Le e-commerce, avenir des PME ?

Add to Car
melenita2012 / Foter / Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Le commerce électronique ne semble pas connaître la crise. En effet, d’après le très sérieux observatoire du numérique, les sites de e-commerce ont même vu leur croissance augmenter de près de 13,5 % en 2013 par rapport à 2012. Des chiffres presque insolents face aux difficultés économiques que doivent affronter un bon nombre de petites et moyennes entreprises françaises. Et si le e-commerce était un remède à la crise, notamment pour ces PME qui peinent à élargir leurs débouchés ?

Attention, vous n’êtes pas seul

La réponse doit toutefois être plus nuancée. En effet, bien que ces chiffres soient extrêmement encourageants pour ce secteur en plein boom économique, ils reflètent tout de même une réalité plus contrastée. L’appellation « e-commerce » regroupe ainsi des domaines aussi variés que la banque en ligne, le téléchargement de musique sur internet ou encore les sites de vente d’accessoires pour bébés. Et cette diversité qui est une richesse pour le consommateur à l’affut des meilleures offres, peut aussi vite s’apparenter à une difficulté supplémentaire pour l’entrepreneur. Car le e-commerce n’a pas de nom, pas de visage et ne connait pas de frontières. Vous entrez donc en concurrence directe avec le « grand » marché et le gratin du secteur. Alors comment réussir ce pari sans y perdre vos plumes ?

Savoir se démarquer

La clé de la réussite dans le e-commerce, c’est l’originalité. Vous devez apprendre à vous démarquer de vos concurrents et notamment des géants de la vente en ligne comme Amazon ou PriceMinister en proposant à vos clients une offre différente et spécialisée. Qu’il s’agisse d’une boutique de vente en ligne de produits 100 % bretons ou d’un nouveau réseau social spécialisé dans l’échange de services entre jeunes et seniors, misez vos cartes sur un créneau encore inexploité. Ce sera votre meilleur atout pour ensuite vous faire connaître. Pour vous y aider, des sites comme l’hébergeur 1&1.fr vous proposent des packs intégrés pour tout gérer de la conception intuitive de votre site à la boutique en ligne accessible depuis smartphone. Maintenant, c’est à vous de jouer.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

1 Comment

  1. Je ne dirais pas qu’il faut savoir se démarquer pour réussir, je pense davantage qu’il faut savoir communiquer pour avoir d’abord des visites, puis des ventes. Le fait de se démarquer peut entraîner des ventes, mais est-ce que ça n’aurait quand même pas un aspect restrictif avec l’idée qu’il s’agit d’une niche ? Et donc moins de vente de ce fait…

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.