OVH service client zéro


Comme vous avez pu le constater, Toile Filante est devenu un vrai site web…En quoi vous vous dites ? Et bien dans les soucis de Base de données et hébergeur !

Avant-hier ma base SQL a dépassé son quota chez OVH mon fournisseur. Ces derniers n’ont rien trouvé de mieux que de me bloquer les droits en écriture 1 heure après en laissant les droits en suppression. Bien entendu, je n’avais pas vu le problème… ben oui, je ne lis pas mes mails toutes la journée. Et donc quelle ne fut pas ma surprise en voyant de nombreux problèmes de connexion à ma console d’administration et au site lui-même.

Donc je lis le mail, j’arrive tant bien que mal à voir d’ou vient le problème (la table wp-options de WordPress pour les connaisseurs) malheureusement je dois bien avouer que je suis encore un néophyte sur WordPress donc je vois le problème mais ne sait pas comment le résoudre. Je cherche sur le net, trouve de super plugins qui vont nettoyer tout ça proprement sans perdre de données et là forcément, il me faut les droits en écriture pour les installer.

Je demande donc gentiment à OVH de lever leurs restrictions le temps que je puisse faire les manipulations nécessaires.

Peine perdu, ils ne veulent rien savoir. J’ai beau leur expliquer que je ne suis pas expert, que je risque de perdre des données, ils n’en on rien à faire !

Après avoir passé plusieurs heures à discuter avec eux sans solution à part « Nous ne pouvons rien faire, c’est à vous de nettoyer votre base » je me vois contraint d’exporter mes données de cette table puis de la détruire afin de récupérer l’espace nécessaire. Là j’ai enfin pu récupérer les droits en écriture, installer le plugin et entrer à la main toutes les options en lançant de temps en temps le nettoyage afin d’enlever les données superflues… ouf ! rien de perdu sauf mon temps et ma patience…

Je sais maintenant qu’en cas de souci on ne peut pas compter sur OVH. Aucun service client, ils se bornent à dire : « vous avez dépassé le quota, payez pour avoir plus de place ou supprimez« .

No comment…

photo credit: ohhector

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

12 Comments

  1. Salut !
    Quel plugin as-tu installé pour nettoyer ta base de données ?
    Merci !

    Post a Reply
  2. J’ai installé Optimize DB sinon tu peux aussi utiliser directement l’optimisation des tables depuis l’interface de PHPMyAdmin. Bon courage et n’hésite pas si tu as des questions… d’ailleurs je crois que je vais faire un petite article sur les optimisations que j’ai du mettre en place :-)

    Post a Reply
  3. Merci !
    J’ai également utilisé wp-optimize, ainsi que clean-options (attention, il faut savoir l’utiliser celui-là : j’ai dû réinstaller quelques plugins après à cause de quelques effacements intempestifs :) !)

    Post a Reply
  4. Aïe… là je n’utilise plus que l’optimisation PHPMyAdmin, c’est du sûr… un peu plus contraignant mais bon. Faut aussi penser à désactiver ou réduire le nombre de révisions, ça bouffe un place…

    Post a Reply
  5. C’est vrai qu’il suffit de changer une ligne de code mais wp-optimize est vraiment pas mal, suffit d’aller un faire un petit tour de temps à autre ;).
    Sinon, j’ai également trouvé un plugin sympa : DUI, qui permet de trouver toutes les photos inutiles (thumbs, et différents formats) automatiquement créées par WordPress quand on upload une image. Le seul hic avec ce plugin, c’est que le créateur n’a pas pensé à mettre une case « sélectionner tout », ce qui oblige à cocher manuellement chaque photo… Et cliquer 2300 photos, ça prend quand même un bout de temps !! :P

    Post a Reply
  6. Aïe aïe aïe… Je crois que j’ai fait une grosse bourde avec le plugin CleanOptions (que je conseille de ne surtout pas utiliser à moins d’être un connaisseur). J’ai viré sans doute viré des fichiers qu’il ne fallait pas effacer et maintenant, j’ai un problème quand je poste…

    En essayant de poster avec Windows Live Writer, j’ai eu ce problème :

    Le chargement se lance, puis j’ai le message suivant :

    « La réponse à la méthode metaWeblog.newPost reçue du serveur de blogs n’est pas valide : Invalid response document returned from XmlRpc server »

    Le post s’affiche correctement sur la page d’accueil, mais j’ai constaté que les tags n’étaient pas pris en compte. Lorsque j’ai tenté de les ajouter manuellement dans « Modification rapide », j’ai eu ce message :

    « WordPress database error: [Duplicate entry ‘tag’ for key 2]
    INSERT INTO wp_terms (`name`,`slug`,`term_group`) VALUES (‘tag’,’tag’,’0′) »

    De plus, chaque fois que je clique sur « Publier » dans WLW, j’ai une nouvelle duplication du même post !

    Simon, si tu as une idée du problème et de comment le résoudre, ce serait génial !

    Post a Reply
  7. Oui, en effet !!! Excuse-moi, j’étais tellement content que ça se résolve comme ça que je me suis directement remis à mon blog et que j’ai oublié de prévenir ! :)

    Je n’ai en revanche aucune idée d’où est venu le problème…

    Ce qui est sûr, c’est que je déconseille le plugin CleanOptions pour qui veut nettoyer sa base de données sans être un grand connaisseur du php :P !

    Encore merci !
    Bonne soirée !

    Post a Reply
  8. j’ai trouver une astuce pour resoudre ce genre de problem.
    http://www.gp2b.com/2009/302/

    ce sont des requetes MySQL pour optimiser la base de donnees.

    J’espere que cela peut t’aider.

    Post a Reply
  9. Bonjour Jessy, merci de ton lien bien utile.
    J’ai installé le plugin WP-Optimize qui est drôlement bien fait, il permet de faire le ménage global : SPAM, révisions de Post, commentaires désapprouvé et Optimisation de la base de données…en 1 clic.
    Je le conseille :-)

    Post a Reply
  10. merci Simon

    je vais le tester et poster ici le resultat.

    Post a Reply
  11. Je confirme c’est assez bordélique selon le technicien qui s’occupe de son dossier chez ovh. C’est comme partout malheureusement.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nous y voilà, toile-filante.com est enfin à nouveau opérationnel | Toile Filante - [...] à la fin du contrat d’hébergement (et un petit article sur le service client au passage : OVH service …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.