La mobilité interne, favorable aux employés et à l’entreprise ?

businesspeople-in-movement

Aujourd’hui, les entreprises françaises semblent très timides face aux politiques de mobilité interne et ces dernières restent encore trop peu efficaces. Et pour cause, un vrai manque de communication subsiste en interne et les salariés craignent qu’une demande de mobilité soit interprétée comme un signe d’instabilité. Pourtant les avantages sont considérables, autant du côté de l’entreprise que de l’employé candidat.

Les avantages d’une politique de mobilité interne en entreprise

Lors d’une campagne de mobilité interne, le processus de recrutement est simplifié pour l’entreprise : en effet, elle connaît déjà les forces et les faiblesses de ses employés, et sait rapidement comment les former pour qu’ils soient effectifs. Proposer aux employés d’occuper de nouveaux postes, c’est leur permettre bien souvent, sur leur demande, d’évoluer dans l’entreprise et d’acquérir de nouvelles responsabilités : en résulte un bien-être des employés indéniable qui se sentent entendus, ce qui permet également à l’entreprise d’évoluer avec ses employés et de garder ses talents-clés. Il est en effet plus facile pour un employé d’occuper un poste dans une entreprise dont la culture d’entreprise lui est connue, plutôt que de candidater dans d’autres firmes, où il devra y faire ses preuves et recommencer à zéro.

Rapides et moins onéreuses, les périodes de recrutement en interne permettraient aussi de favoriser la performance de l’entreprise. Il est donc préconisé d’effectuer de telles campagnes en période de crise comme l’explique le Journal du Net dans son article « La mobilité interne : un enjeu pour les entreprises face à la crise ». Et si la mobilité est tant convoitée, c’est bien parce qu’elle révèle l’engagement des employés au sein de leur société et favorise donc leur productivité. C’est un fait, un salarié qui se sent à l’aise dans son environnement de travail accomplira ses tâches plus efficacement. La mise en valeur de ses talents est donc pour l’entreprise un facteur de stabilité incontestable.

Des méthodes efficaces pour animer une politique de mobilité interne

Une stratégie de mobilité interne ne se met pas en place du jour au lendemain. Il faut tout d’abord identifier les postes à pourvoir et connaître les souhaits de vos employés. Pour ce faire, de plus en plus d’entreprises ont recours à des logiciels RH, leur permettant de définir et piloter leur campagne sur un seul outil. C’est le cas du logiciel de Ressources Humaines Talentsoft, qui permet aux services RH de consulter au sein d’une plateforme digitale unique toutes les demandes de mobilité des employés. Il est ainsi possible de gérer en ligne les souhaits de mobilité de chacun en fonction des capacités de l’entreprise. Car, pour être cohérente, la stratégie de mobilité interne doit également prendre en compte les objectifs de l’entreprise. Il n’est pas question de valider toutes les demandes des employés, mais d’identifier quels souhaits peuvent être validés ou envisagés pour un employé, suite à une formation et une mise à niveau des compétences, que se doit de financer l’entreprise. Bien réfléchie et menée, une stratégie de mobilité interne se révèle alors un vecteur de croissance, à la fois pour les employés et pour l’entreprise.

En somme, la réussite d’une politique de mobilité interne se trouve entre les mains des DRH. Eux seuls peuvent faire le lien entre les besoins en compétences spécifiques de l’entreprise et les désirs d’évolution des salariés afin de démontrer aux managers l’intérêt d’opter pour la mobilité interne. On comprend donc tout l’intérêt de valoriser l’évaluation annuelle des collaborateurs. Cette dernière permet une meilleure communication entre managers et collaborateurs et une opportunité de comprendre leurs souhaits d’évolution.

Cet article vous a plu ? Pour plus d’actus sur le monde du travail, découvrez tous les articles de la rubrique Emploi de Toile Filante en cliquant ici !

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.