5 bonnes habitudes faciles à tenir pour la nouvelle année.

give me five! (CC)Vous le savez, je ne suis pas spécialement pour les bonnes résolutions, ça ne fonctionne pas. Par contre, je suis pour les bonnes habitudes, une bonne habitude ce n’est pas pour une année, c’est pour la vie !

Vous connaissais ce qu’on appelle les « intérêts composés » ? C’est lorsque les intérêts de l’argent que vous avez placé vous rapporte des intérêts… un concept génial (et qui fonctionne même pour le livret A !). Et bien ce qui est vrai pour l’argent l’est aussi pour les bonnes habitudes. Une bonne habitude voit ses bienfaits aller grandissant de manière exponentielle !

Donc on va se mettre à épargner et l’astuce consiste à faire de petits investissements quotidiens.

1. Physique

Faire quelque chose qui améliore notre santé physique. Au lieu de rester deux heures planté devant l’écran de télévision ou d’ordinateur, on l’éteint et on sort promener 20 minutes. Peut-être qu’on peut aussi marcher jusqu’au magasin au lieu de conduire ou montez les escaliers au lieu d’attendre l’ascenseur (ou même marcher dans l’escalator !)

2. Émotionnel

Il est vital de dépenser son énergie émotionnelle à bon escient. On peut gaspiller facilement cette énergie : la circulation, les files d’attente, les gens toxiques, etc. Essayons de nous entourer de gens qui élèvent et nous inspirer, pas qui nous épuisent ou qui nous dépriment. Repérer les influences négatives peut demander un peu de pratique mais une fois que tout est clair, on gagne en sérénité et en confort émotionnel.

3. Mentale

L’esprit est comme un muscle, il a besoin d’exercice. Peut-on apprendre quelque chose de nouveau chaque jour? Grand ou petit, ce n’est pas grave. Peut-être que c’est le nom de quelqu’un, un morceau d’histoire, un nouveau mot… et pourquoi pas en profiter de le faire pour apprendre une langue étrangère !

4. Spirituel

Essayer d’entrer en contact avec une «force supérieure» ou tout ce qu’on peut percevoir comme tel. Pas besoin de méditer pendant trois heures par jour, de gravir un sommet de montagne, de prier Dieu ou même de croire en un Dieu. Mais juste essayer de vous connecter à quelque chose de plus grand que soi pendant quelques instants chaque jour. Même simplement en regardant le ciel étoilé, là on se sent tout petit et embarqué sur le même bateau que quelques milliards d’êtres humains…

5. Relationnel

C’est ce qu’on peut appeler tisser des liens. C’est peut-être quelqu’un à qui j’ai pensé ces derniers jours, un vieil ami dont j’ai l’email… Ça ne coûte rien de décrocher son téléphone, d’écrire 4 lignes dans un email ou de tweeter 140 caractères. Simplement dire à quelqu’un qu’on pense à lui peut lui apporter du réconfort et illuminer sa journée… bon sauf si cette personne nous doit de l’argent mais bon, on va rester positifs. On a besoin des autres, tout comme d’autres ont besoin de nous. On va donc tendre la main et on pourrait être surpris par les résultats…

 

Avec un peu de chance et de persévérance, tous ces petits gestes vont donner de gros dividendes cette année… et c’est plus sûr que la bourse !

Photos : marfis75 / Foter.com / CC BY-SA

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

5 Comments

  1. J’aime beaucoup ces résolutions! Moi j’ai commencé l’année en retrouvant des amis de l’école primaire… C’est super ce sentiment de replonger dans l’enfance, de redonner un peu de force à la mémoire! Et puis pour continuer sur la même lancée je vais aller à la piscine demain! Bonne année à tous…

    Post a Reply
  2. Bonjour et bonne année que j’espère vous amènera gloire, santé et bonheur
    Je ne suis pas d’accord avec vous sur le point Spirituel , Dieu est le tout puissant et il n’y a pas de « force supérieure » plus forte que Dieu qui a crée le ciel étoilé …
    eN TOUS CAS MOI J’y crois :-)

    Post a Reply
  3. Je suis entièrement d’accord sur le côté relationnelle, renouer les vielles amitié
    se consoler avec tous nos amis et arrêter les chamaillerie entre nous, la vie peut être si courte qu’on pourrais regretter toute nos bêtise
    Vivement 2014

    Post a Reply
  4. Joli programme ! :-)

    Je fais comme toi j’ai laissé tomber les résolutions qu’on ne tient jamais.
    Et je vais essayer de me recentrer sur ce qui est finalement important…
    A chacun de trouver ses priorités.

    Post a Reply
  5. Où est tu passer depuis le résolutions ? Tu a fait du premier point ton point de départ !! mais c’est que 20 minute et ça fait beaucoup plus depuis ;-)
    J’espère que vous allez bien

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.