10 leçons de vie de Richard Branson, milliardaire & patron de Virgin

Virgin founder Sir Richard Branson during the opening keynote at CTIA Wireless in Las Vegas, NV. Si il y a un milliardaire cool sur cette terre c’est lui : Sir Richard Branson (bah oui, en plus la Reine d’Angleterre l’a fait chevalier).

Le patron de Virgin, fait de tout, tout le temps, il s’amuse, réussit, se plante parfois magistralement mais rebondit toujours ! Il est clair qu’il en connait un bout sur le succès et les échecs. Il a commencé dans le business en ouvrant une entreprise de vente par correspondance puis rapidement un studio d’enregistrement, 2 business sans aucun rapport ! Aujourd’hui sa marque Virgin regroupe plusieurs dizaines d’entreprises et sa fortune personnelle est estimée à plus de 3 Milliards d’Euros ! Et entre temps, histoire de s’occuper un peu, il entre dans le livre des records pour du hors-bord ou encore des voyages en montgolfière !

Allez, on se tait au fond de la salle et on écoute le maître, en VO dans le texte (enfin j’ai tout de même traduit/interprété ses explications):

1 « Ridiculous yachts and private planes and big limousines won’t make people enjoy life more. »

Je suppose que nous savons tous au fond que l’argent ne nous rendent heureux. Bien sûr, l’argent est bon – il apporte la liberté et les possibilités et peut être un recours extraordinaire. Elle peut contribuer au bonheur, même. Mais le bonheur lui-même est une autre chose – il est indépendant de toute autre chose. Bouddha a écrit, «il n’y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. « 

2 « I enjoy every single minute of my life. »

Pour moi, c’est la chose la plus importante à retenir. Lorsque vous vous plaisez dans ce que vous faites, vous avez plus de chances de bien faire et de réussir. Prendre plaisir de chaque situation est un art, une aptitude et peut être développé. Peut-être cela vient naturellement à certaines personnes, mais pour la plupart d’entre nous, il faut un peu de pratique. Mais croyez-moi, cela fera une énorme différence pour votre qualité de vie.

3 « But the majority of things that one could get stressed about, they’re not worth getting stressed about. »

J’ai lu quelque part que le Commandement le plus souvent donné dans la Bible est de ne pas s’inquiéter. Être stressé et inquiet sur les choses est juste une perte de temps et un gaspillage d’énergie inutile. Je recommande fortement le livre de Dale Carnegie « Triomphez de vos soucis : vivez que diable ! how to stop worrying and start living« . Il contient des conseils inestimable et pratiques pour ceux d’entre nous enclins à se soucier des choses.

4 « You can’t be a good leader unless you generally like people. That is how you bring out the best in them. »

De toute évidence, nous vivons dans un monde social, et il est presque impossible de se couper physiquement d’autres personnes. Mais, notre façon d’interagir avec les autres est d’une importance vitale pour notre bonheur et de succès. Bien s’entendre avec les gens – leur permettant d’être eux-mêmes, faire ressortir le meilleur, les encourager – ces sont les maîtres mots de bons dirigeants et de bons amis.

5 « There is no one to follow, there is nothing to copy. »

La vie est toujours changeante, différente. Nous sommes toujours sur le fil du rasoir et réussir tous ces nouveaux défis ne peut se faire en se reposant sur les anciennes façons de faire. Sortir des sentiers battus, en acceptant le changement, innover, prendre des risques – ce sont les gages de réussite dans toutes les facettes de la vie.

6 « I can honestly say that I have never gone into any business purely to make money. If that is the sole motive, then I believe you are better off doing nothing. »

L’argent est un sous-produit. Ce n’est pas un but en soi. Ceux qui ne recherche que l’argent finissent sans rien d’important, parce que l’argent en lui-même n’apporte rien à la vie. L’argent ne peut acheter les choses qui comptent le plus dans les personnes – la sagesse, la sérénité, le leadership, le bonheur.

7 « I never had any intention of being an entrepreneur. »

C’est amusant comment les choses se passent! Nous avons certainement besoin de savoir où nous allons dans la vie, mais nous avons aussi besoin de rester ouvert à de nouvelles possibilités. Les choses ont tendance à changer et si nous sommes prêts à naviguer avec le vent et de ne pas lutter contre elle, la vie peut nous emmener dans des aventures merveilleuses et on peut se retrouver dans les endroits les plus magiques. Je peux témoigner de cela dans ma propre vie, je suis sûr que beaucoup de lecteurs peuvent.

8 « I made and learned from lots of mistakes. »

Comment pouvons-nous apprendre autrement? Souvenez-vous, à chaque fois que vous avez appris une nouvelle compétence – conduire une voiture, cuisiner, apprendre une langue. Bien sûr, vous vous êtes plantés! Prendre des risques, essayer de nouvelles choses, des expériences – ces choses impliquent toujours des erreurs. Ne craignez donc pas les erreurs – soyez fiers d’elles !

