Être heureux : la clé du bonheur ?

At the height of laughter, the universe is flung into a kaleidoscope of new possibilities.

On enfonce une porte ouverte en disant ça non ? Ben non, pas si sûr. Une vie heureuse est-elle pour autant synonyme d’épanouissement ? Pas toujours ! Pour parvenir à profiter du bonheur, n’essayez plus de rendre les gens heureux ; y compris vous. Comme le souligne cet article paru sur Slate.fr, la plénitude s’acquiert principalement par le rire. En d’autres termes, si vous souhaitez jouir d’un bonheur sans précédent : amusez-vous.

Se concentrer sur l’essentiel

Afin d’atteindre le pur bonheur, il est nécessaire de cesser de prévoir des objectifs tant superflus qu’idylliques. Se concentrer sur des buts simples favorise leurs réalisations et stimule une certaine satisfaction personnelle, qui tend à faire sourire. On échoue la plupart des défis que l’on se donne, dans la mesure où ils sont trop contraignants ou tout simplement surréalistes. Le fait de devoir revoir à la baisse ses objectifs crée un sentiment de frustration, totalement contraire au bonheur. Même la vie qui semble la plus stable et la plus parfaite ne mène pas nécessairement à l’ultime bonheur. Il est nécessaire de se rendre compte des petites choses du quotidien. Ce sont les petites satisfactions qui ont le plus d’importance, dans la mesure où le moindre rictus est bénéfique pour votre bien-être.

La thérapie du rire

Certes complètement décalée mais efficace, la thérapie du rire exerce des conséquences positives sur l’organisme et chasse les idées noires. Cette pratique est de plus en plus répandue et très conseillée. La majorité des gens ne rit pas suffisamment. Le rire permet d’externaliser énormément et détend le corps de manière considérable.

Halte au burnout

En situation professionnelle, la sensation de plénitude de la part des employés joue un rôle direct sur la productivité générale. Afin de lutter contre une éventuelle situation de burnout et contre les risques psychosociaux (RPS), il semble important de s’intéresser au bien-être des collaborateurs ainsi qu’aux sentiments qu’ils ressentent vis-à-vis de l’entreprise. Afin d’en avoir le cœur net, des sites comme SurveyMonkey créateur de sondage permettent aux sociétés qui le souhaitent, de faire un point sur l’état d’esprit de leurs employés. La collecte d’informations et leur analyse peuvent avoir un impact considérable sur les résultats de l’entreprise et l’ambiance de travail.

Photo : Rakesh JV / Foter / Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0)

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

4 Comments

  1. Pour vivre dans le bonheur, il faudrait y avoir à mon avis des principes et des valeurs bien établis, une relation affective épanouie, et une vie sociale intéressante point de vue travail ou autre activités
    Ce sont pour moi ces trois grands titres qui définissent le bonheur

    Post a Reply
    • Pour ma part j’essaye d’être positif au possible, et aussi depuis peu, je me suis inscrit à des courts de chants, et c’est incroyable comment cela m’a libéré l’esprit, augmenté mes capacités d’écoute, et permis de relativiser mon quotidien. Je me sent plus « plein ».

      Post a Reply
      • Le faite est de s’occuper et pas n’importe qu’elle occupation, vous me dirais que la télé aussi est une occupation, mais l’épanouissement dans ce que nous faisons est la meilleur occupation
        Contente pour toi Patrice

        Post a Reply
  2. Pour moi rire ça fait partie de mon être mais le bonheur ne vient pas tout simplement car on aime rire, comme certains disent, « l’argent fait le bonheur ».

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Best-Of Saison 8 : Janvier – Juillet 2014 | Toile Filante - […] Nous allons d’abord voir une excellent idée pour aider à rechercher des enfants disparus, ensuite on va arrêter de …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.