Les taux sont bas, alors on y va !

Tirelire T*F Tiens, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé d’argent sur T*F.

Pour vous raconter un peu ma vie, nous avons contracté un prêt pour l’achat de notre maison il y a quelques années et comme les taux sont bas, nous avons décidé de voir ce que cela pouvait nous apporter de nous faire racheter le crédit, et on n’a pas été déçus.

Effectivement, les taux sont vraiment beaucoup plus bas qu’au moment de notre achat (3% de moins !). Résultat, après quelques documents à remplir on a pu économiser plusieurs milliers d’euros.

Bon, ok c’est toujours sur 20 ans, on n’a finalement pas énormément réduit le remboursement mensuel (50 euros de moins) mais il faut voir plus loin que le présent. Cet argent sera mieux dans notre poche que dans les comptes de la banque. C’est une économie directe par mois et en plus une économie sur l’avenir, que du positif donc. En plus, on a pu améliorer l’assurance pour moins cher, et avoir de meilleures conditions de remboursement partiel et/ou anticipé… Que du positif donc.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et à chercher ce qui vous convient. Il est vrai que l’offre est pléthorique, vous pouvez passer par une autre banque, par un courtier en crédit… c’est cette dernière solution que nous avons choisi comme nous en avions un près de chez nous et que cela ne coute rien, tant que le crédit n’est pas signé. Royal ! Mais vous pouvez aussi faire les démarches en ligne et aller voir, par exemple, sur ce site afin de se faire une idée.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que le crédit immobilier qui se rachète, tous les types de crédits peuvent l’être et quand on sait comme il est difficile de se dépêtrer d’un crédit à la consommation, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, ce que l’on peut améliorer et sortir la tête de l’eau.

Bien entendu, il ne faut pas partir du principe que l’argent va ainsi pouvoir être dépensé, on va rester raisonnables et vivre plus tranquilles, sans stresser pour la mensualité, et en placer la majorité afin d’avoir un petit capital à la fin qui sera bien à la banque mais mieux sur notre compte et pas sur le leur ;-)

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

2 Comments

  1. bonjour,

    Depuis aout 2014 les taux ont encore baissé, c’est donc vraiment le moment d’investir dans sa résidence principale ou de renégocier son crédit :) Cependant, ce n’est pas toujours évident en fonction de sa situation actuelle, ou du bon vouloir des banquiers…

    Une alternative existe, et permet de mettre un premier pied dans l’immobilier, en limitant les risques. C’est le crowdfunding immobilier, où l’on peut investir le plus souvent à partir de 1000€. L’avantage c’est la durée d’investissement qui est relativement courte, et les rendements plutôt attractifs.

    Néanmoins, il faut bien se renseigner avant de se lancer, et investir en toute connaissance de cause.

    Post a Reply
  2. L’idéal est de faire appel à un courtier qui entreprendra toutes les démarches pour vous. Cela vaut vraiment le coup de renégocier son emprunt immobilier. Cela permet notamment de réduire les mensualités et de placer les économies réalisés, en assurance vie si vous êtes prudent, en crowdfunding immobilier si vous cherchez des rendements élevés.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.