Disque Dur qui flanche et données à sauver

Connecting to the Interweb TubesEt voilà, bien joué ! Je savais que ce disque dur externe été un peu vieux et que je n’avais transféré que la moitié des données dessus histoire de les mettre en sécurité… Je le change de PC, je le branche et ppppf, plus un bruit, la misère.

Bon, j’inspecte le tout, plus de réaction quand je le branche en USB, je tente d’autres ports sans succès. Je dévisse le boîtier, je sors le disque dur, je l’embarque direction le service informatique de ma boite, on ne sait jamais, ils auront sûrement la solution, c’est leur boulot non, on va voir si ils peuvent faire un truc. Ils tentent de le connecter directement sur un slot adapté, rien à faire, le moteur est mort ou la tête de lecture, bref, c’est foutu, j’ai tout perdu !

Et non ils ne font pas récupération de données, « c’est pour ça qu’on demande de tout sauvegarder sur le réseau ». Tiens, direct dans ma face. Allez poubelle et là ça fait mal. Heureusement que ce n’était rien de très sensible ni d’irremplaçable (Histoire vraie et très con…)

J’aurais peut-être dû attendre un peu, garder le disque dur au chaud et chercher un peu mieux sur le net et pourquoi pas aller voir une société comme Kroll Ontrack(qui est tout de même leader mondial de la récupération de données). Bon, comme le disque était bien mort, même un logiciel reparation disque dur n’aurait rien donné, il ne démarrait plus, il aurait fallu récupérer directement les plateaux et faire une récupération données disque dur externe en laboratoire, en plus ils sont juste situés entre mon boulot et ma maison à Verrières-le-Buisson (Essonne 91). Bon heureusement ils proposent un devis, car ça peut vite coûter bonbon ce boulot, en chambre blanche et tout le tintouin, du niveau du prix d’un tout nouveau disque dur mais si j’avais perdu toutes mes photos perso je pense que j’aurais sauté le pas. En plus ils font de tout, de la clé USB, à la carte SD en passant par les Disques Durs…

Ça m’apprendra, en attendant, je vous rajoute 2 petites vidéos qui parlent du sujet ici et ici et en bonus, comme je suis allé farfouiller sur le site de Kroll Ontrack, ils publient chaque année le classement des 10 cas de récupération de données les plus insolites.  Personnellement mes préférés sont l’Employé US mécontent, le Cycle de rinçage français et un grand classique Polonais : Boire ou travailler, il faut choisir !

Cette petite mésaventure est une bonne leçon, dans mon article 7 choses à faire pour être prêt en cas d’urgence je disais au point 6 qu’il faut toujours uploader tous ses documents importants sur Internet… faudrait que je m’écoute un peu plus moi. Tiens je crois que je vais faire un comparatif des solutions de stockage/ sauvegarde sur le net, histoire de mettre en place un système efficace pour éviter ça…

PHOTOS : nickwheeleroz / Foter.com / CC BY-NC-SA

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

6 Comments

  1. Drôle d’histoire pour cette fin d’année, et enfin tu a pu récupérer tes données ou non ? AHHHH dégueulasse le mec qui s’est soulager sur son portable il avait vraiment la tête dans le cul :-)
    Joyeux noël Simon

    Post a Reply
  2. Votre article me fait rire au debut mais en continuant jusqu’au dernier, c’est vraiment très instructif et informatif.
    Je suis tout à fait d’accord vous qu’il faut envoyer les donnée sur internet,faut pas compter au disque dur
    bonne continuation

    Post a Reply
  3. Ouè je me dit souvent que je vais nettoyer mon disque dure et mettre la musique en cloud et mes images sur flicker et tous mes fichier et donnée ou bien sur Drive ou drop , mais jusqu’à ces ligne je n’ai encore rien fait ;-)
    joyeux noël Simon

    Post a Reply
  4. Le plus important dorénavant est de pas perdre ses données. Le mieux est sans doute de stocker ses données sur le cloud. Ainsi, ses photos ne seront jamais plus perdus suite a un disque dur défaillant.

    Post a Reply
  5. C’est vraiment une douloureuse expérience que j’ai vécu moi aussi il y a peu. Mais pour la petite histoire, je me suis mis à Google Drive depuis et je compte bien profiter à fond des 15 Go de stockage en ligne qu’ils proposent gratuitement.
    A quelque chose, malheur est bon ;-)

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.