7 choses à faire pour être prêt en cas d’urgence

Mais non, ça n’arrive qu’aux autres…. jusqu’à ce que cela nous arrive !

Tempête, incendie, inondation, tremblement de terre, tsunami, neige…

Je vous donne aujourd’hui une petite liste de choses à faire pour être paré à affronter, presque, toutes les catastrophes.

  1. Acheter un kit de Premier Secours / Prendre des cours de secourisme.
    • Ça parait tout con mais ça peut vous sauver la vie ou celle de vos proches.
  2. Acheter une radio fonctionnant sur pile ou batterie.
    • Et oui, sans électricité, difficile de faire fonctionner un appareil qui n’est pas autonome. Toujours utile pour connaitre l’état de la situation, l’étendue des dégâts, où en sont les secours, etc.
  3. Acheter un couteau suisse.
    • Je ne me la joue pas Mc Gyver mais c’est extrêmement pratique, comme le kit de premier secours. Utile dans une multitude de situations et peu cher, attention tout de même à la qualité des matériaux employés.
  4. Faire du stock.
    • Si vous êtes bloqués pas la neige ce serait bête de vous retrouver à cours de nourriture (pas de surgelé) ou tout autre choses utiles : conserves, ouvre-boîte (!), allumettes résistantes à l’eau, piles, bougies, papier, stylos…
  5. Avoir ses documents importants à portée de main.
    • Si vous devez évacuer votre maison d’urgence, veillez à toujours avoir à portée de main votre livret de famille, votre portefeuille avec tous vos papiers, passeports, disque dur portable avec toutes vos données importantes…
  6. Uploader toutes ses données importantes sur Internet.
    • Il existe une foultitude de solutions (qui feront d’ailleurs l’objet d’un futur article). Uploadez par exemple toutes vos photos, vous n’emporterez pas votre livre photo, votre album de famille ou de mariage en cas d’urgence, ce serait dommage de perdre tous ces souvenirs… idem pour des documents importants (droit de propriété, contrats, assurances…). Allez zou, filez acheter un scanner et utilisez, par exemple, DropBox (2Gb de stock gratuits).
  7. Avoir du liquide de côté.
    • Sans électricité, laissez tomber la carte bleue, rien ne vaut des espèces sonnantes et trébuchantes. Quelques billets bien cachés à ressortir en cas d’urgence…

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour environ… quoi.. 100 Euros et 2 ou 3 heures de shopping et autre manipulations (OK la sauvegarde des données sur le Net peut être plus longue) vous avez une tranquillité d’esprit absolue… et ça, ça n’a pas de prix.

A votre avis, il manque quelque chose à la liste ?

photo credit: selva

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

5 Comments

  1. Le truc en plus c’est aussi essayer de prévenir les catastrophe, par exemple acheter un extincteur, une prise anti-foudre, un détecteur incendie et Monoxyde.

    Car pour avoir l’esprit tranquille vaut mieux se dire qu’on peut éviter la catastrophe plutôt que de la vivre et d’essayer ensuite de faire avec.

    L’un n’empêche pas l’autre et en effet il est intéressant de suivre tes conseils aussi :)

    Post a Reply
  2. C’est sûr mais là je suis parti du principe que quoi qu’on puisse prévoir, il y a toujours des impondérables : inondation, feu de foret… mais bonne idée Alex, je vais faire un article sur les bon réflexes sécurités pour la tranquillité d’esprit ;-)

    Post a Reply
  3. Bonjour, c’est vrai qu’il vous mieux être prévoyant mais malgré le fait d’être consciente de certaines éventualités, je n’ai de loin pas tout l’attirail de survie nécessaire. Par contre, j’ai une lampe à dynamo, et toujours de l’espèce à la maison. Pour le reste, il va falloir que je m’équipe au cas où. Merci pour toutes ces infos. A bientôt.

    Post a Reply
  4. Bonjour,

    peut-être aussi avoir un stock de médicament, ça peut toujours aider, notamment des antalgiques et des antibiotiques. De quoi filtrer son eau, ou la purifier, on ne sait jamais…Couverture de survie, abri de fortune, la liste peut-être longue…

    Post a Reply
    • Hello !

      Je suis d’accord avec toi, il est préférable aussi d’avoir un kits de survie dans la voiture juste au cas où ! il devrait contenir des médicament et un peu de nourriture pour 2 à 3 jours. On sait jamais où et quand une catastrophe pourrait arriver! mieux vaut être prudent :)

      @++

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty ... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty ...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.