[Article invité] Qu’attendez-vous pour vivre la vie qui vous plairait vraiment ?

J’ai la chance d’accueillir aujourd’hui un article invité rédigé par Jérémy, du blog Demain Je Change. Il y a deux ans, Jérémy a décidé de changer de vie et s’est juré de réaliser ses rêves. Sur son blog, il explique comment devenir une personne heureuse et épanouie.

Si comme Jérémy vous voulez écrire un article pour Toile*Filante, n’hésitez pas à utiliser la page de contact.


 

Avez vous parfois le sentiment de ne pas être à votre place ? De ne pas faire complètement ce que vous voudriez ?

Avez vous le sentiment que votre vie ne tourne pas rond, qu’elle n’a pas le sens que vous rêviez de lui donner lors de vos jeunes années ?

Vous n’êtes pas le seul.

Des dizaines de milliers de français aimeraient tout quitter du jour au lendemain et changer de vie, radicalement.

Le problème, c’est que personne n’ose le faire vraiment.

Changer sa vie demande du courage et de la volonté

Certains font des petits changements dans leur vie. Du type commencer à regarder pour un autre travail, ou refaire la déco de leur maison.

Tout ceci est déjà bien. Cela montre une volonté d’aller de l’avant, de reprendre sa vie en main. Mais ce n’est pas suffisant.

Car ça ne traite pas le problème de fond, à savoir changer réellement votre vie et réaliser vos rêves. Car un matin, vous vous réveillerez et vous aurez 60 ou 70 ans. Et vous prendrez un électrochoc. Vous vous direz, « mais mince, qu’ai-je fait de mes rêves ?« .

Je ne veux pas que ça vous arrive.

Et j’ai pris la décision, il y a maintenant deux ans, que ça ne m’arriverait pas.

Je serai un vieillard heureux car il aura réalisé ses rêves. Ou en tout cas, l’immense majorité. Et je vous recommande vivement d’en faire autant.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Ne laissez pas filer les années en vous disant « j’ai le temps, je verrai plus tard« .

C’est maintenant que vous devez être heureux et profiter de la vie. Pas dans 30 ans. Pas après des années de galère, à vous priver des choses que vous aimez vraiment, dans l’hypothétique espoir de les réaliser plus tard.

Et si plus tard ne venait jamais ?

On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait. Peut-être que vous arriverez à la retraite en parfaite santé, avec pas mal d’argent de côté, et la possibilité de vivre encore une bonne partie de vos rêves (même si certains ne seront plus possible à cause de l’âge).

Mais peut-être que votre avenir sera tout autre. Peut-être que vous aurez des problèmes de santé. Ou des problèmes d’argent. Ou peut-être même que vous n’arriverez pas jusqu’à la retraite.

La vie a ceci de magique et d’effrayant : elle peut basculer dans un sens comme dans l’autre à tout moment. On n’a, finalement, qu’assez peu de contrôle sur notre environnement. Même si on fait tout pour réguler sa vie au maximum.

Alors n’attendez pas. Vivez votre vie à fond. Avoir une vie heureuse commence maintenant. Quelle est là, tout de suite, la chose qui vous fait le plus envie ? Ca y est, vous l’avez ? Et bien maintenant, coupez votre ordinateur, levez vous de votre chaise, et allez la réaliser ! Ou en tout cas, faites le premier pas (par exemple, s’il s’agit d’un voyage, prévoyez votre itinéraire, ou achetez votre billet, ou posez vos congés, etc).

Vivre ses rêves et devenir une personne heureuse n’a pas de prix.

Du même auteur : le guide « Les 7 clés du bonheur » à télécharger gratuitement pour avoir une vie plus heureuse.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Jeremy

Share This Post On

38 Comments

  1. Bonjour,

    Effectivement, on n’a moins de regret quand on réalise ses rêves !
    Le tout est de savoir agir dès que l’on a l’opportunité de le faire et de bousculer ses habitudes pour arriver à ses fins.
    Merci pour cet article.
    Dorian

    Post a Reply
    • Tout a fait d’accord avec toi Dorian, il faut le faire dès qu’on en a l’opportunité car cela crée un momentum positif. Il faut profiter d’une situation financière propice, ou bien d’une offre que quelqu’un vous fait. J’ai eu une grand opportunité dans ma vie, celle de pouvoir aller travailler aux USA, et je l’ai saisie sans hésiter, un « risque » que je ne regrette pas aujourd’hui !!!

