12 habitudes simples pour protéger l’environnement

12-habitudes-proteger-environnementNous voulons tous protéger notre planète, mais nous sommes la plupart du temps trop occupés ou trop feignants pour mettre en place de grand changement qui permettraient d’améliorer notre style de vie et de sauver l’environnement.

C’est pourquoi le blog The good human vous propose une série de 12 habitudes très simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours. Il n’y a rien de nouveau là-dedans mais si vous suivez au moins quelques-uns de ces conseils, vous pourrez être fier de vous en participant à la sauvegarde de l’environnement.

  1. Utilisez des ampoules fluocompactes : Ces ampoules sont plus chères, c’est vrai, mais elles durent beaucoup plus longtemps et elles permettent d’économiser l’énergie et à long terme votre facture d’électricité s’en trouvera allégée. Vous pouvez en acheter plusieurs et lorsque vos ampoules incandescentes classiques grillent, remplacez-les par les fluocompactes. Dans quelques mois, la totalité de votre maison sera équipée par ces ampoules économes.
  2. Achetez d’occasion : au lieu de courir directement dans un magasin pour acheter le nouveau gadget à la mode, regardez si vous ne pouvez pas en trouver un d’occasion. Si ce dernier a déjà été utilisé vous allongez sa durée de vie et réduisez le besoin d’un nouveau produit qui au final protège l’environnement de l’impact dû à la création et à la vente de cet objet. Pour cela, demandez autour de vous ou jetez un coup d’œil sur le Web, sur eBay par exemple.
  3. Donnez vos affaires : vous avez des tonnes d’affaires dont vous voulez vous débarrasser. Si elles sont encore utilisables, donnez-les à quelqu’un qui en a besoin. Vous pouvez aussi les donner à des associations ou des organisations caritatives. Ces dernières pourront les vendre et récolter un peu d’argent. Non seulement vous allongez la durée de vie de ces affaires, mais en plus vous aidez une bonne cause. Pour faciliter la mise en place de cette habitude, placez une boîte près de votre porte et mettez-y vos affaires dont vous ne voulez plus, dès que vous sortez prenez la boîte et allez la déposer dans les locaux d’une association.
  4. Recyclez : ça tout le monde le sait, mais qui l’applique vraiment? Pas tout le monde c’est sûr. Si vous habitez en ville, vous avez sans doute une poubelle spéciale pour le verre, papier ou plastique et une autre pour les ordures ménagères. Si vous n’habitez pas dans une telle zone, le tri sélectif demande un effort plus grand puisque vous devez apporter vous-même vos déchets à une déchèterie ou un point de collecte particulier.
  5. Achetez des appareils moins énergivore : ces appareils, comme les ampoules fluocompactes, utilisent moins d’énergie. Quand vous devrez remplacer votre machine à laver ou votre frigo, pensez-y. Cette remarque est aussi valable pour votre voiture.
  6. Consommez moins : un des plus gros problèmes de notre société est la surconsommation. Nous achetons, consommons et jetons un trop grand nombre de choses. Le but ici est de voir si tel ou tel produit est indispensable avant de courir en acheter un. Est-ce vraiment utile? Est-ce que vous pouvez attendre? Pouvez-vous le remplacez par quelque chose que vous avez déjà. Pensez-y…
  7. Utilisez des sacs en tissu : le plastique est à éliminer, d’ailleurs la plupart des grosses enseignes de la grande distribution de donne plus de sacs en plastique dans leurs supermarchés. Le papier est bien, mais le tissu l’est encore plus. Achetez-en un (ou même mieux fabriquez-le) et surtout placez le à un endroit où vous êtes sur de ne pas l’oublier. Moi je le mets dans le coffre de ma voiture.
  8. Éteignez vos appareils : lorsque vous n’utilisez pas quelque chose, éteignez-la. Vous économiserez en faisant cela. C’est une habitude très facile à prendre, éteignez votre TV si vous ne la regardez pas, éteignez la lumière si vous sortez d’une pièce (même si vous comptez y revenir dans une minute), éteignez votre ordinateur si vous n’y êtes pas devant…
  9. Marchez et faites de vélo plus souvent : la voiture est un des plus gros pollueurs et consommateurs de pétrole de la planète. Quand vous devez vous déplacer, posez vous la question : ai-je vraiment besoin de ma voiture? Si le trajet est court allez-y à pied, s’il est un peu plus long vous pouvez prendre votre vélo. De plus, vous ferez du sport, brûlerez des calories et perdrez du poids… ;)
  10. Pensez à l’emballage : en plus de la production d’un produit lui-même, l’emballage peut être extrêmement coûteux pour l’environnement. Lorsque vous faites vos courses, regardez quels produits utilisent le moins d’emballages et prenez ce paramètre en compte lorsque vous choisissez un produit en pensant aux polluants utilisés pour fabriquer ces emballages.
  11. Mangez local : quelque chose auquel on ne pense pas lorsqu’on mange quelque chose c’est le nombre de kilomètres qu’a fait cet aliment avant d’arriver dans notre assiette. Souvent plusieurs milliers… Pensez à tout ce carburant gaspillé pour amener tout cela à vous. Lorsqu’un produit similaire provient de votre région, n’hésitez pas, achetez celui-ci. Faites attention aux étiquettes dans les supermarchés et achetez sur les marchés locaux directement aux producteurs.
  12. Supprimer le McDo : pas seulement le McDo, mais plus généralement toutes ces nourritures qui sont non seulement sans apport nutritif et mauvaises pour votre santé mais qui sont également parmi les pires pollueurs et destructeurs de l’environnement. Des forêts entières sont détruites pour permettre une production bovine toujours plus importante, ce qui participe au réchauffement de la planète… A la place, mangez chez vous ou dans un vrai restaurant et prenez le temps d’apprécier votre nourriture : votre palais, votre estomac, votre santé ainsi que la planète Terre vous remercierons.

