De l’inutilite de dire Bonjour

Aralé

Quel réflexe stupide !

Chaque matin tout le monde se serre la main, se fait la bise… Franchement quelle perte de temps !

Cela fait au maximum 24h qu’on n’a pas vu la personne, faut pas pousser, il n’arrive pas tous les jours des événements intéressants dans la vie de quelqu’un. On n’a pas une terrible envie de voir toutes ces personnes au point de leur souhaite la bonne journée… chaque jour !

Attention, il faut faire la distinction entre le Salut pour signifier à la personne que vous l’avez remarquée et le Bonjour qui veut dire que vous lui souhaitez de bonnes choses. Et surtout ne me dites pas que vous le pensez vraiment quand vous dites Bonjour au gars de la compta ou à la personne qui fait le ménage (quand vous lui dites bonjour…). Quand avez vous d souhaité une vraie bonne journée à une personne, une journée durant laquelle elle fera de choses qui lui plaisent, durant laquelle tout ira bien pour elle ? Ça sent l’hypocrisie à plein nez !

Un bon Je m’en fous serait plus approprié non ?

Pour ma part je milite pour un Bonne semaine ou un Bon courage pour la semaine le lundi matin et basta ! A la rigueur un Salut ! vif et sincère en passant devant la personne mais la sincérité est elle encore de mise dans notre société formatée ? Le regard suffit à explicité l’intention donnée mais là encore faut -il que la personne vous regarde dans les yeux…
photo credit: Laure Wayaffe

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

10 Comments

  1. Alors là pour une fois on ne va pas être d’accord ;) Je trouve au contraire que les rapports sociaux se font de moins en moins fréquents dans notre société de sur-consommation, de sur-information, etc.

    Le simple fait de dire bonjour à quelqu’un lui montre qu’on l’a vu, qu’il existe et c’est un minimum de politesse. Cela n’a jamais tuer personne de dire bonjour ! J’ai, par exemple, toujours eu l’habitude d’aller saluer personnellement tous mes collègues chaque matin (bon on ne dépasser pas les 30 personnes n’ont plus ;) ), le lien social est très important, on n’est pas des machines…

    Post a Reply
  2. Bonjour Simon,
    C’est sympa et bien élevé de dire bonjour tous les matins à ceux que l’on aime, à ceux avec qui l’on travaille et à ceux que l’on croise dans la rue. Il me semble!
    Un sourire, un petit mot, ça met en forme pour la journée.
    On parle temps de social maintenant alors restons sociable:-)
    Cordialement,
    Rémi

    Post a Reply
  3. C’est quand même mieux de dire bonjour a toute l’équipe des le matin, cela met une bonne ambiance et cela fait tomber les tensions de la veille…

    Post a Reply
  4. Je pense qu’il y a une vrai différence entre « Bonjour » qui est une convention de politesse (c’est comme merci, des fois les gens ne le mérite pas mais on le dit quand même) et un sincère « Passe(z) une bonne journée » qui est effectivement une formule active.

    Par contre la vraie hypocrisie se trouve dans la petite phrase que certain rajoutent après le bonjour : « ça va »; et n’attendent même pas la réponse :)

    Post a Reply
  5. C’est peut être un peu radical comme raisonnement car si on va jusqu’au bout, on cesse simplement toute interaction sociale !

    Oui, à quoi ça sert de parler à tous ces gens qu’on ne connait pas vraiment et qu’on n’a pas envie de mieux connaître ?
    Pourquoi leur demander des nouvelles par politesse alors qu’on se moque de la réponse ?
    Et même pourquoi poser le regard sur eux puisqu’au fond ils ne nous intéressent pas et qu’au mieux il peuvent juste nous servir quand on aura besoin d’eux ?

    Et pourtant… Il s’agit juste de politesse, de civilité, de vie dans une communauté.
    D’appartenance à une espèce évoluée.

    « Bonjour » est juste une formule, l’origine étymologique n’a plus d’intérêt.
    C’est comme « s’il vous plaît », quoi de plus énervant (et pas drôle) que quelqu’un qui répond « et si ça ne me plait pas ? »

    En tout cas, je ne me vois pas dire « salut » à mon PDG ou à une amie de ma grand mère…

    Post a Reply
  6. Merci pour tous vos commentaires qui vont dans le même sens, ce sont ces petites civilités qui font le ciment de la société.
    J’aimerai juste qu’on se rendre compte que ce sont devenus des automatismes sans âme. Faisons un peu attention à ce qu’on dit, comment on le dit et surtout pensons le !

    Post a Reply
  7. Ce que soule moi c’est le « ca va? » qui suis le bonjour. C’est devenue une formule, la plupart des gens n’y font pas attention, les autres sont hypocrites. Perso, j’évite de le rajouter sauf si je veut vraiment savoir ce qu’il en est!

    Post a Reply
  8. Surtout que certains de ces « bonjour » ne sont même pas sincère, mais juste cérémonieux.

    Post a Reply
  9. Sincère ou non le « bonjour » est une preuve d’éducation et il démontre que celle-ci à était bien intégré par la personne

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Développement Personnel Durable, Blog and Fun ! -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Toile-Filante. Toile-Filante said: De l’inutilite de dire Bonjour http://bit.ly/fV0z1B [...]
  2. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty...
  3. Best-Of Saison 5 : Janvier 2011 | Toile Filante - [...] pour commencer l’année en beauté je vous ai proposé une leçon de savoir vivre (!), une définition du Geek …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.