetch avec l’entrée du module sort en cliquant et en faisant glisser d’un point à l’autre. Ensuite je précise que le tri se fera sur la date de publication et je spécifie l’ordre.

Yahoo Pipes - sort module

Filtrer

Dernier module utilisé : le module filter qui va me permettre de sélectionner uniquement certaines informations suivant un ou plusieurs critères que je définis.

Pour cela je fais glisser à partir du menu le module filter que je connecte à la suite de mon pipe. Là, je peux spécifier des tonnes de filtres différents : je peux bloquer ou autoriser certaines informations, filtrer sur le titre, le contenu, etc… préciser des mots-clés, mixer plusieurs filtres…

Yahoo Pipes - filter module

Dans mon exemple, je bloque les billets qui parle de Google. Parce que j’ai d’autres sources sur ce sujet et ça ne m’intéresse pas de lire plusieurs fois les mêmes choses par exemple.

Pour finir je connecte tout ceci au module pipe output.

Sauvegarder

Il ne me reste plus qu’à sauvegarder en cliquant sur save en haut à droite. Ce pipe est maintenant listé dans my pipes. Je peux y accéder par le lien permanent qui m’est donné ou souscrire à ce pipe en utilisant mon lecteur RSS préféré.

Je peux également publier ce pipe pour le partager avec les autres utilisateurs.

Conclusion

Je vous ai seulement montré les fonctionnalités de base mais les possibilités sont gigantesques. Je vous invite à fouiller dans le répertoire des pipes créés par les autres utilisateurs, cela peut vous donner une idée de ce que l’on peut faire avec.

Maintenant c’est à vous de jouer…

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

13 Comments

  1. Parce que je parle de ton blog…hein? ;) ;) ;)

    Sinon je sais pas si tu as essayé de t’amuser un peu avec Yahoo! Pipes, je sens que le truc est super puissant…
    J’aime beaucoup cet article de Read/Write Web qui décrit Yahoo! Pipes comme l’outil pour accéder à cet immense base de données qu’est le Web.

    Post a Reply
  2. non je n’ai pas encore testé le truc… il faut que je trouve 30 minutes pour creuser un peu l’outil qui a l’air pas mal en effet ;)

    Post a Reply
  3. merci pour l’article , est ce que on peux toujours utiliser cette méthode de yahoo pipes ou bien c’est dépassé ?!

    Post a Reply
  4. ha ha j’avoue avoir cliqué sur le titre de l’article à cause de l’homonymie du mot rajouté à yahoo, j’ai trouvé le mélange intéressant…bien qu’au final une fois sur l’article on est un peu déçu du coup; même si celui-ci est très bien documenté pour les gens qui recherchent un bon agrégateur de données.

    Post a Reply
  5. J’avais vu qu’il était possible de créer un robot de spam pour twitter grâce à Yahoo! Pipes, et ce, sans la moindre connaissance en programmation.
    Sachant les faire en programmation, je n’ai pas testé ce logiciel à cet effet, cependant je l’ai fait tester à un de mes stagiaires et d’après ce qu’il m’a dit, c’est vraiment très compliqué.

    Post a Reply
  6. @au dessus : Oui effectivement, Yahoo! Pipes peut servir à créer des robots SPAM pour Twitter, mais ce n’est pas sa seule fonctionnalité.

    Vous avez raison en disant qu’il n’y a pas besoin de connaissances en programmation pour créer ces robots. Cependant, je tiens à mettre en garde les éventuels amateurs en la chose :
    Il faut tout de même avoir une certaine logique de programmation (enfin, on va dire un grand côté logique) et surtout du temps, car il n’est pas du tout aisé de créer ces robots de SPAM (et ce n’est surtout pas très cool).

    Post a Reply
  7. Je suis en train d’apprendre à utiliser Yahoo Pipes. Il semblerait qu’on puisse aller beaucoup plus loin que le simple mix de flux RSS, je suis persuadé qu’on peut trouver pas mal d’applications pratiques. Merci pour cet article qui est une bonne introduction :)

    Post a Reply
  8. En dehors de l’aspect éthique, n’oublions pas que la création de robots est interdite dans les conditions d’utilisation de yahoo et de twitter. Cela ne vous met pas hors la loi de les enfreindre (car yahoo et twitter ne sont pas un pays, ils ne peuvent pas créer de loi, mais seulement des conditions d’utilisation), cependant vous pouvez vous faire bannir de leurs services. Un banissement définitif par IP de twitter n’est pas forcément très cool, surtout si vous avez une IP fixe (par exemple chez free).
    Merci pour cet article en tout cas

    Post a Reply
  9. Salut Simon,
    Je vois que dans un de tes screens, feedburner apparaît. Pipes fonctionne également directement avec les agrégateurs RSS ?

    Post a Reply
    • Ça fonctionnait au moment ou le billet a été écrit, à) présent je pense que tu dois passer par le XPath (récupéré avec FireBug) et ça devrait le faire… ou alors je n’ai pas bien compris ta question… :-)

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toile-filante » Le meilleur de Toile-filante - [...] Yahoo! pipes : comment ça marche? [...]
  2. Mieux organiser son lecteur RSS pour gagner en efficacité | Toile Filante - [...] est également possible d’utiliser des outils comme Yahoo! Pipes pour filtrer le contenu de certains flux. Exemple : Vous …
  3. Yahoo Pipes – Un agrégateur puissant pour le recueil et le traitement de l’information | Stratieo - [...] L’interface « My Pipes » accessible  en page d’accueil après la nécessaire phase de login, présente la liste des pipes créées …
  4. Yahoo Pipes : l’aimant dans la botte de foin | Zéro Seconde - […] pour une explication bien claire et en français dans le post, c’est sur le blogue de Toile-Filante que ça …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.