Au secours je change de télé !

New technologies

Petite histoire post-Noêl…

Super, ça c’est du cadeau sympa, Le Hobbit en Blu-Ray, cool…. mais attend une minute, j’ai pas de Blu-ray moi… Bon, on dit merci poliment, ça sent le cadeau qu’on refourgue comme on en a déjà un ou qu’on s’en fout.

Toujours est il que je le regarderai bien moi ce film, je n’ai pas pu aller le voir au ciné et pourtant j’avais adoré le Seigneur des anneaux. Petit problème, outre le lecteur Blu-ray (là je passe à la Freebox Révolution donc pas de souci) il faudrait peut-être un bon écran pour profiter de la qualité HD du support. Ce n’est pas ma bonne vieille télé qui a 7 ans, SD, contraste pas top mais vraiment pas chère à l’achat et qui a très bien servi jusque là, qui va y arriver.

Il faut bien avouer qu’on ne regarde pas beaucoup la télé, vous savez que je ne suis pas friand de télé, surtout pour les enfants. En fait on doit la regarder 4 heures par semaine… oui par semaine, on est loin des 3 ou 4 heures par jour en moyenne en France mais on a une vie, elle ne se fait pas par procuration devant notre poste de télévision (air connu).

Il n’empêche qu’il est vrai que ce n’est pas facile de se faire un ciné de temps en temps et que les enfants prennent beaucoup de temps. On va se faire plaisir et s’offrir un bon écran histoire de profiter de l’image et brancher la télé sur la chaîne pour avoir un bon son (ça c’est déjà fait avec l’ancienne mais là on va passer à du numérique).

C’est un investissement… non je corrige c’est une dépense

Et importante en plus, un investissement ça rapporte de l’argent, une dépense c’est une sortie d’argent. Là c’est une sortie d’argent dans un but de satisfaction.

Il va donc falloir réussir à trouver le juste milieu entre une techno qui ne sera pas obsolète dans 2 ans et un coût à l’achat raisonnable… Et bien c’est pas évident ! Quand on regarde les comparateurs on en a pour tous les goûts, des Tv plasma, des Tv lcd, des Tv led sony…. l’embarras du choix !

Et là il n’y a pas de miracle, il faut savoir ce qu’on veut en faire, quand on y pense, un écran télé ça sert à quoi aujourd’hui ?

  1. Regarder la télé (!)
  2. Regarder un Film DVD/Blu-Ray (c’est pour ça qu’on veut en changer)
  3. Jouer à un jeu vidéo (bof, on ne joue plus, limite on a un iPad si on veut s’y remettre)
  4. En faire un écran PC (pourquoi pas)
  5. Regarder les vidéos de son smartphone (là il va falloir trouver un moyen de connecter tout ça)
  6. Télé connectée sur Internet

Et oui, il faut penser à tout ça, on claque trop facilement des centaines d’euros sans y réfléchir.

Dans notre cas, l’idée et simple et nous n’allons pas changer de mode de vie avec une nouvelle télé, ce sera donc uniquement pour regarder un petit peu la télé et profiter de la TNT HD (Géo en HD, royal !) et regarder des films Blu-Ray. Le reste, on s’en fout, pas de télé connectée sur Internet, on a un iPad pour ça (je n’ai pas déjà dit cette phrase ?) et surtout une Freebox qui fait très bien le boulot pour lire des fichiers déportés. On a donc besoin d’un écran avec une bonne définition, un tuner HD n’est pas nécessaire comme on a la Freebox connectée dessus et c’est tout, ah si peut-être une sortie audio de qualité pour brancher sur la chaîne hifi.

Pourquoi dépenser plus dans des fonctionnalités que l’on utilise pas ? Pour faire chic ? On est au dessus de ça.

Voilà, emballé c’est pesé, on réfléchi un peu avant et on ne se prend pas la tête après et surtout l’argent qui ne partira pas dans la télé pourra être placé au chaud.

Photo : Alba Soler Photography / Foter / CC BY-NC-ND

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

5 Comments

  1. J’ai eu le même dilemme il y a 2 ans, j’ai du acheter une télé car mon tube cathodique venait de rendre l’âme.
    Quelle tristesse d’ailleurs, il était très bien ce tube, il faisait ses 80kg sur la balance, une belle bête qui m’a accompagné de longues heures de cinéphile.
    J’ai finallement craqué pour un plasma en solde dont je suis plutôt satisfait.

    Post a Reply
  2. Je suis d’accord mais vous omis de faire aussi allusion aux foot, regarder un match sur HD avec un ecran plasma de 42 pouce c’est tous simplement géniale
    Eh oui je regarde le foot et je suis folle de Messi :-)
    Alors ajouter regarder un match de foot à votre liste !
    J’adore aussi la National Géo

    Post a Reply
  3. Oui c’est une dépense , et certaines TV valent très chère mais après c’est tellement pratique (surtout quand on a des enfants comme vous le dites) de pouvoir se faire une séance de cinéma chez soi, en plus maintenant on peut brancher nos pc portables sur la tv donc c’est vraiment pratique. Sinon j’ai un ami qui a installer un retro projecteur il parait que c’est bien aussi mais les ampoules coutent chères.

    Post a Reply
  4. Oui c’est une dépense

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Best-Of Saison 8 : Janvier – Juillet 2014 | Toile Filante - […] et on se méfie des infidèles. On continue avec des activités entre potes, du ski de geeks et des …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.