A la croisée des blogs: la soif d’apprendre

J’ai le plaisir de participer pour la première fois au festival « A la croisée des blogs » pour l’édition de septembre.

Ce festival, qui a vu le jour à l’initiative d’Argancel du blog C’éclair, invite chaque mois les blogueurs qui s’intéressent au développement personnel à traiter un sujet différent. Toutes les participations sont ensuite récapitulées sur le blog organisateur et ce mois-ci c’est Sylvaine du blog Ithaque-Coaching qui s’y colle.

Le thème du mois, proposé par Mama-Zen du blog Objectif dette zéro, est la soif d’apprendre, choix judicieux pour aborder la rentrée avec motivation et enthousiasme.

Voici donc ma modeste contribution :

La soif d’apprendre, vaste sujet non ?C’est un des grands principes de l’humanité, je dirais même que c’est le propre de l’homme qui a toujours voulu apprendre et comprendre, toujours plus. toujours plus loin, toujours plus précisément.

Après reste la grande question : Que faire de ce savoir ? … Et bien c’est simple : le mettre en pratique !

Pour moi l’apprentissage ne doit pas être académique (« apprendre pour apprendre »), mais dynamique ! J’apprends, j’utilise ce que je viens d’apprendre et souvent, plus j’apprends plus j’ai envie d’apprendre, 2 exemples simples issus de mon expérience personnelle :

  1. Le bricolage : j’ai commencé à bricoler il n’y a pas si longtemps que ça, les débuts sont durs, malhabiles, difficiles, fatiguants. Mais lorsque l’on voit le résultat on n’a qu’une envie, faire mieux! De là j’en suis venu à lire des livres sur les sujet, à me documenter, à regarder des émissions traitant du sujet, à m’abonner à des flux RSS du Net, à chercher des vidéos pour voir comment travaillent les pros… Résultat moi qui, il y a encore quelques temps, ne savait pas couler un clou, 100% intello, me retrouve à refaire intégralement ma maison du grenier à la cave. Et cela est rentable, nous avons pu acheter cette maison 20% sous le prix du marché à cause de son état qui rebutait les gens peu manuels désirant uniquement poser leurs valises. Une fois les travaux fini nous aurons fait une belle plus value. Et plus nous avançons dans les travaux plus nous fourmillons d’idées de déco, d’agencement… Un vrai plaisir en somme, que j’ai la chance de partager avec ma tendre épouse.
  2. Les blogs : Comme pour le bricolage, il y a peu je ne connaissais pas du tout le monde des blogs, tous ses aspects, ses possibilités quasi infinies… Désirant changer de travail, je me suis intéresse au développement personnel, comment faire les bons choix, réfléchir à mes attentes, mes envies pour faire évoluer ma carrière professionnelle positivement. Résultat, j’ai dévoré des Go d’articles sur le sujet. Ce qui finalement m’a amené à vouloir moi même utiliser ce merveilleux outil qu’est Internet et pouvoir développer mon propre blog afin de mettre en pratique ce que j’ai appris et avancer encore dans le sujet, en m’inspirant de ce qui se fait et faisant mes propres expériences, tout en les partageant avec les lecteurs. C’est un sujet passionnant, et je n’en suis qu’au début… et grâce à cela, je suis là à vous écrire aujourd’hui :-)

Cette envie, ce besoin, cette soif d’apprendre est à rapprocher des passions. Lorsqu’on se passionne pour quelque chose, on en veut toujours plus, en savoir plus, en faire plus… C’est un cercle vertueux. Plus on est intéressé, plus on apprend. Plus on apprend plus on est intéressé.

On s’aperçoit qu’apprendre c’est aussi prendre du plaisir, deux notions qui ont tendance à trop souvent être éloignées…

Alors faites vous plaisir, apprenez !

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

3 Comments

  1. Super article Toile Filante! On voit bien que lorsqu’on a soif de quelque chose, on peut être amené à repousser des limites que l’on croyait immuables! Bravo!

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. A la croisée des blogs : Les Bonnes Habitudes | Toile Filante - [...] : Des livres pour changer de vie et ma petite participation lors de la session de septembre : A …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.