Analyse des motiviations de Patrick Jane, le Mentalist

The Mentalist

Cet article est en réponse à celui de Mona Lisa : Comment avoir le charisme de Patrick Jane – The Mentalist

Elle nous y expose son analyse du personnage pour savoir d’où vient son charisme, pour ma part, je vous livre la mienne en prenant le parti du Pourquoi il agit ainsi.

1 – Il s’amuse dans la vie

Qu’est ce que l’amusement ? Sinon ne pas prendre les choses au sérieux. Patrick a perdu sa femme et sa fille froidement assassinées. Qu’est ce qui pourrait encore compter pour lui ? Outre sa vengeance, mais nous y reviendrons…

Rien ne le touche vraiment comme quand il plaisante devant le cadavre d’un adolescent. Qu’est ce que cela peut faire ? Il est mort, il s’en moque lui !

Il se distrait c’est tout, comme un enfant, ses responsabilités d’adulte (mari, père) ont disparues, reste l’enfant… et un esprit de vengeance.

2 – Il ne passe pas son temps à s’agiter dans tous les sens

Il applique la loi de Pareto, 20% des actions entraînent 80% des résultats et le reste, il le refile à ses collègues…

A quoi bon se fatiguer ? Il n’a pas de dossier à remplir, choisi ses allées et venues, en fait le moins possible, pourquoi se gâcher la vie ? Il n’a rien à prouver à personne.

3 – Il est à son aise partout

Il est ce qu’il est et ne joue pas de rôle (sauf celui qu’il veut se donner pour arriver à ses fins). Il ne se souci pas du regard des autres , au contraire, il adore ça, cela lui donne des sujets d’expériences ou d’observation.

Il n’a donc pas besoin de se sentir mal à l’aise, on est mal à l’aise quand on ne se sent pas à sa place, il trouve juste un intérêt là où il est, il n’est pas impressionné par qui que ce soit ni ne laisse peser sur ses épaules le poids des convenances.

4 – Il dit la vérité et reste humble

Il dit ce qu’il pense, seuls les autres peuvent être gênés de cela, car eux se donne des airs, portent un masque, Patrick n’en a pas. Son attitude franche et désinvolte désarme totalement et c’est bien ce qu’il cherche. Les gens ne sont pas habitués à la franchise, elle fait peur et il use de ce trouble qu’il crée.

Mais il ne faut pas confondre, il n’est jamais humble, il est égocentrique et imbu de lui même. Il a un fort sentiment de supériorité et est toujours certain d’avoir raison. Si il semble humble c’est uniquement parce qu’il n’éprouve pas l’envie de diminuer les autres, il sait que cette attitude est contre productive. Il les mets en valeur pour mieux les manipuler.

5 – Il a une forte personnalité

Nous sommes d’accord ! Il fait ce qu’il veut quand il veut, au risque de se prendre des pains ou de se faire s’énerver un parrain de la mafia. Mais il ne dit pas n’importe quoi, tous ses mots sont pesés pour amener les personnes qui l’écoutent à l’endroit où il veut…

Dans l’article de Mona Lisa : « Et puis franchement, il faut quand même oser rouler en Citroen DS aux Etats-Unis ! » Pour la petite histoire, c’est l’acter Simon Baker qui a choisi la voiture, elle était rouge au début mais la prod a préféré l’avoir en bleu pour aller avec la couleur de ses yeux…

6 – Il s’intéresse aux autres

Il ne fait pas confondre, il n’a pas d’intérêt pour les autres. Il n’y voit que des sujets d’analyse lui permettant de prouver qu’il a raison. Comme il excelle dans la Lecture Froide, il prend un malin plaisir à jouer avec eux. Il ne faut pas oublier qu’il a déjà fait chanter ses collègues en menaçant de révéler leur petits secrets…

Par contre il lui arrive d’être plus sensible à certaines situations, comme une petite fille qui a perdu ses parents… mais surtout car cela lui rappelle son propre drame.

Comme avec cette femme qui avait tué une des ses voisines responsable de la mort de sa propre fille. Il lui demande si cet acte a allégé sa peine, cela l’intéresse, il est dans le même cas qu’elle, il c’est juré d’éventrer John le Rouge. Mais il est troublé et déçu lorsqu’elle lui dit que cela n’a rien arrangé…

Conclusion

Cela parait paradoxal, il est invivable (demandez aux infirmières de l’hôpital avec sa cécité temporaire) mais extrêmement sympathique. Il a du charme, du bagout, il tente oublier son chagrin et d’arriver à ses fins… Il est brillant et possède une fêlure profonde et intime… et tout ça on adore !

photo credit: T Hoffarth

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

1 Comment

  1. ha ha j’adore cette série, le personnage est vraiment charismatique, tu devrais aussi regarder dans un autre genre lie to me et dexter.. ce qui pourrait surement faire un tres bon article aussi sur ton blog.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.