Introduction au mind map

Je vais délaisser un peu le monde merveilleux du Web aujourd’hui pour parler de mind map?

Késakel un mind map?

Un Mind map (ou carte heuristique en français) est une représentation arborescente de données.

Mind map 2nd guerre mondial

Le concept de mind map fut crée dans les années 70 par Tony Buzan, un psychologue anglais spécialiste de la mémoire, de l’apprentissage et du cerveau. Pour ce dernier un mind map est une représentation visuelle de ce qui se passe dans notre cerveau. On part d’une idée centrale puis on y connecte les idées secondaires, puis les idées tertiaires…etc. En effet notre cerveau fonctionne par association et visualisation.

Un mind map utilise différentes composantes qui le rendent plus ‘attractif’ pour notre cerveau. En effet Tony Buzan préconise l’utilisation de lignes courbes, de couleurs et de dessins qui facilite les associations et la mémorisation.

A quoi ca sert un mind map

Un mind map sert à la base à organiser ses idées, refléter sa pensée, ses connaissance, sa mémoire et stimuler sa créativité.

En pratique on peut lui trouver de multiples applications : prendre des notes, organiser son agenda, préparer une réunion ou une présentation…

La plupart des usages possibles sont résumés dans ce mind map que je trouve très efficace.

163

Je vais m’attarder sur une utilisation qui m’est familière : la prise de notes. En tant qu’étudiant on me demande d’intégrer un grand nombre d’informations. N’étant pas un adepte de la triple copie double noircie en 1 heure, le mind map est devenu pour moi l’outil idéal :

  • Premier point, le mind map se résumant à des mots-clés je passe moins de temps à gratter sur ma feuille et plus à écouter le prof.
  • Deuxième point, reprendre mes notes pour les mettre au propre me prends beaucoup moins de temps que reprendre 3 feuilles de blabla recto-verso.
  • Troisième point, réviser et revoir mes notes me prend également beaucoup moins de temps. Alors qu’il me faudrait 3 siècles pour relire des pages et des pages, avec un mind map, d’un simple coup d’oeil je me remémore la structure d’un cours et les idées les plus importantes.

Ci-dessous un exemple de mind map pour mon cours de management de la qualité où on peut voir que je ne mets pas en pratique tous les principes du mind map. En effet je n’avais pas de crayons de couleur ce jour là.Mind map risks management

J’ai une incroyable confiance en mon cerveau (et plus particulièrement en ma mémoire). Il suffit juste de lui donner un petit coup de pouce pour démarrer…et ce coup de main s’appelle le mind mapping.

Petit exemple :

Tu visites toile-filante, survole quelques billets… Quelques jours plus tard je te demande qu’est que tu as lu dans sur mon blog. Tu vas me répondre : “je ne sais plus trop…des trucs, des machins”. Normal cette lecture n’étant pas une priorité ton cerveau à du mal à aller chercher l’information qui pourtant se trouve quelque part dans ta tête.

Par contre si je t’aide et je te dis le mot environnement tu vas enchaîner en me disant : “Ah oui j’ai lu un billet concernant 11 sites qui permettent de faire un geste pour l’environnement…” puis cette liste te fera penser à une autres liste “celle des 83 thèmes pour WordPress...” puis tu continueras avec “les différents plugins pour WordPress présentés sur ce site”.

Te voilà ainsi débarqué dans le monde merveilleux des associations d’idées à l’infinie. C’est simplement ce principe qui est à la base du mind mapping.

Les limites du mind map

Cependant le mind map n’est pas applicable dans tout les domaines. En effet l’organisation hiérarchique ne s’adapte pas forcément à tous les problèmes . Il faut le savoir et ne pas croire que le mind map est LA solution magique. Par contre pour des situations où le mind map n’est pas adapté on peut néanmoins reprendre certains principes comme l’utilisation de couleurs qui stimulent le cerveau.

Logiciels pour faire des mind map sur son ordinateurs

Je vais passer pour un ringard mais j’avoue être plutôt un adepte du style papier/crayon pour créer mes mind maps. Je trouve que cela reste beaucoup plus vivant et laisse plus de place à la créativité. En plus je peux mettre à profit mon énorme talent de dessinateur ;). Si si je vous jure…

Cependant il existe un certain nombre de logiciels pour réaliser des mind maps sur son ordinateur :

Logiciels gratuits :

Logiciels payants :

Je n’ai pas beaucoup testé ces logiciels. N’hésitez pas à me signaler certains que j’aurais oubliés ou donnez moi votre avis sur ceux présentés ci-dessus.

