reCAPTCHA : les Captchas enfin utiles

Captcha

Les captchas sont ces systèmes de contrôle qui vous demandent de recopier une suite de caractères déformés afin de vérifier que vous êtes bien un utilisateur humain et non pas une machine. Ils permettent par exemple de lutter contre le spam.

Dans le domaine des blogs, je trouvais les captchas totalement inutiles parce que :

  • C’est chiant à saisir par l’utilisateur et cela lui fait perdre du temps.
  • Il existe des solutions qui fonctionnent très bien et qui n’embêtent pas l’utilisateur.

reCAPTCHA logo

C’est alors que rentre en jeu le projet reCAPTCHA de l’université Carnegie Mellon. Ils ont eu l’idée d’utiliser ce temps perdu par les internautes pour aider la numérisation des livres.

En effet, les logiciels de reconnaissance de caractères utilisés pour digitaliser les livres papiers sont très performants mais ont parfois quelques difficultés sur certains mots. Ainsi le projet reCaptcha a eu l’idée de créer des captchas avec les mots que les logiciels n’arrivent pas à déchiffrer.

Lorsqu’un internaute recopie le captacha, on s’assure tout d’abord que c’est bien un humain et un nouveau mot scanné est également identifié…deux en un ;)

reCAPTCHA exemple

Le projet reCaptcha propose des APIs ou plugins pour la plupart des plateformes (dont WordPress) qui peuvent être utilisés gratuitement.

Source

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

3 Comments

  1. Bonjour Simon,
    Victime de spammeurs à la mitraillette je recherche « le capcha » qui soit un compromis entre la contrainte imposée au commentateur et son efficacité contre les casseur de code.
    re-capcha se répand semble t il à bon train ce qui lui donne une crédibilité avant d opter pour lui je me demande si on peut changer son « look ».

    je remarque que l article est assez vieux, mais si vous suivez les commentaire , je vous remercierai.
    Jaime.

    Post a Reply
    • Bonjour, il fonctionne encore. Par contre, il doit y avoir à présent toute une foule de modules additionnels captcha sous WordPress qui peuvent certainement faire de tout et sous toutes les formes. Reste à fouiller un peu pour trouver votre bonheur…

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Xobni et reCaptcha | ShigaBlog - [...] [source : Toile-filante] [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.