Pourquoi Celio et Izac n’ont rien compris au service client… et JULES oui !

aaargh
photo credit: tim caynes

Vous le savez, c’est les soldes. On court partout on achète de tout, de trop, plein de trucs inutiles mais pas cher. En fait on ne les aurait jamais achetés mais bon, c’est pô cher…
Et parmi tout ça il y a quand même des trucs utiles, comme des vêtements pour le boulot et plus particulièrement des chemises, histoire de ne pas faire trop mal sapé avec celles qui trainent dans votre armoire depuis bientôt 10 ans.
Donc zou, on se bouge, on bloque 2 heures et on fonce dans le centre commercial le plus proche pour ne pas trop se casser le portefeuille mais de tout de même avoir un produit de bonne qualité. L’habit ne fait pas le moine mais si en fait (on en reparlera dans un autre article)

Me voilà donc arrivé chez Celio Club

L’enseigne fait un peu plus classe que le Célio classique tout en gardant des prix abordables, les vendeurs sont en costards mais bon pas mal de choix de chemises même si il y en a peu à ma taille (c’est la 2ème semaine de solde), je m’en vais donc les bras chargés d’une demi-douzaine vers les cabines d’essayage et là le gars à l’entrée me dit, « ne les dépliez pas, je vais vous apporter une chemise de test »… Par chemise de test il entend un bout de chiffon essayé et transpirée par plusieurs dizaines de personnes avant moi.

Mais ce n’est pas la même couleur, pas le même col, ni les même boutons et même pas la même coupe

Mais c’est la même taille

… C’est une plaisanterie, d’accord c’est la même taille ! Et comme je vois moi si je me sens bien dans la chemise, si le col, les manches, la couleur me plaisent une fois portée ?

Il ne faut pas déplier les chemises

… OK tchao!

Je lui jette dans les bras ma demi douzaine de chemise et je sors de ce magasin de BIIIIIIIP.

Juste en face une autre enseigne Izac

Je retente ma chance, tiens des chemises, bonne qualité, pas très bon marché mais bon, classes quand même. Comme à côté les vendeurs sont bien habillées et limite dédaigneux. Je prends donc mes chemises, la vendeuse (pardon, la conseillère de clientèle) me conseille sur la taille qui devrait me convenir et je vais vers les cabines d’essayage… Et la voilà qui revient tout d’un coup avec la même chemise toute pourrie que chez CELIO Club.

Tenez c’est votre taille, celles que vous avez pris ont la même coupe.

C’est pas vrai, ils se sont passé le mot ou quoi ?

Vous me dites que je ne peux pas essayer les chemises ?

On ne doit pas les déplier.

… Juste une petite question, si je prends ces chemises, je peux les ramener si elles ne me conviennent pas ?

Oui Monsieur, pas de problème sous 7 jours.

… mais je peux les ramener dépliées ?

Oui pas de souci.

En gros vous me dites, Payez et essayez chez vous si les chemises vous vont et si ça ne va pas de re-venir, j’ai que ça à faire !

Et moi de laisser les chemises comme chez leur voisins et de ressortir du magasin limite colère (Un bon point à celui qui me donne le nom de cette tournure de phrase… ah les cours de latin…).

Bon, dernière chance chez JULES

(de chez Smith en face… ah non ça c’est autre chose, pareil un bon point à celui qui me dit à quoi de fais référence). Là l’ambiance est carrément plus décontractée, les vendeurs ne sont pas en costume ni tailleur, plutôt petits djeuns en jeans basket mais les chemises proposées sont très sympas et vraiment abordables. Niveau qualité, rien à redire, c’est idem de celles des voisins. Bon avant d’aller plus loin.

Excusez moi, Je peux essayer les chemises ?

Bien entendu Monsieur, les cabines sont au fond du magasin.

!!!

