Rendez votre ordinateur plus Vert !

electricité verteQuelques petites solutions simples à mettre en œuvre pour réduire l’impact de l’informatique sur l »environnement :

Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas

Votre ordinateur consomme de l’électricité, jusque là je ne vous apprend rien.

Plusieurs moyens simples existent pour optimiser cette consommation : Tous les systèmes d’exploitation permettent de configurer la gestion d’énergie de votre ordinateur. Paramétrez le pour éteindre votre écran et vos disques dur et mettre en veille votre ordinateur lorsque vous n’êtes pas devant.

Encore mieux, votre ordinateur consomme moins d’électricité lorsqu’il est en hibernation qu’en veille. Configurez le donc en hibernation plutôt qu’en veille.

J’entend déjà les téléchargeurs de gros fichiers me dirent « Oui…mais j’ai besoin de laisser mon ordi allumé pour qu’il finisse de récupérer tel ou tel gros fichier ». Là encore j’ai la solution pour vous. Le logiciel gratuit WinOFF (Windows) éteint, redémarre, mets en veille votre ordinateur (entre autres) à une certaine heure ou lorsque le processeur de votre ordinateur devient inutilisé.

De plus, la plupart des logiciels de peer to peer propose une option pour éteindre votre ordinateur lorsque les téléchargements sont finis.

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour laisser votre ordinateur allumé lorsque vous ne l’utilisez pas.

Ce conseil est également valable pour tous les périphériques branchés à votre ordinateur. Ne me dites pas que vous avez besoin de votre imprimante ou de votre scanner en permanence. Au lieu de les laisser en veille, éteignez les complètement. Vous pouvez vous facilité la tâche en branchant tous vos périphériques sur une multiprise doté d’un interrupteur. Une seule action et vous couperez la consommation électrique de tous vos périphériques.

Économisez lors de vos impressions

Jour 025 - Torn paperUn autre point central du gaspillage informatique concerne les imprimantes. Qui n’a jamais imprimé un email pour l’afficher dans son bureau par exemple?

Mis à part les conseils de base, ne pas imprimez 50 fois la même chose ou imprimez recto-verso quand c’est possible, il existes des outils qui permettent de réduire le gaspillage d’encre et de papier.

Tout d’abord le logiciel gratuit GreenPrint (Windows) qui analyse et supprime automatiquement les pages et espaces inutiles de vos impressions avant qu’elles partent à l’imprimante.

L’extension pour Firefox Aardvark peut également être utile. Elle autorise l’utilisateur à supprimer des éléments d’une page web comme le fond, les images ou les liens. Avant d’imprimer une page web vous pouvez donc enlever les parties dont vous n’avez pas besoin.

Appliquez ces principes et vous protègerez non seulement la planète mais également votre porte-monnaie.

N’hésitez pas à partagez vos astuces en commentaires.

Source : lifehacker.com

photo credit: hamron and colorware

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.