L’efficacité au travail en 10 phrases selon David Allen

Pencils and Moleskines 04Qui ne connait pas encore David Allen et sa fameuse méthode GTD Getting Things Done ?

Il est devenu LE Gourou de l’Efficacité et de la Productivité.

Voici résumé sa pensée en 10 phrases, à lire, à méditer et à appliquer !

Je vous fais aussi part de ma petite analyse de la chose, n’hésitez pas sur les commentaires.

  1. Votre tête est faire pour avoir des idées, pas pour les garder.
    • On a toujours de bonnes idées dans des endroits qui ne s’y prêtent pas forcément, donc une seule solution : les noter ! Et pour ça rien ne vaut un bon carnet.
  2. En situation de travail réel, vous devez pouvoir classer un document en moins de 60 secondes sans quoi vous ne le classerez pas du tout.
    • Vite fait, bien fait, le plus simple étant encore le classement par ordre alphabétique. L’astuce de David Allen à ce sujet : choisir des fournitures de bureau que l’on a plaisir à utiliser pour que ce ne soit plus une corvée… facile à dire, vous connaissez beaucoup de patrons qui vous laissent le choix ?
  3. La règle des deux minutes est cruciale pour la gestion des e-mails.
    • La règle des deux minutes ? Comme pour Tim Ferriss : Toutes les actions qui prennent moins de deux minutes doivent être faites immédiatement. Sinon on lui donne un priorité et on revient à sa liste de tache initiale.
  4. Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité à vous détendre.
    • Pas travailler plus mais travailler mieux… Je connais un Nicolas à qui cela ne va pas plaire. A quoi bon passer 4 heures de présence au boulot quand on a fait ses taches de la journée en 2 heures ? Là encore, difficile de faire comprendre ça à un patron…
  5. Il n’y a aucune raison de ne pas être hautement productif même quand nous ne sommes pas au mieux de notre forme.
    • Et oui, même fatigué ou malade on peut être productif… dans les petites tâches, vous savez celles qui vous pourrissent la journée mais qui ne demandent pas de monopoliser tout votre intellect (trier, mettre à jour ses contacts…) C’est productif car cela va vous aider à être mieux préparé plus tard sans être trop dur pour vous à ce moment là, tout bénéfice donc !
  6. Il suffit de penser aux bonnes choses aux bon moment pour accroitre de manière spectaculaire votre productivité et votre créativité.
    • Idem que la première idée : notez tout… et ressortez ces idées au bon moment ! impossible de penser à tout tout le temps, mais votre carnet est là pour ça.
  7. Les sentiments d’anxiété et de culpabilité ne résultent pas de d’un surcroit de travail mais de votre incapacité à respecter les engagements que vous avez pris envers vous même.
    • En substance, plus on est productif moins on est stressé… ben oui, quand on voit notre liste de tâche diminuer on est moins stressé alors que si on n’avance pas, on stresse, on devient nerveux…
  8. Sans un bon classement des mauvaises idées, votre classement des bonnes idées risque de ne pas être très bon non plus…
    • Idem que la première idée : on note tout, bonnes comme mauvaises idées car on n’arrive pas forcément à juger tout de suite, donc on note et on prend du recul.
  9. La démarche la plus productive consiste à penser le moins possible et juste ce qu’il faut.
    • Pourquoi reporter à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui même ? C’est une perte de temps et une source de stress de savoir qu’on a encore 9a et ça et 9a … à faire.
  10. Traiter un élément ne veut pas dire s’y attarder.
    • On tri, on donne une priorité et on n’y passe pas des heures. Ensuite on est tranquille pour continuer ses tâches comme dans l’idée 3.

photo credit: Paul Worthington

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

12 Comments

  1. Très interressant cet article, j’ajouterais qu’il faut aussi savoir déléguer certaines taches.

    Post a Reply
  2. Excellent, et rien ne vaut un bon moleskine pour appliquer la règle 1 ;)
    Le vrai problème au travail est décrit dans la règle 7, mais comment faire quand le problème vient du management ? Preuve que la productivité ne fait pas tout quand on est employé.

    Post a Reply
  3. @iavion Tout à fait, c’est un grand manque des managers et cela pourrait augmenter leur productivité et diminuer leur stress
    @bobby exactement, rien ne vaut un molskine, mon illustration n’est pas là au hasard, le mien ne me quitte jamais ;-) Le problème avec David Allen est qu’il ne pense pas assez à la hiérarchie, toutes ses idées sont parfaites pour des mono-entreprises, mais elles sont plus difficilement applicables dans leur intégralité en entreprise classique.

    Post a Reply
  4. Super cet article! Je cherche quelqu’un qui pourrait faire une présentation de 90 minutes sur ce thème dans un congrès qui aura lieu en juin à Sorel (au Québec), mais nous n’avons pas de budget pour payer la personne, nous lui offrons par contre la participation gratuite à tout le reste du congrès. Vous connaissez quelqu’un? Envoyez-moi vos références à lesateliersdelatortue@gmail.com

    Merci!!!!

    Post a Reply
  5. Bonjour Pascale. pas de souci, si je trouve une personne pouvant être sur place à ce moment là je la renvoi vers vous (sait on jamais d’ici là je me serai peut-être libéré). Par contre, nous verrons cela dans un autre article, une bonne présentation dynamique c’est 10 slides, 20 minutes et tout le reste en question ;-)

    Post a Reply
  6. Très bon article. Pour la règle 1, j’approuve totalement mais j’utilise plutôt le mindmapping sur des feuilles A4.

    Post a Reply
  7. @code L’idée est là, on couche ses idées sur le papier et ensuite on les organise. Faire une mindmap dans sa tête… ouch !

    Post a Reply
  8. Je suis vraiment d’accord sur le « plus on est productif moins on est stressé ». C’est quand on tourne en rond à ne rien faire qu’on commence vraiment à stresser.

    Post a Reply
    • Oui, quand on a des objectifs et qu’on n’avance pas, là on stresse. Après il faut savoir pourquoi on tourne en rond, c’est un biais d’amélioration.

      Post a Reply
  9. Bon article, perso niveau productivité, je ne suis pas au top niveau

    Post a Reply
    • Ne t’en fait pas Marc, personne n’est au top niveau. L’essentiel est d’avoir la volonté de s’améliorer… et d’y aller !

      Post a Reply
  10. Bonjour,

    Dans le cadre de cette problématique d’efficacité au travail, pensez vous qu’une conciergerie d’entreprise soit efficace ??

    Je fais un sondage car je lance moi même la première conciergerie d’entreprise sur angers ! !

    N’hésitez pas à visiter notre site au passage ;)

    http://www.buzzness-serviceplus.fr

    Cordialement

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty ... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty ...
  2. Tweets that mention L'efficacité au travail en 10 phrases selon David Allen | Toile Filante -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Bernard and Karim Rehahla. Karim Rehahla said: L’efficacité au travail en 10 …
  3. Twitted by msinaceur - [...] This post was Twitted by msinaceur [...]
  4. Twitted by ReDa_ - [...] This post was Twitted by ReDa_ [...]
  5. Les 5 meilleures manières de perdre son temps au travail | Toile Filante - [...] pour t'abonner au flux RSS pour avoir toutes les mises à jour. Powered by WP Greet BoxAprès L’efficacité au …
  6. Toile-filante.com passe la barre des 1000 commentaires ! | Toile Filante - [...] : pour l’Histoire c’est Marc qui a fait le 1000ème commentaire… et pas sur un article tout jeune, un …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.