Non, c’est pas vrai ? Non seulement ils sont polis, aimables et en plus on peut essayer. Résultat, 12 chemises testées, 8 achetées, un budget dépassé… mais finalement pas, (i s n’avaient pas encore mis toutes les étiquettes de 2ème démarque) un client satisfait et un magasin qui vend et dans lequel on a envie de revenir. Allez, je prend la carte de fidélité !

Donc petit conseils aux vendeurs et aux enseignes: Ca ne sert à rien de vous la jouer luxe quand vous n’en avez pas les moyens. Il vaut mieux marquer tout de suite à l’entrée :

N’essayez pas, on a la flemme de plier les vêtements, payez et vous verrez chez vous !

Le service client est la base, même avec de bon produits, si vous n’êtes pas à l’écoute du client vous n’avez rien compris.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

29 Comments

  1. Jules c’est la base. Les chemises, pulls et tee shirt sont généralement de très bonne facture.

    Je ne me fournis plus que là bas, sauf pour les jeans (Levis étant idéalement situé juste à côté, à Bordeaux).
    Les vendeurs sont sympas, ouverts, généralement de bon conseil aussi. Et c’est important.

    Puis la qualité quoi. Les coupes sont variées et identifiables, elles durent, le tissu aussi, le tombé, tout ça. Ravi, donc, que Jules compte un nouveau client comblé.

    (et va falloir que je leur demande de me sponso moi hein…)

    Post a Reply
  2. J’avoue que ça ne m’est jamais arrivé, mais je ne sais pas si tu as bien vu les chemises, ce n’est pas comme un pull ou un tee shirt, elles ne sont pas simplement « pliées ». Il y a des épingles de 2 sortes un peu partout, des supports en carton souples pour maintenir la chemise droite et sans formes. Je peux donc comprendre qu’ils ne souhaites pas qu’elles soient dépliées car je pense que c’est une galère infame de les replier telles quelles de leur côté.
    Après, ça ne m’est jamais arrivé (même chez Célio), donc tu n’as pas du tomber sur le bon ;)

    Post a Reply
    • Magnifique! …les entreprises Françaises….

      Post a Reply
  3. Jules de chez Smith en face, ça sort de Gaston Lagaffe !
    Signé : un fan de Gaston :-)

    Post a Reply
    • Bien vu Sylvain !

      Il nous reste a trouver un littéraire pour l’autre question ;-)

      Post a Reply
  4. Effectivement pas cool l’experience mais pour etre dans le commerce si le client refuse la chemeise d’esayage bien sur que l on doit lui deplier les autres ca ne doit etre qu’une proposition.
    Et pour la petite info ce n’est pas pour ne pas replier les chemises que les commercants ne veulent pas les deplier mais simplement parcque tres souvent les clients n’en veulent plus apres croyant qu’elles ont ete esayer 10000 fois (chemise d’essayage)
    Voila je pense que tout doit etre mesurer, le client doit etre en mesure d’essayer s’il le desire mais rien n’empeche les vendeurs de demander si ca ne gene pas le client d’essayer d’abord une depliée pour valider la taille et ensuite deplier les nouvelles directement a la bonne taille afin de ne pas deplier des tailles inutilement. et la monarchie est finie on est en 2011. Service client 100% ok mais esclave non… le respect se merite et se donne avant de le recevoir.

    Big up Jules^^

    Post a Reply
  5. Tout à fait Wize, c’est parfait pour essayer la taille, ensuite, par contre on a vraiment besoin de voir la chemise portée pour se rendre compte. Et ce fait bien plus pro qu’un refus direct sans discussion.

    Post a Reply
  6. Tiens ça me rappelle une scène épique pour un essai de chemise peu avant Noël… Les chemises pour les essayages étaient bien cachées tout au fond de la zone d’essayage et aucun affichage ne préciser qu’il y en avait… Après m’être fait brasser parce que j’avais déplié une chemise pour l’essayer, ça ne m’a pas encouragé à revenir dans ce magasin la prochaine fois…

    Post a Reply
  7. Je pense plutôt que cela dépend de la personne qui dirige la boutique et non de directive que l’enseigne à donner. Il est certain que avec de telle pratique il risque de fermer boutique par manque de client. Parce que la devise le client et roi reste toujours de mise.

