Les CV truffés de fautes d’orthographe sont éliminés

writing notebookLes recruteurs ont pas mal de souci en ce moment avec les fautes qui envahissent les lettres de motivation et même les CVs. Fatalisme ou tolérance zéro, c’est un peu du tout ou rien.

Ils sont nombreux à dire que si ils s’attachaient trop aux fautes, ils n’embaucheraient plus personne… Ils essaient de faire en sorte que le fond prime sur la forme, on ne va pas laisser échapper un CV solide pour 3 fautes dans la lettre de motivation.

Il faut ensuite voir le type de poste, si les personnes ne sont pas appelées à faire beaucoup de rédactionnel, il n’y a pas de raison particulière pour être sévère avec eux sur les fautes. Pour un mécano, ça passe mais au contraire, un CV de secrétaire bourrée de faute ira direct à la corbeille à papier. De même, pour les postes de cadres et par extension tous ceux de haut niveau de compétence, une mauvaise rédaction est rédhibitoire, zou, poubelle !

C’est comme tout, plus le poste pour lequel on postule est élevé dans le hiérarchie, plus le niveau d’exigence augmente.

Avoir une bonne orthographe est devenu, paradoxalement, un moyen de se démarquer, allez zou, on va farfouiller dans le grenier pour ressortir le Bled de grand-mère et on bachote !

Et oui, on vous avait pourtant prévenu : Ce que les employeurs veulent voir sur votre CV à l’item 4 des petites bêtises à éviter…

photo credit: cathy cullis

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

2 Comments

  1. Il faut toujours faire attention a son CV. Un bon CV laisse une très bonne impression chez le recruteur. Je pense qu’il faut aussi rappeler que l’organisation et le choix des mots a son effet aussi. Merci

    Post a Reply
  2. Je sais que je suis dyslexique et que parfois il est pas évident de ne pas commettre de faute , plus particulièrement pour moi des inversions de mots ou des oublis de mots mais pour un Cv ou lettre de motivation quand on sait que sont orthographe n’est pas sont point fort le minimum est de le faire relire par quelqu’un de meilleur dans son domaine. Cela ne me viendrait pas à l’idée d’envoyer un document bourré de faute dans le but d’obtenir un entretien ou un job!

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toilefilante sur Blogasty - Retrouvez cet article sur Blogasty ... Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty ...
  2. Optimiser son CV pour le e-recrutement | Toile Filante - [...] sur votre CV) et combien l’orthographe était importante dans la recherche d’un emploi (Les CV truffés de fautes d’orthographe …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.