Interview d’Emmanuel Vayleux pour la sortie de son livre « Je vais vous apprendre à intégrer HEC »

Je vais vous apprendre à intégrer HEC

Aujourd’hui j’ai la chance de vous proposer un interview d’Emmanuel Vayleux pour la sortie de son livre « Je vais vous apprendre à intégrer HEC ».

Bonjour Emmanuel et merci d’avoir répondu présent pour cet interview. Tout d’abord pourrais tu te présenter brièvement aux lecteurs de Toile Filante ?

Bien sûr. J’ai 24 ans, je suis très fraîchement diplômé d’HEC Paris, que j’ai intégré après deux ans de classe préparatoire à Toulouse. Je m’intéresse à beaucoup de choses, mais le travail peut parfois se mettre en travers de ça ! Donc je m’attache à le faire de façon très productive, ce qui conduit souvent à ignorer le sens commun pour découvrir ce qu’il est réellement possible de faire.

Tu viens donc de publier ton premier livre Je vais vous apprendre à intégrer HEC, issu de ta propre expérience. Peux tu nous dire comment t’en es venue l’idée ?

La prépa est un milieu très exigeant en temps, où la tentation de « faire plus » est toujours latente, et beaucoup d’élèves sont très vite submergés par une masse de travail inédite pour eux. Ça a été mon cas pendant six bons mois, jusqu’à ce que je prenne un peu de recul, analyse méthodiquement le rendement de mon travail, laisse de côté un maximum de superflu, et recherche des techniques pour faire le reste mieux. Petit à petit, ma charge de travail déclinait, et mes résultats progressaient. Une fois intégré, ces techniques ont porté leurs fruits chez les élèves à qui je les ai montrées. Je me suis dit que cela pouvait servir à beaucoup d’autres.

Le postulat implicite fait par le système prépa (que nous savons travailler en sortie de lycée) me semble très optimiste. Il me semble que bien travailler, bien mémoriser, analyser la façon dont nous sommes évalués de façon rationnel pour adapter ses efforts en fonction de ça, ce sont des choses qui s’apprennent, par l’expérience ou grâce aux autres.

Comment as tu réussi à faire publier ton livre ? Les éditeurs sont pourtant plutôt frileux en ce moment non ? Aurais tu des appuis particuliers ?

Là aussi, je me suis intéressé à des solutions alternatives qui répondaient mieux à mes objectifs. L’édition « classique » a beaucoup d’avantages, mais elle requiert souvent une avance d’argent, implique des risques en termes de stocks et surtout des délais entre l’écriture et la publication qui peuvent dépasser un an. Je voulais rester maître de ce que j’écrivais. C’est pourquoi je me suis tourné vers l’impression à la demande : vous envoyez le manuscrit formaté à l’imprimeur, qui se charge, dès qu’il a une commande, de la facturation, l’impression, et l’expédition de votre livre directement chez le client. Pas de stock, pas de délai, pas d' »intervention éditoriale » de la part de quiconque. Charge à l’auteur, en revanche, de faire connaître le livre, car pas de risque qu’on le trouve en librairie !

NDTF : Tous les détails sur son site Intégrer HEC, qui contient une partie blog fort intéressante.

Tu as des objectifs de ventes ?

Pas d’objectifs, non ! Mais pour te donner un élément de mesure, entre 4000 et 7000 étudiants passent les concours d’entrée aux écoles de commerce chaque année.

Comment sont les premiers retours sur le livre au niveau des ventes ?

Je suis vraiment content du succès que connaît le livre, entre 15 et 20% des étudiants qui passeront le concours en 2011 l’auront lu.

NDTF : soit environ 1000 etudiants ! Sans compter les autres lecteurs bien entendu.

Et au niveau des opinions des lecteurs et des critiques ?

Je reçois beaucoup de messages d’étudiants qui me disent en quoi ces méthodes ont changé leur façon de travailler, leur ont libéré du temps, ou leur ont donné une partie de la confiance qui leur manquait. En fin de compte l’application des méthodes est uniquement du ressort du lecteur, mais lire ces témoignages, qui montrent qu’ils l’ont fait, fait vraiment chaud au cœur. J’essaie de répondre à tous. C’est un aspect de l’écriture vraiment cool, à quoi je m’attendais peu en écrivant le livre.

Tu es encore en pleine période de promotion de Intégrer HEC mais je suppose que tu as déjà d’autres projets ?

J’ai vraiment beaucoup aimé écrire ce livre, et je pense qu’il aide à résoudre un vrai problème. J’ai quelques autres idées, mais rien de totalement formalisé pour le moment donc… à suivre !

Suite à ça, une belle carrière de coach pourrait s’ouvrir à toi, les étudiants d’abord puis les actifs qui veulent améliorer leurs performances qu’en penses tu ?

Je pense effectivement qu’il y a beaucoup à faire dans les domaines de la productivité, au croisement de la production et du temps. Mon opinion est qu’on sous-estime généralement la valeur de notre temps, qu’on l’emploie à des tâches qui n’en valent trop souvent pas vraiment la peine, parce que cela ne nous oblige pas à penser à comment l’employer plus intelligemment. C’est un peu sous-jacent dans ce livre, comme tu le notes justement! Alors que le temps, comme chacun sait, est la seule ressource dont on soit sûr qu’elle est limitée… D’autre part je trouve gratifiant de conseiller et d’essayer de résoudre les problèmes que les gens se posent – à voir où cela nous mène!

En tout cas, merci beaucoup Emmanuel pour avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, on ne va pas manquer de te suivre !
Et à bientôt pour ma petite critique du livre ;-)

Retrouvez tout l’actualité d’Emmanuel sur le site dédié à son livre Intégrer HEC – Le plus court chemin pour Jouy.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: emmanuel

Share This Post On

4 Comments

  1. Tiens , je suis un peu étonné de trouver ici une présentation sur un sujet comme cela. Tu touches une comm j’imagine?

    L’impression à la demande a des avantages mais pour vendre en nombre, c’est dur. Du moins cela depend du sujet. Celui-ci a des visées pratiques donc plus facile.

    Pour mon ouvrage sur le Cambodge,style carnet de route, et qui est de qualité au dire de certains,c’est dure…

    Post a Reply
  2. Ben non Fabrice, même pas de com. J’ai juste bien aimé l’idée, je suis allé voir le site et on a papoté avec Emmanuel. Je trouve qu’on est en plein dans le développement personnel (amélioration, meilleures méthodes de travail…), même si il est accès étudiant. Plus de détails dans ma critique du livre à venir pour le semaine du 11 octobre :-)

    Post a Reply
  3. Je ne sais pas si le site est à jour mais en tout cas les préparations pour les grandes écoles ont quand même bien évoluées depuis le temps.

    Post a Reply
  4. J’ai acheté l’édition 2013 du livre est à vrai dire le titre fait peu être un peu prétentieux mais au final c’est un super livre plein de tip’s et de conseils pratiques, vraiment top.

    Merci.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. t-Of Saison 5 : Septembre 2010 | Toile Filante - [...] notre sélection de la dernière saison, je vous propose de prendre de bonnes habitudes pour intégrer HEC, de faire …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.