    Post a Reply
    • Le problème comma partout c’est qu’ils représentent l’enseigne, donc leur comportement déteint sur l’image de la marque…

      Post a Reply
  8. Spécialiste de la chemise, je m’insurge contre la »liquette encollophanée », et quand les marchands de chemises (à ne pas confondre avec un chemisier) comprendront qu’il serait plus commercial de les proposer sur cintre, la qualité, donc, le volume d’affaire s’en sentira mieux ! Rien n’empêche ces commerçants de déplier ces chemises pour les mettre sur cintre ! Bien sûr, ils devront apprendre à les plier pour les clients qui les veulent ainsi ! Ce qui n’est pas une affaire d’état !

    Post a Reply
  9. Bonjour !
    Chez Jules, nous sommes ravis de voir que notre sens du service client a pu faire la différence.
    Rien de tel que d’essayer une chemise pour réaliser à quel point elle vous va bien ;-)

    Passez une belle journée !

    Cordialement,
    L’équipe Jules.
    Retrouvez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/jules.com

    Post a Reply
    • Tout le plaisir est pour moi, si vous voulez mettre mon article sur votre page Facebook pas de souci pour moi ;-)

      Post a Reply
  10. JULES pour vous servir!!! Bien vu, quand tu rentre dans le magasin, on fais tout pour que l’ambiance soit décontractée, amusante et pro. ça fais plaisir de voir que les clients remarque de suite l’ambiance et Nous sommes aussi disponibles que souriant, jamais on ne refusera de déplier des chemises ( même si ya beaucoup d’épingles et de pics) c’est notre travail. N’hésitez pas à venir a Toulouse, au Jules Lapeyrouse, vous verrez l’ambiance comme vous ne l’avez jamais vu! Big Up à SIMON pour son article qui reflète malheureusement bien des vérités! Signé : Polochon!

    Post a Reply
  11. Il y a quelques jours, j’ai été dans un celui club pour acheter une chemise, je connaissais ma taille, j’ai voulu essayer 3 chemises, les 2 premières ok, le vendeur ne dit trop rien, la couleur portée ne me plaisait finalement pas trop. Je vais donc voir pour en trouver une autre et le vendeur me dit d’un ton assez sec  » vous comprenez nous n’allons pas déplier tout le magasin. « , j’étais un peu choqué de son comportement, j’avais vraiment besoin de cette chemise j’essaye donc la dernière malgré la réflexion et je l’achete. Arrivé à la caisse, je lui dit  » c’est bien nous sommes dans le seul magasin de fringues ou nous ne pouvons pas essayer. » Je lui ai donc dit que je n’y mettrais plus les pieds et qu’il faudrait penser à se remettre en question car vendre des chemises à 40 euros avec une attitude aussi hautaine était inquiétant. Il m’a assuré que la concurrence était pareil. J’en doute. Je suis donc tout à fait d’accord, Celio club service client = 0, très déçu.

    Post a Reply
  12. ça m’est arrivé, j’ai payé, essayé sur place et je me suis fais rembourser ensuite. démonstration par l’absurde que la méthode de vente n’est pas la bonne

    Post a Reply
  13. Moi j’ai pris un costume chez IZAC, avec retouches. J’ai précisé au vendeur ma date limite pour l’attendre, il etait d’accord… (payé le 26 janvier, date de livraison prévu max 7 février). Après, ils n’ont jamais appelés, j’ai passé au magasin, costume pas dispo. Je les ai appelé le 18 février, costume pas dispo, j’ai dis donc que je voulais un remboursement : « pas de problème, venez au magasin on trouvera une solution ». Je me rends au magasin le 23 février, costume dispo mais je voulais mon remboursement. Sans aucune politesse ils m’on dit on ne rembourse pas, vous êtes obligé de prendre le costume. Un vendeur s’approche : je le mets dans un sac par terre et vous faits ce que vous voulez. Je lui demande de me rentre mon bon de retrait car je ne voulais pas le costume, il l’a caché…. j’étais pris en otage! Peureusement j’étais avec un ami qu’a réussi a prendre le bon de retrait. Le vendeur me dit : vas y casse toi. Je suis parti du magasin sans costume et sans mon argent. Un service réellement désagréable… MAGASIN A EVITER.

