Le développement personnel est-il une affaire de célibataire ?

Voici une question qui me semble pertinente. Je lis beaucoup de sites de confrères qui expliquent ce qu’il mettent en œuvre, comment ils avancent, les expériences qu’ils font mais il me semble que pour la plus part ils font tout ça tout seul…

J’ai déjà traité de l’importance d’être deux, mais parfois j’ai l’impression d’être une exception. Sorti d’un Léo Babauta qui intègre sont développement personnel dans la vie de famille, on se croirait entouré de célibataires, même si ce n’est pas le cas… un peu d’égocentrisme chers confrères ?

Ne peut on concevoir son évolution personnelle que tout seul ? Ne peut on pas être entouré d’une famille, conjoint, enfants, parents ? Il me semble pourtant essentiel d’être épaulé, soutenu… Se lancer dans une nouvelle aventure, une nouvelle vie ne veut pas dire que l’on soit « libre » de tout attache, être engagé avec son conjoint, sa famille c’est au contraire une force pour avancer. Si on veut améliorer sa qualité de vie n’est ce pas pour mieux profiter de sa famille, ses proches, ses amis, de la vie en générale ?

Sur ce plan là les femmes sont bien plus en avance que les homme niveau blog. Elles ont beaucoup plus tendance à parler de leur relations, de leurs évolutions, même si on ne se trouve pas forcément exactement dans le cadre du développement personnel. Elles sont plus famille, enfant, mariage, attachement…

On a l’impression de voir ressortir dans la blogosphère les vieux archétypes de l’homme indépendant et de la femme au foyer… Ce n’est pas un peu dépassé ça comme images.. ou peut-être que les blogs permettent de faire ressortir ces vieilles tendance…

Vivement le développement personnel 3.0 où les réseaux sociaux s’étendent jusqu’à son conjoint !

photo credit: JonoMueller

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

8 Comments

  1. Les français font des enfants de plus en plus tard et les bloggeurs sont souvent plutot jeunes, maintenant si tu regardes de plus près nombre d’entre eux sont en couple mais ne l’évoquent pas ou peu.
    Pour ma part j’ai 30 ans et je ne suis pas pressé de me poser, d’autant plus que j’ai le projet de pas mal bouger à l’international.
    .-= Dernier post de Aurelien sur son blog : RMIF à Barcelone =-.

    Post a Reply
  2. Salut Toile Filante !

    Je pense que le développement personnel et la famille (conjoint(e) et enfants) sont totalement compatibles.

    Dans mon cas il nous arrive régulièrement de commenter des lectures ou des idées sur ce sujet. Je leur soumets mes articles avant de les publier. Peut-être une recherche d’approbation pour manque de confiance me diront les psychologues?

    Je suis convaincu que partager des opinions est beaucoup plus enrichissant pour toutes les parties.

    A mon avis ce n’est pas un problème de célibat ou de couple mais bien de l’âge auquel on se pose des questions sur la vie, sur la réussite, …

    Je n’ai pas cherché de statistiques mais probablement qu’un autre phénomène intervient aussi: il y a plus de jeunes qui écrivent des blogs que de personnes plus âgés par méconnaissance de la technique.

    Qu’en penses-tu?

    @Aurelien: je suis en déplacement pratiquement toutes les semaines et ça n’est pas incompatible avec la vie de couple mais il faut que la relation soit solide bien sûr … En tout cas ça n’est pas une excuse pour ne pas faire le pas :-) Crois-moi, il y a beaucoup à y gagner!

    Cordialement,
    Rémi
    .-= Dernier post de Remi sur son blog : C’est quoi réussir? =-.

    Post a Reply
  3. Il est vrai que l’on parle de développement PERSONNEL, et que c’est souvent un travail sur soi-même, donc on ne parle pas forcément de sa vie de couple.
    D’ailleurs, cela doit exister des blogs sur l’amélioration et le développement de la vie de couple, non ? Il y a beaucoup de choses à faire de ce côté là !
    D’ailleurs, je vais me marier cet été, et je devrais peut-être faire quelque lectures ;-)
    .-= Dernier post de Sam (MosaLingua) sur son blog : Reportour du Monde : le meilleur CDD du monde si l’on aime voyager =-.

