Test : SPIGA Sagemcom VS Iphone Apple

Comme promis, je vais vous proposer aujourd’hui un test du Sagemcom Spiga, le plus petit PC du monde qui se veut le juste milieu entre un netbook et un smartphone.

Le Spiga a la taille d’un porte-chéquier (16 cm de long x 9,5 cm de large x 1,8 cm d’épaisseur) de couleur blanc laqué et pèse un peu plus de 300 grs.

En l’ouvrant on découvre un vrai clavier AZERTY, un écran LCD tactile de 4,8 pouces (résolution de 1 024 x 600 pixels max), lecteur de cartes microSD, un microphone et une webcam avec 1,3 Mpixels. Ca c’est pour l’extérieur, pour l’intérieur, le processeur est un basse consommation Intel Atom Z510 @ 1.1GHz (5h d’autonomie annoncées avec le WIFI activé), mémoire vive de 512 Mo de mémoire DDR2 (un peu juste…) et le disque dur un SSD de 8 Go (un peu juste aussi mais extensible à 24 Go via la carte microSD). Niveau connectique : WiFi, Bluetooth 2.0 et 3G (via une carte SIM). Le système d’exploitation est un Windows XP non customisé. Et enfin, un adaptateur est nécessaire pour bénéficier des ports USB et jack…

SPIGA VS Iphone

Mon idée était de voir le Sipga en action et voir comment il peut, ou pas remplacer mon Iphone avec son plugin WordPress et sa 3G pour faire du “micro-blogging”.

Encombrement

On passe du porte feuille avec l’Iphone au porte chéquier avec le Spiga, assez difficile de le mettre dans sa poche de jean mais pas de souci dans une poche intérieur ou un petit sac.

On ne peut pas téléphoner avec le Spiga…

Ça parait bête mais avec une taille pareille, plus proche du smartphone que du PC ça vient tout de suite à l’esprit.

Au niveau de l’interface

Le Spiga permet d’utiliser le clavier Azerty ou bien le stylet… ce qui ça fait un peu Windows Mobile ou autre BlackBerry / Palm premières versions mais qui a le mérite de ne pas laisser de grosses traces de doigts sur l’écran.

Le Spiga est clairement plus polyvalent qu’un smartphone

Windows XP ça aide, et il est plus léger qu’un ordinateur portable. On peut retrouver tous ses logiciels préférés pour travailler. Pour jouer, faut pas rêver, WOW ne va pas tourner à plein régime dessus. Reste à voir ce qu’on veut en faire… Côté performances, rien à redire, ça roule, tout répond bien dans la limite ce genre d’appareil mais plus rapide que la majorité des smartphones.

De l’utilisation du stylet…

Bon point pour la doc, dès les premières page elle précise comment effectuer un double clic et un clic droit avec le stylet ! C’est tout con mais c’est une des premières questions que je me suis posé. Par contre, un stylet extensible c’est bien joli mais il bloque quand on veut le sortir… manque de finition assez irritante dès la prise en main. Au final, Windows XP au stylet c’est pas le pied, il n’a pas été pensé ni pour un petit écran, ni pour une navigation tactile. Souvent on plisse les yeux, on peste contre la gestion des fenêtres… Il manque clairement une sur-couche (comme le fait HTC sur ses téléphones Windows Mobile) pour pouvoir profiter pleinement de l’appareil sans l’inconfort de l’interface graphique sur une petite écran.

L’utilisation du clavier est plutôt agréable

Plusieurs raccourcis aident à naviguer. Le mauvais point est que l’on doit faire du jonglage entre le clavier et le stylet. Ça change du clic & point classique de Windows, paradoxalement un utilisateur Linux plus habitué au clavier sera peut-être plus à l’aise.

Le stockage est plutôt faible

Seulement 8 Go de stockage en SSD, mais avec un lecteur de cartes microSD (et non SD, malheureusement). Pas terrible comparé aux 16Go de l’Iphone ou à tout autres netbook du moment qui roule avec plusieurs dizaines de Go dans le ventre…

A l’utilisation je reste un peu sur ma faim.

Niveau techno, tout va bien, la sensibilité réseau est bonne, l’autonomie aussi, proche de celle déclarée. Malgré la taille, on est bien devant un PC portable, ultra portable pour le coup mais un PC tout de même, pas un smartphone sur-vitaminé… Pour moi il manque la sur-couche logicielle qui va bien. Reste que l’appareil est tout de même séduisant et design mais je garde mon Iphone qui fait à peu près tout, presque aussi bien et en mieux intégré et avec le téléphone en plus !

Au final

Pour :

  • léger
  • compact
  • design
  • doc
  • autonomie
  • sensibilité réseau
  • package (housse, kit piéton, stylet de rechange…)

Contre :

  • 8 Go de stockage interne
  • XP sur un écran tactile 4,8 pouces, aaaaaaaaaargh !
  • le stylet rétractable qui coince
  • le prix ?

Je finirai par un grand Merci à Tessa pour le prêt du Spiga.

Soyez indulgents, c’est mon premier test. En même temps je serai ravi d’avoir vos retours alors n’hésitez pas.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

2 Comments

  1. Bonjour, avez-vous testé un smarpthone Windows ? Qu’en pensez-vous ?

    Post a Reply
  2. @Laurent Bonjour et bien avant j’étais sur un Motorola MPX200 sous Windows Mobile 2003 puis HTC Diamond sous Windows Mobile 6.1 que j’ai quitté pour un iPhone 3G que j’ai depuis. Mais je dois avouer être curieux de tester les derniers modèles soius Windows 7 pour voir si enfin ils ont compris la notion de clareté, facilité d’utilisation, réactivité… Windows c’est pour mettre les mains dans le cambouis ;-)

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.