    Post a Reply
  14. Dommage que je ne puisse pas mettre une seule étoile… Quel magasin pourri j’ai aheté chez eux 2 duffle coat (blouson) la finition made in china confirmée par la vendeuse (et non pas en passant made in tunisie pour rappel la tunisie est bien meilleure en qualité textile : versace hugo boss lacoste et levi’s sont ou ont été fabriqué fort longtemps là bas) est déplorable sur l’un la fermeture qui lâche sur l’autre, l’ourlet d’origine en bas situé en bas du dos qui lâche tenu non pas pas par du fil mais tenez vous bien par une bande collante au repassage ! Le pire c’est qu’ils essaient de se faire passer pur une bonne marque… Les propriétaires de cette marque sont d’orgine tunisienne vivant aujourd’hui en Israël pour la petite info. Je les ai achetés tous deux dans des magasins différents (l’un sur parinor et l’autre vers Charles de Gaulle). Passez votre chemin ils misent sur des coupes et u peu de pub mais sur la qualité même DEVRED BRICE ou encore JULES qui eux sont des marques d’ici sont de biens meilleures qualités manque juste un peu le côté tendance ca viendra peut être.

    Post a Reply
    • Euh nan made in tunisie c’est de la merde hein.
      Coutures mal faites, asymétrie, textile mal travaillé et j’en passe.

      Post a Reply
  15. Ultra ringard, vêtements pour jackys… passez votre chemin. Moi c’est 0 étoile pour cette marque !

    Post a Reply
  16. Oubliez izac et celio c ringard comme il dit jean. J’etais dans un magasin izac et ils vous poussent à acheter c horrible en plus c trop cher et la marchandise pathétique.

    Post a Reply
  17. Bonsoir
    Heureusement que tt les magasins celio club et izac ne sont pas comme ça . Je suis client du magasin celio club et ce n est pas du tt le reflet des vendeurs et de sa direction . Après recherche je crois lire que celio est leader sur le marche , certainement pas en étant hautain et peu serviable . Effectivement moi meme étant dans le PAP enfant dans la galerie de Velizy , il me semble important de dire que les magasins n ont pas toujours les moyens humains de répondre aux attentes des clients . Toutefois une explication est à donner aux niveau des cabines en ce qui concerne les modalités d essayage. Le magasin izac est neuf sur le marche alors no comment .
    Je pense que les différentes équipes en période de soldes ne le vive pas comme nous, c une certitude.
    En ce qui concerne Jules il est vrai aussi que le magasin est accueillant.
    Attention a ne pas catalogue une journée de solde( chaleur cumule à un fort trafic pas toujours aimable et compréhensif ) comme une journée ordinaire au sein d une boutique qui donne certainement le meilleur d elle même pour réussir à convaincre de la qualité de sa société. Heureusement que la prise de recul de la plupart des client donnent ce type de blog pour que les boutique s améliore encore et encore .
    Je n apprécierai pas forcément d être catalogue en 2 secondes pour une faute d inattention un jour de solde . Horaire Xxl de Velizy , trafic difficile,manqué de place sur le parking ,attente cabine et caisse avec attente….. Sont autant de paramètre à prendre en compte pour juger de la qualité d un magasin et de son équipe.
    Bonne soirée à tous et qui veut faire le premier jour de solde à leur place pour voir ?

