Traiter son blog comme une entreprise

Excellent article de Business Garden intitulé Gagner de l’Argent avec son Blog n’est pas une Question de Probabilité ! qui répond à un commentaire laissé sur son blog (voir ci-dessous):

« Le probabilité de gagner assez d’argent avec un blog est tellement faible qu’il faut être fou pour tenter de le faire en France… »

L’article revient rapidement sur les principes de la monétisation d’un blog (audience, communauté…).

Cependant le point le plus important pour moi réside dans cette phrase :

« …Tout comme la création d’une petite entreprise, la monétisation d’un blog se travaille… »

Si l’on souhaite gagner de l’argent avec son blog il est nécessaire de l’envisager comme une petite entreprise.

Traiter son blog comme un entreprise

Beaucoup de blogueur souhaite gagner de l’argent avec leur blog mais approche l’activité de blogging comme un hobby.

Avoir un objectif.

Lorsque vous démarrez une entreprise vous avez un plan, un objectif à long ou moyen terme, personne ne viendra me contredire. Si vous envisager votre blog comme une activité lucrative il vous faudra également définir un objectif. Celui-ci pouvant être variable :

  • Vivre de mon blog. Pour cela définissez le montant de revenu qui d’après vous sera nécessaire.
  • Assurer un revenu complémentaire à mon activité principale (ex: 1000$ par mois)

Organiser son activité de blogging

Afin de réaliser votre objectif défini au point précédent il vous faudra organiser vos activité de blogging comme vous organisez votre travail chaque jour. Comment espérez tirer des revenues de votre blog si vous n’y travaillez qu’à temps perdu?

Planifiez vos heures de blogging et respectez votre planning comme vous respecteriez votre agenda de réunion si vous étiez chef d’entreprise.

Investir dans votre blog

Une entreprise doit pouvoir investir pour augmenter ses gains. Bien sûr, un blogueur va d’abord investir son temps mais il peut (doit?) investir une part des ses revenus pour améliorer ses résultats. Beaucoup de blogueurs recherche la solution gratuite au lieu d’investir une faible somme d’argent qui pourrait leur faire gagner encore plus d’argent. Si vous tirez quelques revenus, réinvestissez en une partie dans votre blog. Vous pouvez par exemple habiller ce dernier avec un thème professionnel ou lancer une mini-campagne de publicité. Il existe de nombreux moyens d’améliorer son blog en investissant une partie des sommes récoltées.

Source

photo credit: rednuht

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

7 Comments

  1. Effectivement, tu as bien retenu le principal de mon article, et tu lui ajoutes un bon complément !

    Investir de manière « stratégique » pour le faire croître :)

    Post a Reply
  2. Il est possible de gagner de l’argent avec son blog, sur des sujets de niche. Et en bloguant des articles avec une forte valeurs ajouté.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur un blog, comme dans ton projet, il faut avancer avec des objectifs et analyser régulièrement le retour sur investissement de nos actions.

    En temps que responsable éditoriale de mon blog (on est plusieurs à écrire dessus), j’ai donc le droit de décider ce qui peut y figurer ou non et même temps je formule et développe les fonctionnalité qui manque.
    On avais un soucis au niveau du placement de la publicité, j’ai travaillé aujourd’hui même sur son optimisation pour qu’elle soit vu et mis en avant.

    Je travail toujours sur au moins deux échéances, le court et le long terme. Ce qui permet de ne pas être à court d’idée est de toujours proposer mieux à nos lecteurs.

    Le blogging est une activité passionnante, qui rapporte bien plus que de l’argent. Tout d’abord la satisfaction d’être lut et l’apprentissage de nouvelle technique de référencement, développement, marketing, etc.

    Pierre

    Post a Reply
  3. @Pierre :
    « …Le blogging est une activité passionnante, qui rapporte bien plus que de l’argent… »
    J’adore cette phrase. Je te citerai sans doute un jour… ;)

    Post a Reply
  4. @Thomas : je l’ai pas juste écrite pour faire « beau ». :) Pour moi c’est du concret, le blogging c’est aussi une histoire de rencontre, d’échanges, de dialogue, d’écriture, de passion. Si cela n’était que pour le fric je continuerai à développer des applis web qui rapporte plus d’argent que l’entretien d’un blog.

    Va t’on me prendre pour un fou si je dit que je dépense plus d’argent pour mon blog qu’il ne m’en rapporte ? ;)

    Bonne continuation et ceux qui croient qu’on blog pour faire de la thune tu le les envoie. ;) Je me ferais un plaisir de leur démontrer le contraire, preuve à l’appui.

    Thomas on se fait un chat un de ses jours ?

    Pierre

    Post a Reply
  5. Un blog qui rapporte, c’est nouveau ! Avec des articles ou les publicités qu’il y a dedans ?

    Post a Reply
  6. @comptabilité Exactement, articles promo et publicités. Cela me permet de prendre en charge les coûts liés au blog (nom de domaine, hébergement…). Si cela t’intéresse, contacte moi via l’onglet « contact » je t’enverrai une sélection des plus intéressants. Je travaille actuellement avec un ami (Cristian pour ne pas le nommé), qui est spécialiste de la chose et va créer son propre blog afin de dispenser ses conseils, j’en ferai bien entendu la promo.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.