Conclusion

Ci-dessous une vidéo de Tony Buzan (en anglais) qui revient sur les principes du mind map, les règles de bases, sur le fonctionnement du cerveau…etc. Rien ne vaut les explications du maître. ;)

Pour retrouver toutes les informations et conseils à propos du Mind mapping je vous conseille l’excellent livre Mind map : dessine moi l’intelligence par Tony Buzan.

Références :

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

9 Comments

  1. Bravo, bonne synthèse des avantages et des bénéfices du mind mapping et qui recouvrent largement ceux que je mets en évidence auprès des personnes que je forme à la prise de notes (sur base des cartes mentales). Dans ce cadre là, j’ai l’habitude de dire que ce qu’il est important d’écrire sur ses cartes, c’est ce qu’on ne sait pas, mais surtout des déclencheurs (triggers) qui nous rappelle tout ce qu’on sait (on ne note donc pas ce qu’on sait déjà.
    Petite remarque mineur, le logiciel Mind Manager est répertorié dans la liste des logiciels gratuits. Ce n’est vrai que pour les 21 premiers jours d’utilisation… mais l’expérience montre qu’une bonne utilisation du logiciel (au delà du simple dessin de cartes) vaut largement le prix demandé…

    Post a Reply
  2. Excellente article mais petite erreur :
    Freemind est libre et gratuit, mais Mindmanger n’est gratuit que pour 30 jours…

    Cordialement

    Post a Reply
  3. Merci à vous deux pour m’avoir signalé cette erreur. C’est corrigé.
    En effet Mind manager n’est gratuit que pendant 21 jours…

    Post a Reply
  4. thank’s so so so much mr buzan for your extraodinary method i’m so much my best teacher

    Post a Reply
  5. Excellent article !
    Comme toi, je pratique plutôt le Mind Mapping sur papier et c’est ce que je conseille aux étudiants. Je trouve les logiciels limités au point de vue créativité. Et l’on retient mieux lorsque l’on crée soi-même les images.

    Toutefois j’aimerais apporter un complément au niveau des logiciels.
    Tu parles de Tony Buzan, il a crée un excellent logiciel iMindMap. Je le trouve plus organique et plus beau visuellement que les autres logiciels payants.

    Concernant les logiciels gratuits Xmind est très bien.

    Post a Reply
  6. Merci Cindy, en ce qui concerne les logiciels, j’utilise Mindmeister… une fois que j’ai fait ma mindmap sur papier (!) histoire d’avoir quelque chose de propre et maintenable , mais je dois encore en tester pas mal, les versions ayant évoluées depuis ma dernière prise en main, je referais un article dans quelques temps.
    Je suis ravi d’avoir découvert ton blog, plein de bons articles à lire.

    Post a Reply
  7. très bon article

    je viens de lire les livres de Tony Buzan sur le Mind Mapping

    J’aimerais bien trouver une petite formation perso. sur Lyon

    Si vous avez un tuyau….

    Post a Reply
  8. ConceptDraw MindMap sur Mountain Lion, est très bon et vous pouvez demander une remise. :)

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toile-filante » Créer vos mind maps en ligne avec Mindomo - [...] Pour ceux qui ne connaissent pas le mind mapping je vous conseille de commencer par lire ce billet : …
  2. Toile-filante » 3 outils de mind mapping en ligne - [...] Pour rappel, le concept de mind map fut créé par Tony Buzan qui le définit lui même comme “le …
  3. Tweets that mention Développement Personnel Durable, Blog and Fun ! -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Bruno Marion. Bruno Marion said: Introduction au mind map - http://www.toile-filante.com/2007/02/13/introduction-au-mind-map/ [...]
  4. Spa Eastman | Comment mieux organiser ses idées? - [...] en neurosciences, la technique des Cartes d’organisation d’idées (ou cartes heuristiques, ou Mind Maps) vise à recréer la représentation …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>