      Post a Reply
    • C’est un plaisir Jérémy, surtout quand la qualité est au rendez-vous :-)

      Post a Reply
  2. On rêve tous de pouvoir changer de vie mais rares sont ceux qui sautent le pas. Je pense que nous sommes trop formatés face à la peur de l’échec et c’est vraiment dommage ! Je fais souvent le parallèle avec les USA où les gens ne se posent pas autant de questions que nous et prennent le risque de se lancer. En tout cas, Jérémy, merci pour cet article, j’espère qu’il saura réveiller les consciences ;-)

    Post a Reply
    • Salut Laurent,

      C’est clair qu’en France il y a une peur (et aussi une stigmatisation, je pense) de l’échec . Les gens préfèrent ne rien tenter et rester dans leur zone de confort, plutôt que prendre le risque d’être plus heureux. C’est dommage. Concernant les USA, je n’y ai jamais mis les pieds donc je te fais confiance :)

      A bientôt ;)

      Post a Reply
      • Bonjour, c’est tout à fait vrai. Nous n’avons pas cet esprit d’entreprendre comme d’autres pays anglo saxon peuvent avoir par exemple. Nous sommes rarement soutenus lorsque nous annonçons que nous partons travailler à l’étranger, ou que nous voulons créer notre propre activité ou quitter notre confort pour une vie plus modeste avec moins de pressions. La peur de l’échec est si présente, qu’elle inhibe totalement tout changement. J’admire Béa qui a su saisir cette belle opportunité. Ca donne envie d’essayer aussi !

        Post a Reply
  3. Merci pour cet article! C’est vraiment encourageant mais je suis d’accord avec Laurent, on est conditionnés pour avoir peur de l’échec, et de la réussite aussi! Je vais aller sur ton blog Jérémy, pour voir comment tu as fait. Merci encore!

    Post a Reply
    • Merci pour ton commentaire Julia, j’espère que mon blog te plaira :)

      A bientôt !

      Jérémy

      Post a Reply
  4. Ca fait du bien de lire ce genre d’article. C’est ainsi que je souhaite vivre ma vie, et on me traite souvent de jeune chimérique, qui n’a pas les pieds sur terre, qui n’est pas sérieux. J’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat avant même la fin de mes études, rendant cardiaque mes deux parents, et inquiet mon entourage. Promis à une carrière dont je n’avais pas envie, je suis parti à l’autre bout pour faire ce dont j’ai envie, en aidant les autres et en partageant ce que je sais au passage. Résultat de deux ans d’aventure jusqu’à présent, je ne suis pas riche comme Crésus certes, mais j’ai de quoi vivre normalement. Par contre, je suis le plus heureux des hommes. Pas besoin de grand chose, quand on fait ce que l’on a envie. Je pense vraiment que le premier des malheurs vient de la vie professionnelle…

    Post a Reply
  5. Bonjour,

    Effectivement, on n’a moins de regret quand on réalise ses rêves !
    Le tout est de savoir agir dès que l’on a l’opportunité de le faire et de bousculer ses habitudes pour arriver à ses fins.
    Merci pour cet article.
    Dorian

    Post a Reply
  6. Comme les commentaires ci-dessus, c’est souvent la peur qui empêche d’avancer. Surtout quand on est dans le confort d’un CDI, d’un salaire qui tombe chaque mois, et d’une vie sans perturbations majeures. En France, la procrastination est limite un mode de vie chez certains. Et je ne les blâme pas, car c’est humain…

    Post a Reply
  7. J’attends juste de mon coté d’être mon propre patron. Souvent, la peur vient du report de chaque « changement de vie à demain » mais si on applique sa vie dans une stratégie hiérarchique progressive la plupart des problèmes sont atténué et on peut être son propre pilote demain. Mais quand même cela demande beaucoup d’effort. Afin merci pour ces conseils Jeremy quand même.

    Post a Reply
  8. C’est vraiment un challenge de changer de vie surtout quand on est déjà casé. C’est la peur de l’échec qui amène les gens à ne pas suivre leurs rêves et plutôt emprunter les chemins balisés tracés par la société.

    Post a Reply
  9. Dur de changer de vie, surtout à cause du fait qu’on ne peut pas s’arrêter de gagner de l’argent, sinon plus rien ne tourne (appart, facture, manger…). Mes rêves de nouvelle vie ne payent pas…

    Post a Reply
  10. Ton article est drôlement bien mais j’aurais bien aimé savoir comment ça s’est passé pour toi d’une façon très concrète, ce changement de vie ?

    Post a Reply
  11. Ca fait du bien de lire ce genre d’article. C’est ainsi que je souhaite vivre ma vie, et on me traite souvent de jeune chimérique, qui n’a pas les pieds sur terre, qui n’est pas sérieux. J’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat avant même la fin de mes études, rendant cardiaque mes deux parents, et inquiet mon entourage. Promis à une carrière dont je n’avais pas envie, je suis parti à l’autre bout pour faire ce dont j’ai envie, en aidant les autres et en partageant ce que je sais au passage. Résultat de deux ans d’aventure jusqu’à présent, je ne suis pas riche comme Crésus certes, mais j’ai de quoi vivre normalement. Par contre, je suis le plus heureux des hommes. Pas besoin de grand chose, quand on fait ce que l’on a envie. Je pense vraiment que le premier des malheurs vient de la vie professionnelle…

    Post a Reply
  12. Sans vouloir faire mon rabat-joie, changer de vie, ce n’est pas accessible à tout le monde, ce n’est pas qu’une question de « sauter le pas », je crois. Prendre des pauses, partir en vacances, s’éclater un peu, bien sûr, mais changer de vie…
    Je suis d’accord avec l’idée, mais encore faut-il être préparé… Je ne pense pas que quitter tout (travail, éventuellement ville, famille…) n’est une si bonne idée. En tous cas, pas pour la plupart des gens.
    Enfin, ce n’est qu’un avis, même si je salue l’esprit de l’article!

