Cher, trop cher pouvoir d’achat

infographie-pouvoir-achatVoici une petite étude que j’ai trouvé fort intéressante. Pour résumer grossièrement, tout le monde pense qu’il peut moins acheter que l’an dernier, que son fameux Pouvoir d’Achat baisse, spécialement chez les ouvriers, et que ce ne va pas aller en s’améliorant et plus on est âgés plus on se sent « pauvre »… pas réjouissant tout ça mais ce n’est pas tout heureusement.

L’un des points les plus intéressant est le fait que ceux qui jugent leur pouvoir d’achat élevé puisent dans leur épargne… c’est donc qu’ils s’appauvrissent alors que ceux qui jugent leur pouvoir d’achat faible ont plus tendance à modifier leur comportement… et donc à moins dépenser, à économiser et donc à s’enrichir… étonnant non ? Et cela n’a rien à voir avec le montant des revenus.

Enfin 15% des français sont à découvert tous les mois… c’est grave et cela peut conduire à des situations terribles…

Ce qu’il faut retenir de tout ça : Il faut dépenser moins que ce qu’on gagne et pour cela il faut faire un budget et s’y tenir ! Ça parait tout bête mais c’est essentiel et pas si facile que ça. La société nous pousse à toujours plus consommer, dépenser et le plus souvent en futilité et en pure perte.

Donc on prend de bonnes résolutions… oui, ça sent le nouvel an, autant s’y mettre tout de suite :

  1. Être sûr de l’intérêt de ce que l’on veut acheter.
  2. Comparer pour acheter moins cher
  3. Quand on n’a pas l’argent pour acheter quelque chose, on ne l’achète pas.
  4. Et quand on a cet argent, on utilise toujours le paiement au comptant (même COFIDIS, spécialiste du crédit renouvelable, s’y met sur ses cartes de paiement, c’est dire si c’est la base )

Note : On peut tout de même prendre un crédit mais pour financer sa résidence principale ou pour un investissement auto-financé mais bon là c’est tout à fait autre chose…

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez plein d'infos intéressantes.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

6 Comments

  1. D’une année à une autre , la vie sociale devient de plus en plus difficile et chere . Mais plusieurs pensent qu’ils vont dépenser moins que l’année précédente alors que c’est vraiment folle de penser pareil avec les changements economiques. Pour çela il faut etre rationnel et intelligent en dépensant l’argent . On peut egalement epargner de l’argent pour en profiter aprés.

    Post a Reply
  2. Je ne crois pas mes yeux, déjà un nouveau billet ;-) tu nous gatte là par contre le sujet n’est pas vraiment sympa avec Noël qui arrive et la fin d’année on va dépenser pas mal
    Tant pis c’est la fête ;-)

    Post a Reply
  3. « Il faut dépenser moins que ce qu’on gagne » En lisant ça, ça parait très logique et légitime mais attention théoriquement ce n’est pas vrais, on est un peuple consommateur et en réalité on le découvert est une chose courante et le rouge ;-) est monnaie courante ce qui fait qu’on dépense bien plus qu’on gagne :-) et Merde on vit qu’une fois

    Post a Reply
  4. Et oui ça paraît simple à dire mais pourtant c’est vrai je vois plein de personnes autour de moi me répéter que le pouvoir d’achat est en baisse et multiplier les crédits de toutes sortes. Personnellement, je ne vais pas souffrir de na pas avoir la dernière console de jeun ou la télévision la plus grand du monde. On dirait qu’on est obligés d’acheter, ce n’est pas le cas !

    Post a Reply
    • L’obsession d’achat: les achats incontrôlés et excessifs est un trouble anxieux L’obsession est une pensée automatique. Elle s’impose à l’esprit, contre la volonté du sujet
      C’est le stress qui fait que les gens achètent tout le temps de smarphone en un autre de 5 en 6 exct…..
      La question serait donc comment se libérer de ces obsessions et compulsion et non pas se diriger vers des solution de gestion

      Post a Reply
  5. « Dépenser moins que ce qu’on gagne », c’est une phrase que tout le monde a en tête mais n’applique presque jamais.Plusieurs personnes font des prévisions et laisse un budget pour des achats bien précis mais malheureusement ils ne peuvent pas faire face aux tentations lors des courses par exemple.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez plein d'infos intéressantes.