10 astuces pour se lever du bon pied

Raaah ! Déjà le matin, quel stress. Va falloir speeder, on est déjà sur les nerfs, et PAF ! le petit orteil dans le pied de la table… P… Bon, on se calme et on lit ce qui suit pour se lever Zen.

1. Créer une routine du soir pour préparer le matin. On choisi les vêtements pour le lendemain, on préparer le petit dej (on sort les bols, cuillères et toute la belle vaisselle dont on aura besoin… non pas le lait, il reste au frigo), on range les clés, etc. Des trucs simples fait en 10/15 minutes max et hop ! On s’économise une prise de tête chaque matin.

2. Planifiez une journée réaliste Écrire une courte TODO liste tous les soirs pour le lendemain historie de se vider la tête avant le dodo, ne noter que ce qui ne peut pas être reporté au lendemain. On reste dans des objectifs réalistes.

3. Éliminer tous les petits tracas. Un réveil qui fait un bruit horrible, un rasoir trop vieux qui irrite la peau, des balais d’essuie glace nazes … vous voyez l’idée ? Corrigez les problèmes et éliminer les facteurs de stress de façon permanente, il n’y a aucune raison de se pourrir la vie avec de petits tracas qui peuvent être facilement résolus avec un petit peu de temps et/ou d’argent.

4. Une vraie bonne nuit de sommeil : Assurez-vous que vous coucher à une heure raisonnable afin de vous donner suffisamment de temps de sommeil. Vous savez bien que vous ne dormez pas assez ! Si nécessaire, régler une alarme afin de vous rappeler de vous coucher. Garder un chambre à coucher fraîche vers les 18-19°C. Et enfin, évitez de prendre trop de café l’après midi, son effet se fait sentir en soirée.

5. Réveillez-vous trente minutes plus tôt Une trentaine de minutes supplémentaires dans la matinée fait toute la différence entre une harmonie zen et un rush d’enfer. Tant que vous arrivez à vous coucher à l’heure, le réveil trente minutes plus tôt ne devrait pas poser problème après seulement quelques jours. A présent, utilisez ce temps pour vous reveiller doucement, s’étirer (yoga ?), une, douche, un bon petit déjeuner… et ne pas trop stresser !

6. Tout commence par un verre d’eau L’eau représente 60 à 70 % de notre corps, il est donc absolument vital de rester bien hydraté. Même une légère déshydratation peut avoir pour conséquence d’épaissir le sang. Résultat, le cœur travaille plus pour pousser le sang vers les organes, qui se traduira par une fatigue mentale notable.On se déshydrate en dormant (ben oui, on passe pas mal de temps sans boire…), on va donc boire un grand verre d’eau pour bien commencer la journée et mieux se réveiller.

11. BONUS : Un truc que vous aimez chaque jour Se lever chaque jour est beaucoup plus facile si on a quelque chose qu’on aime faire ou voir ou lire… dans la journée qui commence. La vie est courte, assurez-vous de gérer votre temps efficacement afin de pouvoir vous ménager du temps pour ce que vous aimez

Ok, il y aura toujours des exceptions, mais en suivant les étapes ci-dessus je pense que vous devriez réussir à prendre le dessus sur vos matinées avec tranquillité et entrain.

Source Gimundo photo credit: hang_in_there

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

44 Comments

  1. Merci pour ces conseils! C’est vrai que c’est souvent dur le matin, surtout quand c’est la course. Pour ma part je me réveille toujours avec une chanson différente que je sélectionne la veille, comme ça la journée démarre sur une note positive.

    Post a Reply
    • Le verre est vraiment un GROS plus, ça réveille et aussi c’est un très bon truc de régime.
      Ça remets en route ton organisme, dont ton estomac avant d’ingurgiter ton petit déjeuner. Tu auras une meilleur sensation sur ta faim et tu éviteras de t’empiffrer. Ça marche aussi aux repas.

      Post a Reply
  2. Boore un verre, c’est vrai que ça fait pas de mal, mais avant je préfère me laver les dents. Sinon dur le verre.

    Post a Reply
  3. Le réveil 30 minutes avant est très agréable mais c’est dangereux ! Je finissait par même plus l’entendre à une époque ou par le couper directement dans un demi-someil pas tout à fait encore conscient.

    Post a Reply
  4. Le matin j’essaie toujours de faire quelques exercices d’assouplissements, mais après la douche, de manière à éviter de me froisser un muscle. Ca me met bien en jambe pour la journée, c’est le petit coup de tonus nécessaire pour bien démarrer !

    Post a Reply
    • Pour ma part, la douche c’est le soir, on dort mieux… et propre (!)

      Post a Reply
  5. C’est vrai qu’il a beaucoup de choses que je fais et c’est très interressant de les voir structurés ainsi. Et merci pour les quelques idées supplémentaires

    Post a Reply
  6. Merci pour tout ces bon conseils. J’aime beaucoup le coté optimiste de cet article. Surtout le dernier conseil.
    je crois que pour se lever du bon pied, il faut avoir envie tout simplement. Et donc trouver un truc qu’on aime faire est la meilleur solution. Merci pour l’article.

