Télé VS Bébé

Des enfants et des écrans

L’American Academy of Pediatrics (AAP ) a récemment établi de nouvelles recommandations pour les parents visant à limiter le temps passé par les enfants devant un écran, en même temps, ce sont des spécialistes les ricains de la « culture télé ». Il recommande donc moins de deux heures de télé par jour pour des enfants de 2 ans… Ça va de soit non ? Pas si sûr !

Leur étude, par exemple, a constaté que 38% des bébés de moins de deux ans ont déjà utilisé un dispositif mobile, avec une moyenne de 15 minutes par jour (!). Les enfants de deux à quatre ans passent eux, en moyenne, deux heures par jour à regarder la télévision. Et on commence à trouver des écrans dans les salles de classe aussi…

La fin du mythe des médias éducatifs

Cette étude recommande aux parents de limiter sévèrement le temps que leurs enfants passent devant un écran et montrent une corrélation entre le total des heures de temps d’écran et l’obésité infantile, le manque de sommeil, les problèmes scolaires et d’autres problèmes de comportement et d’agressivité…

Pour les enfants de moins de 2 ans

Plusieurs études ont montré que le temps passé devant l’écran surtout de manière passive, est toujours néfaste pour les enfants de moins de deux ans. Les enfants de cet âge n’ont pas le cerveau développé correctement pour appréhender en 2D (sur l’écran) un monde en 3D (le notre) et ça, aucun programme « éducatif » ne peut y pallier. Tout ce qu’on peut vous vendre comme outil d’aide au développement sur CD, DVD, Tablette, Pc, etc ce n’est que du vent ou pire, cela va retarder le développement de votre enfant! Dans le monde réel, les enfants apprennent à explorer, se déplacent, touchent, goûtent, développent leurs 5 sens ce qui va avoir pour effet de développer leurs cerveaux… ce qu’ils ne peuvent évidement pas faire devant un rectangle lumineux… bah oui, réfléchissez y 2 secondes, un écran, une télé, une tablette, un smartphone c’est un rectangle lumineux… et c’est tout !

Pour les enfants de plus de 2 ans

La situation est plus nuancée pour les enfants de plus de 2 ans. Les enfants de cet âge ont les moyens pour traiter intelligemment ce qu’ils voient dans une projection à deux dimensions et peuvent donc « apprendre » à partir d’un écran. Des études ont montré que dans les maisons avec des environnements moins intellectuellement stimulantes (chez les beaufs quoi), les médias éducatifs « de qualité » (Gulli et pas NRJ12) peuvent effectivement améliorer les résultats scolaires . Cependant plus le temps passé devant l’écran est grand, plus l’échec scolaire est grand et cela peut même être lié à des troubles de l’attention et du comportement. Ainsi, pour les enfants plus âgés tout est question de modération et de surveillance.

Quelques recommandations

L’AAP recommande que les parents limitent le temps d’exposition de leurs enfants aux écrans à moins de une ou deux heures par jour et déconseille tout écran pour les enfants de moins de 2 ans. Il appelle également les parents à créer un « plan d’utilisation » des écrans (pendant les repas, au coucher, dans les chambres d’enfants…) et enseigner à leurs enfants à être sélectifs dans ce qu’ils consomment comme contenu multimédia…

3-6-9-12

Pour finir, je vous propose de découvrir l’initiative du psychiatre et docteur en psychologie Serge Tisseron, l’idée est très simple à comprendre et mettre en oeuvre:

  • pas de télé avant 3 ans
  • pas de console avant 6 ans
  • pas d’Internet avant 9 ans
  • pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Tout est développé dans son livre 3- 6- 9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir et sur son site Apprivoiser les Écrans.

BONUS

Voici un autre article qui en remet une couche sur le problème des écrans… Un tiers des jeunes enfants mangent (mal) devant un écran. « Une étude réalisée par une organisation regroupant des industriels affirme que manger devant la télévision a des répercussions profondes sur l’alimentation des enfants de moins de 3 ans… »

PHOTO : Bourguiboeuf / Foter.com / CC BY-NC-ND

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

13 Comments

  1. Interessant. La particularité de l’humain, c’est que le cerveau n’est pas encore « finalisé » à notre naissance, et donc qu’à ce titre les deux premières années de vie sont extrêmement importantes. Ca semble logique du coup de ne pas les mettre devant l’écran.
    Par contre, pourquoi attendre autant avant de les mettre devant internet ? Ca peux a mon sens être extrêmement stimulant, et plus interessant que de la console, pour peut que ce soit bien encadré …

    Post a Reply
  2. Théoriquement parlant vous avez raison et l’article est digne d’une thérapie pour enfant
    sauf que pour la pratique c’est mort et vos recommandation vous pouvez toujours courir ;-)

    Post a Reply
    • Bah c’est clair que si on veut être des parents « je m’en foutiste » on colle les gamins devant la télé et on s’en fout, comme font la plus part de gens qui viennent après se plaindre de leur gosses. Mais bon, je ne juge pas votre choix…

      Post a Reply
      • Je suis désoler mais vous ne pouvez pas qualifier les parents de « m’en foutiste » parce que d’une manière ou d’une autre, ils peuvent avoir leur excuses je ne sais pas des fois ils font pas ça exprès
        Donc m’en foutiste c’est un peu dur je trouve

        Post a Reply
        • Bah si je peux le dire et je le dis. La solution de facilité n’est jamais la bonne et spécialement pour les enfants, c’est eux qui en pâtissent le plus.

          Post a Reply
          • En général, vers 2 ans, les enfants commencent à regarder la télé, car ils sont en âge de comprendre certaines choses. Ils reconnaissent les personnages et s’identifient aux héros. Que se passe t’il dans la tête d’un tout-petit ? Dès qu’un programme est ludique, un enfant est réceptif, par exemple aux dessins animés et à la publicité. Il est attiré par le côté amusant, par les sonorités, la musique et les couleurs vives.
            Information piqué sur « magicmaman »

            Quand dite vous?

    • Bah justement, si i;l sont plusieurs, raison de plus pour qu’ils jouent ensemble et pas qu’il restent devant la télé, non ?

      Post a Reply
  3. Théoriquement parlant vous avez raison !!
    Dur dur d’empêcher mes enfants de regarder la télé sachant que la télé peut être des fois instructives surtout sur le plan linguistique ;)

    Post a Reply
  4. Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes le phénomène s’est développé. Malheureusement on met les enfants devant l’écran pour être tranquille.

    Post a Reply
  5. Je pense absolument comme vous, mais alors il faudrait que les émissions destiner justement pour les enfants de deux ans cessent, car ils sont fort avec leurs chansons qui font dormir les enfants;-) et leurs jeux que souvent sont les mêmes dans les crèches donc c’est toujours évident je l’avoue

    Post a Reply
  6. Quand on lit l’article on est directement pour la limitation du temps d’exposition des enfants à la télé. Mais en cas pratique c’est presque impossible de les empêcher de la regarder pour plusieurs raisons , c’est un moyen qui permet au parents de se reposer ou de faire quelques chose tranquillement par exemple.

    Post a Reply
  7. Pour mes enfants , ils ne regardent pas la télé mais plutôt ils adorent jouer à des jeux avec leur PC. Du coup, j’essaye de bien gérer leur emploi du temps pendant une journée et je les surveille toujours. Ils n’ont droit qu’à 2 heures max. Je pense que chaque parents doivent faire attention car l’exposition à des écrans est très néfaste.
    Merci pour l’article.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Au secours je change de télé ! | Toile Filante - […] qu’on ne regarde pas beaucoup la télé, vous savez que je ne suis pas friand de télé, surtout pour …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.