    Post a Reply
  4. Je ne suis pas vraiment d’accord je suis marie et j’ai un fils formidable et je blogue de temps a autre a propos de ma famille.
    Mon evolution personnelle (pour moi) passe par l’evolution de ma famille et reciproquement, c’est une affaire de « je donne, je recois ».
    Maintenant si tu ressens cela, cela veut peut-etre dire qu’il y a la une niche a prendre. faudrait checker :-)

    Merci pour ce post Simon :-)

    Mohamed Semeunacte

    Post a Reply
  5. Je pense qu’il y a un effet de communication. Les célibataires ont peut être plus le temps de parler de leurs developpements personnels que les autres, notamment sur des blogs. Aprés, le mariage, avoir des enfants peut être une étape dans le developpement personnel, mais c’est vrai que l’on communique moins dessus. ( pour ma part, elle est importante, 31 ans, marié, deux enfants).
    Le reflexion qui peut aussi faire débat  » est ce que le developpement personnel est une affaire d’ égoïsme? »
    .-= Dernier post de Holyclair sur son blog : Ma Liste Définitive des Tâches pour les Nuls =-.

    Post a Reply
  6. C’est un bon titre d’article !

    C’est vrai que c’est plus facile de se plonger dans le développement personnel quand on est célibataire et qu’on dispose d’une piscine de temps pour soi.

    Au contraire, quand on a un travail prenant, une famille, des enfants, et parfois un conjoint qui travaille le week-end (c’est mon cas), le temps peut devenir aussi rare qu’une chute d’eau dans le désert de Gobi…

    Malgré tout, je témoigne ici que je suis maman non célibataire depuis plus de 5 ans et que j’ai créé un blog il y a 2 mois sur le développement personnel. D’ailleurs, je comptais justement publier une série d’articles sur la meilleur façon d’élever des enfants par un grand nom du dév. perso…

    Mais tiens, c’est vrai, dans mon avant dernier article (colère, sors de ce corps !), je parle de mes we à garder mes enfants. En plein dans le vieil archétype !Mince alors… Bon : je repasse pas, et c’est mon compagnon qui s’occupe des courses et repas : j’espère que ça rattrape le coup lol !

    Plus sérieusement, je conseille quand même à tous les célibataires de s’impliquer MAINTENANT dans leur développement personnel… Ca les aidera de toutes les façons lorsque viendra le temps de la famille s’ils choisissent cette voie.

    Post a Reply
  7. allez l’ancêtre de 43 ans se lance…
    et vous n’allez pas me croire, 18 ans de mariage!!
    si, si c’est possible!!!
    et deux monstres de 7 et 15 ans!!
    non les blogueurs de dev perso ne sont pas tous celibataires, ni childfree!!!
    par contre, il faut une très bonne gestion du temps
    pour pouvoir s’en dégager suffisamment!
    ciao
    .-= Dernier post de DocG sur son blog : Les 5 derniers principes à adopter d’urgence pour continuer à vous enrichir =-.

    Post a Reply
  8. Merci pour tous vos commentaires

    @aurélien +1 pour les célibataires
    @Remi +1 pour la vie de couple
    @Sam +1 pour les célibataires & +1 pour la vie de couple. Toutes mes félicitations !
    @Mohamed +1 pour la vie de couple Merci pour le Merci :-)
    @Holyclair Euh là je ne sais pas trop où vont les point, mais tu as raison, on est dans une optique un peu aussi égoïste, on le fait pour soit ou on en fait profiter les autres…
    Reste à voir comment on voit le développement personnel, comme une ouverture aux autres ou un développement égoîste de ses capacités, plus tourné vers la compétition (je fais mieux qu’un tel)…
    Bien entendu pour moi c’est la première version, mais avec option développement de ma relation de couple, de mon rôle de père puis avec les autres :-)

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Développement Personnel Durable, Blog and Fun ! -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Dév Perso, Toile-Filante. Toile-Filante said: Le développement personnel est-il une affaire de …
  2. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.