    Post a Reply
  18. EXPERIENCE IZAC: FUYEZ DE LA MERDE EN BOITE, PAS DU TOUT FABRIQUE EN ITALIE MAIS EN TUNISIE ET CHINE. GROSSE PRESSION DES VENDEURS QUI VOUS FORCE A ACHETER. TON DAIDAIGNEUX A EVITER ABSOLUMENT LE MAGASIN RUE AUBER SAUF SI VOUS VOULEZ VOUS ACCROCHER AVEC LA RESPONSABLE UNE ESPECE DE CAILLERA EN MINI JUPE QUI VOUS AGRESSE

    Post a Reply
  19. C’est quoi cette marque: en effet j’ai vu le col des chemises j’ai été dans l’incapacité de lenfiler, une odeur de putréfaction une horreur à en attraper des mycoses ou je ne sais quoi. Impossible de déballer une chemise je suis allez chez celio en face. J’ai trouvé le même modèle mais 45 euros moins cher.

    Post a Reply
  20. J ai decouvert l’enseigne Izac que depuis un mois et pour ma part l’expérience sur la boutique de bègles a été juste géniale, autant sur l’acceuil que les conseils. J’ai pu essayer des chemises sans problème et personnellement j’arrive à concevoir qu’en periode de soldes les vendeurs ne peuvent pas se permette d’en deplier 36; Comparez une enseigne Izac à jules ou celio n’est pas justifier

    Post a Reply
    • Hahahaha c’est évidement que ce commentaire est de quelqu’un qui travail chez izac… ils sont pathétiques.

      Post a Reply
  21. Pourquoi Celio et Izac n’ont rien compris au service client… et JULES oui ! Ces commentaires sont minables, grosse PUB JULES juste bon pour attraper la gerbe !je ne bosse pas du tout dans le textile mais par contre ma fonction exige une tenue correcte… Je suis donc amené (de part ma fonction de responsable régional commercial)a faire du shopping sur le quart nord ouest de la France. Quelques soit les marques citées chacun peut trouver un style, un article… Pour lequel on craque en sortant la carte bleue EN REVANCHE, mon expérience me fait dire que chez JULES (en règle générale) les vendeurs manquent cruellement de formation N’EST PAS VENDEUR QUI VEUT. Par contre leur service marketing est très fort pour polluer les pages des forums @.

    Post a Reply
  22. Je sais que ça remonte mais je me permet de poster une réponse.
    Je viens de découvrir la marque IZAC et une de ses boutiques à Bordeaux dans la promenade Sainte-Catherine.
    Alors pour faire clair et précis : Accueil impeccable, vendeurs/vendeuses très classes/ très aimables/très pro / très matures (moyenne d’âge 30 ans pour le staff) .
    On vient directement s’occuper de vous, et si vous voulez on vous laisse tranquille, ils sont pas avares de conseils même si on voit qu’ils savent dire ce qu’il faut pour pousser à l’achat sans être aggressifs.
    J’ai découvert cette marque très récemment et j’en suis tombé dingue, un mélange d’urban chic casual (et y a aussi un étage dédié aux costumes) j’ai tout trouvé parfait. Après c’est plus cher que la concurrence milieu de gamme mais je sais pas jusque là j’en suis ravi donc je voulais dire que Quoi qu’il en soit, pour le PAP il faut pas forcément juger une marque avec une expérience qu’on a pu avoir en boutique car ces expériences peuvent être différentes d’un jour à l’autre. ( en ce qui me concerne, je sais que l’expérience sera toujours agréable à l’IZAC de st-catherine :p )

    Bonne journée à tous .

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Développement Personnel Durable, Blog and Fun ! -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Pakito. Pakito said: La base. RT @toile_filante Pourquoi Celio et …
  2. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty...
  3. Best-Of Saison 5 : Février 2011 | Toile Filante - [...] février, je vous ai proposé un bon coup de gueule (décidément c’est tous les mois) contre des enseignes de …
  4. Quand je vous disais qu’ils sont sympas chez Jules (Concours inside) | Toile Filante - [...] un de mes articles précédent, je vous ai raconté mes mésaventures à la recherche d’une chemise et combien le …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.