La fin justifie les moyens ou pourquoi il faut botter le cul à son égo.

The Other Side Of Me

Le meilleur moyen de gagner cette guerre c’est de la perdre. – Grégory House

Nous sommes notre pire ennemi. L’égo, on ne fait pas mieux pour se gâcher la vie, ne pas avancer, perdre son temps et manquer de bonnes occasions.

Avant chacune de nos actions on devrait toujours se demander :

  1. Quel est mon but ?
  2. Que suis-je prêt à faire pour y arriver ?

Ces 2 petites et simples questions peuvent tout changer. Après tout n’est qu’appréciation personnelle.
Qu’importe de se faire engueuler vertement par son boss si cela nous permet de lui faire signer notre augmentation ? Il pense contrôler la situation ainsi ? Tant mieux pour lui, en attendant j’ai ce que je voulais.
A quoi sert de pester contre la contractuelle qui m’a mis une amende ? Je suis mal garé, c’est comme ça, c’est fait c’est fait, allez, on paie et on passe à autre chose.

Pourquoi sent-on en nous l’envie de nuire cette personne qui nous a fait une crasse ? La loi du talion ne mène nulle part sauf à la guerre et là tout le monde y perd. Remerciez la personne et dites lui qu’elle avait raison d’agir ainsi même à vos dépend. La prochaine fois elle verra en vous un allié ou une personne qui reconnaît son « autorité » et n’aura plus envie de vous réprimander ou de vous chercher des noises.

Loin de moi de faire l’apologie du « faux-culisme » mais force est de constater que courber l’échine, parfois, aide à avancer. Il faut juste savoir la courber au bon moment. Vous allez me dire :

Ton conseil c’est d’être hypocrite….

Un peu en fait, quand cela est nécessaire et profitable. Certaines personnes vivent tellement ainsi que les mettre devant les réalités ne peut que les braquer et stopper toute avancée. Caresser les gens dans le sens du poil peut nous permettre, à postériori, de voir une face plus sympathique de leur personnalité. Certaines personnes on des aprioris, faisons nous violence et faisons leur un grand sourire et une poignée de main chaleureuse… ça ne coute pas grand-chose et on peut y gagner gros.

Il faut savoir être plus malin que soi-même.

Notre égo est basique, il faut bien l’avouer, il pense savoir tout mieux que tout le monde et prend un malin plaisir à envenimer la situation dès qu’il le peut.

La fin justifie les moyens, il nous reste juste à se connaître assez pour savoir jusqu’où on peut aller tout en restant en accord avec soi-même.

photo credit: Jody Art

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

11 Comments

  1. Je rajouterai que c’est fatiguant d’être avec quelqu’un qui veut toujours avoir raison.

    Certains managers qui ont l’habitude d’imposer leur point de vue ont bien peu d’ami en dehors du boulot tellement cette habitude leur colle à la peau…

    Post a Reply
  2. ça sent le vécu ça Argancel ;)

    Pour ma part je dirais qur lorsqu’on arrive dans une situation de blocage avec une personne, il est impératif de changer de stratégie, souvent ça passe effectivement par le fait de prendre sur soi et de montrer de la sympathie et de l’intérêt pour la personne, c’est un très bon moyen de débloquer une situation et croyez-moi, vous vous sentirez plus intelligent et plus mûr que la personne d’en face car vous savez que c’est vous qui avez mené la danse. Cett manière de faire ne vous rappelle rien ? Les femmes qui dans l’histoire ont du agir avec beaucoup de diplomatie pour imposer leur volonté.

    Post a Reply
  3. @Argancel effectivement c’est franchement pénible mais le pire c’est quand on a affaire à un membre de la famille !
    @Aurélien Effectivement l’idée est de toujours continuer à avancer, il ne faut pas se retrouver bloqué… et souvent c’est nous même le point bloquant, même pire on en arrive à refuser de l’aide ! Au sujet des femmes, il est vrai ces dames sont souvent bien plus malines que nous, plus en douceur et subtilité… à part bien sûr Madame Tatcher !

    Post a Reply
  4. Effectivement, il est très efficace de botter le cul de son ego ! Et dans mon cas, plutôt en famille, comme le dit Simon. En revanche, mon expérience perso me force à être moi-même plus malin que les femmes, qui veulent toujours avoir raison ;). Surtout ne dîtes à personne que je suis passé par là :).

    Post a Reply
  5. C’est pas bientôt fini, les clichés ??!!!???

    Non, mais,alors…

    J’ai beau être une femme, et depuis un bout de temps, j’avoue avoir énormément de mal à courber l’échine, même si ça m’a beaucoup coûté, et si ça me coûte encore…

    J’ai beau savoir que dans certaines situations, il vaut mieux la mettre en sourdine, comme je ne supporte ni la bêtise, ni l’hypocrisie, je fonce… dans le mur, en général !

    Quant à être plus malin que les femmes, c’est bien connu, ça dépend de la couleur de leurs cheveux…

    Post a Reply
  6. @David Promis David, on ne dira rien à ta femme ;-)
    @Anne Là on parle d’un cas plus délicat, la non reconnaissance du rôle et de la place des femmes par la société. Société principalement machiste il faut bien l’avouer. Par contre, il faut voir ce que cela te coûte et comme je le disais, être en accord avec toi même. Si ça te coûte c’est déjà trop. POur ma part je suis plus rentre dedans mais il faut aussi savoir plus jouer en finesse. Bon et puis la couleur de cheveux ça se change… et pour le coup ça change vraiment la vie ! Un nouveau look permet de s’affirmer ou de développer d’autres facettes de sa personnalité.

    Post a Reply
  7. La fin justifie les moyens, je suis bien d’accord. Seulement il y a tout de même des limites parfois. Maintenant, il est vrai qu’il vaut mieux être serviable plutôt que de se rebeller pour un rien. On avance mieux ainsi.

    Post a Reply
  8. @BlogMode Serviable ou, corvéable non. Il faut faire ce qui fait avancer la machine mais ne pas se retrouver le dindon de la ferce à chaque fois.

    Post a Reply
  9. Merci Yoann
    En effet, l’idée est surtout d’éviter de perdre son temps et son énergie, en se concentrant sur le but.

    Post a Reply
  10. Je suis pas sur que pour réussir il faut écraser tout le monde !

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Développement Personnel Durable, Blog and Fun ! -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Dév Perso, Sebastien Crilo G., döniz ????, döniz ????, Franck Rouanet and …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.