Qui suis-je, qui est ma famille ? Ou pourquoi les liens du sang ne riment à rien.

Portrait (Brothers, side-face)

Qui suis-je ?

Je suis le mari de ma Femme et le Père de mon enfant avant d’être un fils, avant d’être un frère, avant d’être un ami, avant d’être de la famille.

Qui est ma famille ?

Pas celle du sang en tout cas.
La famille ce n’est pas inné.
La famille ça se gagne, ça se mérite.

Ma Femme n’est pas de mon sang mais elle est ma famille avant toute autre personne. Nous nous sommes choisis, elle ne m’a pas été imposée par une quelconque généalogie. Nous nous sommes reconnus, nous nous sommes adoptés.

Ma famille c’est ceux qui ont été là quand j’ai eu besoin d’eux… et ils sont vraiment peu…

Et vous quelle est votre famille ?

Qui a été là pour vous ? Juste pour vous, sans arrière pensée, juste pour vous aider… Qui est venu vers vous pour vous aider, vous soutenir, vous apporter réconfort ? Qui a répondu quand vous avez demandé de l’aide ?

On peut toujours fantasmer sur notre famille unie, penser qu’ils seront là quand on aura besoin d’eux, ça ne sert à rien. Vous ne le saurez que quand vous aurez besoin d’aide, quand vous aurez vécu un drame… Si ils ne sont pas là pour vous, ils ne sont pas de votre famille.

Faites le compte, faites le tri, arrêtez de perdre votre temps avec des gens qui ne méritent pas votre respect, votre amour.

Faites la part des choses.

Vivez !

photo credit: dankos.de

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

6 Comments

  1. Merci Mohamed.
    Je ne pense pas qu’il soit question de rancune mais d’une simple constatation, même si elle fait mal, ce sont de simples faits, c’est bien ça le pire.

    Post a Reply
  2. Encore une fois je suis tellement d’accord avec ce que vous écrivez. J’ai le même genre de famille que vous et moi aussi je considère que ma vraie famille maintenant c’est mon mari et mon enfant. Mes parents et mes frères et soeurs sont des individualistes. Ils se foutent les uns des autres et ils n’ont jamais été là pour moi quand j’avais des difficultés. Au contraire, ils font partis de mes difficultés. J’ai subie beaucoup de violence psychologique dans cette famille, j’ai été constament rabaissée et dénigrée. Une de mes soeurs en particulier, est une étrangère pour moi, alors que nous étions si proches quand nous étions enfants. Elle ne respecte que les étrangers. Moi elle m’a fait du harcèlement psychologique pendant des années. La famille ne signifie rien pour elle. Si l’enfer existe, j’espère qu’il y a une place de réservée pour elle.

    Post a Reply
  3. Bonsoir,
    J’ai une famille de sang nocive, manipulatrice consciente ou inconsciente je ne sais… Alors j’ai préféré m’éloigner, couper les ponts, plutôt qu’avoir à subir leur mépris, leur jalousie, leur intolérance quant à ce que je suis… ou ne suis pas…
    Depuis je vis mieux… comme si j’avais coupé la chaîne de ce boulet que je me trimballais partout…

    Ma famille est celle que j’ai choisie pas celle que la vie m’a imposée…

    Post a Reply
  4. j’ai pas de problème avec ma famille proche qui me soutient totalement et sans conditions par contre dès qu’on est dans la famille plus éloignée, ce n’est que jalousie et ressentiment, sans compter leur radinerie maladive…

    Post a Reply
  5. Les membres de la famille ne sont pas toujours du même sang ou nos proches. On peut aussi considérer comme sa famille des amis très proches ou des personnes qui nous ont fait du bien. On dit toujours qu’on ne choisit pas sa famille mais ce n’est pas toujours vrai.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. t-Of Saison 5 : Septembre 2010 | Toile Filante - [...] de bonnes habitudes pour intégrer HEC, de faire un point sur nos valeurs et la réalité des relations familiales, …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>