Améliorer l’efficacité d’un séminaire d’entreprise

Live DreamMon boulot c’est faire en sorte que mon équipe puisse faire le sien. Pas facile d’avoir à la fois une équipe motivée et productive.

Ça parait bête dit comme ça mais c’est fou le nombre d’interférences qui sont présentes sur le lieu de travail, sans parler des pressions « qui viennent d’en haut ».

Donc l’idée est d’avoir un espace dédié, un grand bureau dans l’idéal et d’être tous rassemblés pour faciliter les échanges et mettre en place de bonnes pratiques « agiles », en tentant de mixer Scrum, Lean et Kanban.

Pour fêter un succès, mettre en place une nouvelle équipe ou annuellement, il y a un vieux réflex : le séminaire d’entreprise. Longtemps il a été le prétexte a picoler et passer du bon temps, histoire de « souder une équipe » mais sans vrai méthode. On se disait : « Boire un coup ensemble ça crée des liens »… mouais ça c’était avant. Aujourd’hui on recherche un vrai but, une raison pour laquelle aller travailler, s’impliquer et être en harmonie avec son environnement de travail.

Quel est le But du séminaire ?

Team Building ? Formation ? Détente / Récompense après une forte période d’activité / stress ?

N’oublions pas que le burn-out guette plus de 12% de la population active. Source : Technologia, cabinet de prévention des risques au travail. Le stress est devenu omniprésent dans le quotidien des français et ce quel que soit la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité de l’entreprise.

Une réorganisation interne ou d’un changement de management ? L’idée est de réaligner l’équipe derrière une vision, un projet ou un homme.

Internationalisation, interculturalité, transversabilité… tous ces termes font peur, mais concrètement il faut réussir à créer des liens entre des équipes qui furent concurrentes / appartenant à d’autres filières / dispersées dans le monde…

La formation est enfin devenue un incontournable en France, les demandes proviennent des équipes elles-mêmes afin de s’améliorer et d’explorer d’autres voie.

Comment atteindre ce but ?

Tout d’abord il est important d’être dans un environnement agréable, qui permet à la fois de se détendre et de se concentrer sur le but du séminaire comme avec domainederebetz.com, un de ces endroits propices au bien être et à la cohésion.

Il faut choisir les activités et le lieu suivant l’image et l’idée que l’on veut faire passer : VTT, chant, kanyoning, cuisine, »serious game » sont autant d’activités qui peuvent permettre la réussite du séminaire…

Mais avant tout, il faut aimer les gens.

Inutile de vouloir réussir si on n’a pas la fibre, l’envie, le besoin d’avoir une équipe soudée, qui réussi à se lier d’autant plus fort devant les exigences et les challenges de chaque jour. Il faut savoir donner à son équipe afin qu’elle soit rassurée et se sente forte et soutenue.

On aura beau mettre toutes les technologies et les activités possibles et imaginable, ce sont des relations humaines qui régissent tout cela.

Vous l’aurez compris, le premier a avoir besoin d’un séminaire c’est le responsable de l’équipe… afin de préparer le séminaire de son équipe !

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.