9 « If you can indulge in your passion, life will be far more interesting than if you’re just working. »

Quelqu’un a dit que si vous aimez votre travail, vous n’aurez plus jamais à travailler un seul jour. Tout le monde ne peut sortir et « s’adonner à leur passion » tout de suite, mais il y a des choses intéressantes dans chaque travail et si nous nous concentrons sur ces bonnes choses, à la recherche de ce qui est agréable, peut-être, nous pourrons influencer et les développer. Ce genre de façon d’être proactive est la base des « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey, un autre livre que je recommande fortement.

10 « Right now I’m just delighted to be alive and to have had a nice long bath. »

Cette citation me rappelle une scène d’un film comédie britannique merveilleux, Clockwise. Le personnage de John Cleese essaie d’arriver à une conférence, mais, après beaucoup d’essais et les tribulations, il se retrouve bloqué dans un monastère. Assis dans une salle avec un moine, couvert de boue, les vêtements déchirés, il demande: « Qu’est-ce que je dois faire ? » Le moine répond simplement: »Prendre un bain, peut-être ? » Nous pouvons parfois être tellement concentré sur la globalité des choses que nous oublions que la vie est constituée d’une série de petits moments, dont chacun recèle des plaisirs simples. Quel que soit ce que a vie nous offre, il est bon d’être reconnaissants pour les petits plaisirs de chaque jour.

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. Marc-Aurèle.

PS : J’ai rajouté tous les liens vers les livres et films cités dans l’article, faites vous plaisir !

Article source.
photo credit: TechShowNetwork

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

14 Comments

  1. J’aimerai ajouter cette citation de Branson : « Je ne joue pas. Je ne travaille pas. En fait, la seule chose que je fais, c’est vivre. »

    Il n’a pas la perception binaire travail/repos et je trouve cela très intelligent.

    Yoann

    Post a Reply
  2. Excellent, ça donne la pêche… parce que ça donne envie de poursuivre ses efforts vers une meilleure vie. L’argent n’est pas une fin en soit, c’est un moyen, un outil car s’il n’y avait que l’argent, il n’y aurait rien d’autre. Et c’est bien ça le problème de beaucoup de gens, c’est qu’ils ne voient que l’argent et pas le talent, les compétences, les rapports humains… Rien ne pourrait fonctionner correctement si les gens n’avaient aucun plaisir à les faire fonctionné (ou alors, je suis encore plus naïf que je crois)

    Ton article me pousse encore plus à m’orienter vers des biographies.

    Post a Reply
  3. En même temps, il peux se permettre un peu tout ce qu’il veut, la pyramide de Maslow il l’a gravi depuis longtemps. En même temps c’est un bon but non ? Arrivé en haut de la pyramide, un bon carnet de route en perspective :-)

    Post a Reply
  4. Comme quoi la pensée et la façon de voir le quotidien et surtout de le vivre joue pour beaucoup dans le succès!

    Merci, il y a de belles leçons à en tirer ;)

    Post a Reply
  5. C’est marrant j’ai publié un article sur lui pas plus tard qu’hier ! Oui c’est un homme étonnant que je ne connaissais pas avant il y a quelques semaines.

    Il donne un séminaire avec Tony Robbins à Londres le 2 juillet!

    Post a Reply
  6. Merci pour tes articles :)
    Je viens de passer 2h à écumer ton blog et j’en ressort avec beaucoup de comprehension et de confiance dans mon avenir.
    Etudiant et « chef d’entreprise » d’une dot-com que j’espere enrichissante, j’ai eu beaucoup de plaisir à me rafraîchir de la diversité de tes articles.

    Bonne continuation
    Merci de m’avoir aidé

    Post a Reply
  7. Son parcours est impressionnant c’est vrai!
    Je me demande néanmoins si derrière tout cela, il y est arrivé sans coups bas, comme le boss de FB….

    Post a Reply
    • Un peu filou tout de même, il a failli finir en taule pour fraude sur la TVA… ;-)

      Post a Reply
  8. Un peu simpliste le milliardaire qui te dit que l’argent ne fait pas le bonheur non ?
    Bien sûr que si on doit choisir entre mourir demain plein aux as ou vivre pauvre…
    Sinon, si on pose la question à 100 personnes sur ce qui pourrait rendre leur vie plus joyeuse je suis sûr que 90% diraient « ne plus se lever le matin en pensant à son banquier… » ;-)
    Après il est vrai que c’est un « personnage »

    Post a Reply
  9. Les conseils de lui que je préfère : arrêter de se faire du soucis sur tout, et trouver sa passion, tous ceux qui ont réussit le diront.

    Post a Reply
    • Et oui, il faut avancer dans la vie, avoir un but et foncer !

      Post a Reply
  10. Entre sa réussite et ses voyages, Richard Bronson est l’image du touche à tout qui réussit d’ailleurs (presque) tout. Je garde de Richard Bronson l’image de toilettes (WC) tournés vers la mer vus dans une émission. Même au petit coin il a besoin d’avoir une vue sur le monde. Surement une envie d’évasion constante qui se matérialisera je l’espère par la concrétisation de son projet de voyages dans l’espace ;)

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Best-Of Saison 5 : Mars 2011 | Toile Filante - [...] ce mois de mars, je vous ai proposé une leçon de vie d’un milliardaire, une infographie sur la mesure …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.