    Post a Reply
  7. Moi le matin je suis un désastre… j’ai toujours du mal, toujours l’envie de dormir 5 minutes de plus et encore 5 puis 5 + 5 à la fin je peux rester jusqu’à une heure de plus dans mon lit. Comment combattre cette flemme sachant tant bien que mal que même en me couchant tôt j’en arrive chaque matin à cela…
    Pourriez-vous m’aider?
    Cordialement

    Post a Reply
    • Bonjour, je connais exactement le même problème. Mes matins sont de plus en plus difficiles, toutes saisons confondues. J’ai essayé de me coucher à des heures différentes pour voir si mes réveils étaient plus faciles mais rien n’y fait. Un ami m’a conseillé de finir ma douche du soir par une douche froide. Et j’avoue que cela me fait du bien. Idem le matin. Autre petit plus, la relaxation avec une préparation au réveil. C’est à dire, visualiser le réveil du lendemain. Pas mal aussi, j’ai commencé il n’y a pas longtemps mais j’en suis content. J’espère que cela pourra t’aider.

      Post a Reply
  8. Je trouve vos conseils extrêmement utiles, c’est vrai qu’il est très facile d’éviter de se stresser le matin avec des petites trucs et des petits détails auxquels on ne donne pas beaucoup d’importance, c’est bien de nous rappeler tout ça merci.

    Post a Reply
  9. Merci pour ces conseils! C’est vrai que c’est souvent dur le matin, surtout quand c’est la course. Pour ma part je me réveille toujours avec une chanson différente que je sélectionne la veille, comme ça la journée démarre sur une note positive.

    Post a Reply
  10. Pour bien démarrer une journée et la poursuivre de la meilleure manière, rien ne vaut un bon réveil tranquille sans stress et sans problèmes, vos conseils sont très pratiques, il ya énormément de petits détails auxquels on ne prête pas vraiment attention et qui peuvent tout changer. Merci pour cet article.

    Post a Reply
  11. Merci pour ces conseils très pratiques un autre conseil il ne faut pas traîner au lit car c’est encore plus dur de se lever donc il faut vite prendre une douche et un petit déjeuner et merci pour cet article.

    Post a Reply
  12. Des conseils pratiques très vrais ! On ne pense pas toujours à préparer au mieux notre journée du lendemain. Personnellement, je ne suis pas à fond sur le verre d’eau non plus le matin. Un thé et un jus d’orange font très bien l’affaire. Je me trompe peut être mais je le vis plutôt bien :)

    Dorian

    Post a Reply
    • Le verre d’eau c’est pour commencer la journée, si tu prend un jus d’orange ou un thé sucré tu créé un pic de glycémie qui va te faire manger plus sucré que tu ne le devrais…

      Post a Reply
  13. Excellent article.
    J’ai essayé ces astuces hier, moi qui est lundi-phobe, pour la toute première fois cette année, j’ai eu un bon réveil un Lundi, et du coup j’étais de bonne humeur toute la journée, et ça se poursuit jusqu’à aujourd’hui. donc désormais certains point seront de mon quotidien, surtout le fait de changer le bruit stressant du réveil par un autre plus « doux »

    Post a Reply
  14. J’ai dû quitter l’entreprise pour me mettre à mon propre compte. Tout simplement parce que j’aime avoir du temps pour dormir le matin. lol

    Post a Reply
  15. Voila des astuces qui complètent bien les miennes pour se réveiller du bon pied !

    Le verre d’eau, c’est le premier truc que j’avale le matin ! 10 minutes avant le p’tit déj’ !

    Et quand je suis courageux, j’y rajoute 1 cuillère à café de vinaigre. Pas terrible au goût, mais ça aide à se réveiller, mais terriblement bon pour le corps : antiseptique, antioxydant, ….

    Post a Reply
    • Tu as de source pour la cuillère à café de vinaigre bénéfique pour le corps ? Parce que c’est peut être une nouvelle arme pour mon réveil :)

      Post a Reply
  16. Sympa l’article ! Je vais immédiatement l’envoyer à… MON COPAIN !!!! :p

    Post a Reply
  17. C’est clair que quand tout est prêt la veille, on se prend beaucoup moins la tête le matin, genre les fringues et tout ça, c’est vrai que ça fait gagner du temps… (Note pour plus tard)…

    Post a Reply
  18. Merci pour cet article. J’ai beaucoup de mal à me réveiller le matin, je crois que c’est un moment critique pour beaucoup de personnes. Je vais essayer de me mettre à la routine du soir, je pense que c’est un sacré gain de temps.