    Post a Reply
  13. Merci pour cet article passionnant Jérémy. Il y a un point qui m’a vraiment marqué dans ton article, c’est le fait de profiter de la vie maintenant, pas dans 10 ans, ou quand on aura obtenu ceci ou cela. Tout est dit, on se met souvent des échéances qui nous ralentissent plus qu’elles ne nous motivent.

    Post a Reply
  14. La partie « Et si plus tard ne venait jamais » me parle particulièrement. C’est bien facile de dire, je vais voir après, peut-être après mais on ne sait jamais si ce fameux « après:plus tard » viendra un jour ni si les conditions ne seront pas pires que celles du moment présent. Surtout l’époque dans laquelle on vit est fait d’incertitude. Toutes les valeurs qu’on croyait sûres il y a quelques temps montrent des signes de faiblesse donc il faut foncer, pas sans réfléchir qd mm, mais pas trop.

    Post a Reply
  15. Merci pour cet article. Je suis d’accord avec toi, on a tendance à se fixer des fausses échéances pour aller mieux, pour s’occuper de soi ou des autres. Malheureusement le temps nous fait souvent défaut et il est parfois trop tard quand on s’en rend compte.

    Post a Reply
  16. Trés bon article pour la motivation de ceux qui ont perdu confiance en eux.

    Post a Reply
  17. Super article porteur d’espoir et qui donne vraiment envie de changement.

    Bravo et bonne continuation.

    Post a Reply
  18. Bonjour, Toujours plus c’est ce qui fait la réussite ou la perte des individus….A force de courir on oublie de vivre le moment présent..

    Post a Reply
  19. Bonjour, vivre le moment présent, vivre dans l’instanté je crois que c’est le pari le plus audacieux ..

    Post a Reply
  20. Vous avez raison, cela demande beaucoup de courage de changer réellement de vie pour ne pas avoir de regrets.

    Il est aussi possible de s’arrêter cinq minutes et se rendre compte des bonnes choses qui nous entourent.

    Post a Reply
  21. Il est pas si facile de changer de vie, cela demande de nombreux efforts ! Mais c’est vrai que c’est possible si on s’en donne les moyens !

    Post a Reply
  22. Bel article, mais effectivement le plus dur est le courage et la volonté…
    Comme on dit, mieux vaut avoir des remords que des regrets. J’espere que cet article donnera à certaines personnes un élan de motivation de réussite !
    Merci en tout cas.

    Post a Reply
  23. Quelle vie qu’on vie quand on ne vie pas la vie qu’on vie! On a qu’une seul vie! Il faut donc la vivre pleinement pour ne pas avoir de regrets.

    Post a Reply
  24. Dur de changer, de tout plaquer et de suivre nos rêves quand on a des responsabilités: parents malades, enfants, crédits à payer… et beaucoup n’ont l’opportunité de se réveiller qu’à 50, 60, 70 ans.
    Personnellement, j’ai décidé de ne pas laisser la pression sociale me dire ce que je dois faire, mais essayer (essayer, parce que c’est dur, quand même) de faire ce que je veux de ma vie.

    Post a Reply
  25. Changer de vie, effectivement ce n’est pas si facile. Encore faut-il avoir un leit-motiv. Partir vers une destination inconnue, trouver un emploi, se faire un réseau social et professionnel… Il faut une sacré dose de courage !
    Je sais de quoi je parle, je l’envisage ;)

    Post a Reply
  26. Si le rêve qu’on souhaite accomplir est « réalisable », oui c’est certain qu’il faut foncer! Mais si il est abstrait, ou si on ne sait pas si on serait plus heureux ou non, ne faudrait-il peut être pas, bien réfléchir avant de foncer la tête baissée? Car si au final on raccroche tout pour être malheureux, c’est à 70 ans qu’on se dira « Mince, j’ai été idiot d’avoir fait ça ».
    Je pense que c’est plus compliqué que ça, mais que si on y croit vraiment, on peut largement y arriver!
    Tout est une question de motivation dans la vie, mais la question réelle est de savoir si oui ou non je serais plus heureux avec une vie différente.

    Post a Reply
  27. J’adore la citation (inexacte)
    « On a le choix entre la souffrance de l’échec et la souffrance du regret »
    Mais je ne sais plus de qu’il elle tient

    Post a Reply
  28. Mais pour apprendre, il faut savoir rebondir et même parfois se planter!

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Best-Of Saison 6 : Mai-Juin 2012 | Toile Filante - [...] la fin de cette rétrospective de la 6ème saison, avec un mystère de Google dévoilé et un super article …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.