    Post a Reply
  19. du 1 jusqu’à 6 j’ai tout bon mais le Bonus non mais je vais y penser..merci pour les conseils;) et ouch pour le petit orteil dans le pied de la table (ça m’arrive fréquemment j’avoue)

    Post a Reply
  20. J’adore le conseil de se lever 30 minutes plus tôt… C’est la dernière chose à laquelle on penserait, mais c’est effectivement efficace pour l’avoir déjà testé.

    Post a Reply
  21. Je suis d’accord avec le fait qu’il faut rédiger un TODO liste car se lever avec les idées éparpillées peut augmenter le stress. Je pense qu’une personne doit être aussi organisée. Malheureusement que c’est mon défaut principal, je ne planifie rien à l’avance.

    Post a Reply
  22. Dans tout cela, le plus dur est de se garantir une bonne nuit de sommeil. Mais j’ai trouvé une bonne astuce pour réussir cela: manger léger le soir (de préférence des légumes), en général on trouve le sommeil au plus à 23 heures.

    Post a Reply
  23. Pourquoi on passe tout d’un coup à 11? ;-) c’est amusant. Pour ce qui est des conseils, c’est clair que préparer un maximum de choses la veille peut beaucoup aider. par contre se lever une demie heure plus tôt je ne le ferai certainement pas, sauf si on a l’habitude de se lever à 8h pour partir 8h15, ça peut peut-être aider en effet.

    Post a Reply
  24. Pour l’histoire du verre d’eau, je trouve cela intéressant. Il est vraie que l’on se déshydrate pendant la nuit et on ne pense pas forcément à boire en se réveillant (donc source de fatigue au reveil).
    Désormais une bouteille à côté de mon lit pour bien commencer la matinée!

    Post a Reply
  25. Bonjour Simon, je sens que je vais bientôt pouvoir me lever moins ronchonne le matin. Comme beaucoup de personnes, j’ai un mal fou à me lever tôt. Pour moi c’est un vrai calvaire.J’ai deux réveils au cas où je zappe le premier (chose qui arrivait souvent) à 15 min d’intervalle. Et bien entendu la douche, totalement indispensable.

    Post a Reply
  26. Au conseil concernant le réveil il faut ajouter une demi-heure de plus pour les personnes qui doivent prendre soin d’autres (enfants, mari …), c’est-à-dire, réveillez-vous une heure plus tôt.

    Post a Reply
  27. Je fais toujours le petit 1. avant d’aller me coucher : je prépare mes affaires, et tout ce dont j’aurai besoin dans la salle de bain, ainsi que les clés parce qu’on les cherche toujours avant de partir.
    J’aime bien aussi regarder les infos avant de partir, histoire de me dire que c’est une nouvelle journée et que j’ai toutes les cartes en main.
    Super récap en tout cas :)

    Post a Reply
  28. C’est super structuré mais cela aide à bien se lever le matin, mais le verre d’eau le matin je ne le savais pas qu’aujourd’hui, c’est bon de savoir que je ne serai pas le seul adepte à tes conseils.

    Post a Reply
  29. Chaque matin je me suis créé une routine et cela me permet de me réveiller à mon rythme , le seul soucis c’est que ce système doit etre mis en place avant d’avoir à s’occuper des enfants sinon impossible de suivre une routine matinale donc je me lève 30 minutes plus tot pour partir du bon pied

    Post a Reply
  30. Ouiiii dans le font tu n’as pas tord mais c’est tellement dur de se lever plus tôt! Si quelqu’un a une astuce je prend !

    Post a Reply
  31. Il est pas évident de toujours se lever du bon pied, je sais que si je n’ai pas pris mon café je vais être dans mon monde et pas avoir envie de parler. Le café est juste l’élément déclencheur de ma routine qui me permet de me socialiser le matin

    Post a Reply
  32. Voilà des conseils pleins de bon sens et écologiques dans le sens où il respectent l’individu en tant qu’élément d’un système.

    Post a Reply
  33. Je suis aussi un adepte du verre d’eau au réveil, même souvent deux. Et j’ai pris de même l’habitude de préparer le maximum de choses le soir avant de me coucher. De cette manière je peux passer un long moment sous la douche, quelque chose qui me réveille toujours très bien.

    Post a Reply
  34. L’eau c’est pas un réflexe chez moi mais je vais essayer pour le verre d’eau le matin..d’autant plus si ça peut faire maigrir..
    Pour la bonne humeur en ce qui me concerne, c’est la musique qui y contribue et ça commence dès le réveil :)

    Post a Reply
  35. Ces petits conseils sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui pourtant sont primordiales pour bien commencer la journée. Passionnée par l’univers de la beauté et du bien-être, je tiens le blog esprit-bienetre.fr afin de partager mes conseils avec les internautes et j’apprécie ce type d’article, merci pour le partage!

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue du web #5 | richeavenir - [...] 10 astuces pour se lever du bon pied [...]
  2. Ma revue du web #11 | Deviendra grand - [...] il n’y a pas de secret mais plutôt des astuces. En l’occurrence 10 astuces pour bien démarrer sa journée …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.