Cette liste est très loin d’être exhaustive et vous avez peut-être vous aussi des habitudes qui protègent la planète. N’hésitez pas à les partagez avec nous.

Bonus : en plus de sauver l’environnement, tous ces conseils vous permettent d’économiser de l’argent.

Et retrouvez aussi tous nos articles sur le Développement Durable.

photo credit: Patrick Hoesly

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez plein de trucs intéressants

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

32 Comments

  1. Merci pour ces conseils que je souhaiterai nuancer quand même :
    1. Les ampoules fluocompactes consommeraient plus d’énergie pendant la phase de chauffe. Par conséquent, il ne faut pas en mettre là où elles sont allumées moins de quelques minutes (cagibi, toilettes, etc).
    5. Il faut faire attention qu’un produit consommant moins en phase d’utilisation n’est pas un gouffre lors de sa fabrication. Attention donc aux externalités négatives.
    6. Mythe ! La seule façon de consommer moins, c’est de gagner moins ! Voir à ce sujet le livre « Révolte consommée, le mythe de la contre culture ». Ce que vous ne dépensez pas, quelqu’un le dépensera à votre place (la banque prête…)
    8. Oui à condition que la phase de chauffe ne consomme pas encore plus.
    9. L’utilisation des transports en commun est très bon aussi.
    Bonus : je ne suis pas sûr que tous ces conseils fassent gagner de l’argent (« manger local » par exemple)…
    Même si nous pouvons effectivement faire quelque chose à notre niveau, la seule solution viable et efficace est politique !

    Post a Reply
  2. Très bonnes nuances David.
    Malgré que l’on sent derrière la numéro 6, une pointe de désilhusion ;).
    Sinon pour la 5, David, il est quand même difficile de contrôler ces externalités.
    Sinon bravo pour la traduction.

    Post a Reply
    • c’est pas facile ben ouais mes ses commeça !!

      Post a Reply
  3. @Cyril : oui, tu as raison, j’ai perdu une grande part de mes illusions, mais je pense qu’il vaut mieux être réaliste que de croire en la puissance de l’action citoyenne. Le discours « si chacun fait un effort, le monde sera sauvé » est à mon avis le mythe de la main invisible version altermondialiste… Et comme tu le fais remarquer, « il est quand même difficile de contrôler ces externalités », par conséquent tout passe par le politique.

    @Thomas : merci pour la traduction.

    Post a Reply
  4. Autres pistes :
    – poser un autocollant « Non à la pub » sur sa boîte aux lettres.
    – se tourner vers l’Amap (http://alliancepec.free.fr/Webamap/) pour consommer local.
    – utiliser le verso des documents imprimés pour avoir du papier brouillon
    – parcourir le site de l’Ademe pour trouver d’autres idées (www.ademe.fr)

    Post a Reply
  5. Bonjour

    Je ne suis pas certain que le point n°12 soit « valable » (hormis pour les emballages, qui sont effectivement une véritable plaie… La faute AUSSI à l’ÉDUCATION des jeunes : mon fils de 6 ans ne jette JAMAIS un papier par terre car depuis tout petit, il sait qu’il faut les mettre dans sa poche avant de trouver une poubelle)

    La « mal bouffe » à l’américaine a ses limites : la viande est désormais française (et souvent locale), les patates utilisées pour les frites aussi… Enfin bref…

    Faire attention aussi aux « contres-mesures » : comme l’a souligné David, si un appareil « économique et écologique » à l’utilisation demande 3 fois plus de pollution lors de sa fabrication, tout reste relatif.

    Enfin bref, j’applique moi-même beaucoup de mesures (ampoules éco, économie d’eau par récupération des eaux de pluie et avec des dispositifs mécaniques, recyclage, achat des produits « aussi » pour leur emballage, privilège aux producteurs locaux – qui sont souvent pas plus chers que les grandes surfaces, ramenés à volumétrie identique, conduite cool en voiture, etc…)

    Mais je pense que la base de tout, c’est l’éducation ;-)

    Post a Reply
  6. Je suis bien d’accord avec toi Cédric.
    La BASE c’est l’EDUCATION… et pas uniquement dans le domaine environnemental ;)

    Post a Reply
  7. Vous avez fait une faute d’orthographe à la 1ère habitude pour protéger l’environnement : c’est ampoules sont plus chères, c’est vrai, mais ELLES DURENT plus longtemps
    Alice (10 ans)

    Post a Reply
  8. Quand on n’a pas d’autre choix que de prendre sa voiture pour aller travailler, pourquoi ne pas la partager le plus souvent possible, et au moins une fois par semaine ?
    Un site spécialisé dans le covoiturage régulier :
    http://www.LaRoueVerte.com

    Post a Reply
  9. merci pour les divers conseils. seulement que nous devons plus penser à la mise en pratique de ces nobles conseils dans les milieux ruraux

    Post a Reply
  10. C’est vrai qu’il y a beaucoup plus de services concentrés dans les grandes villes. Mais après tout c’est aussi là que l’on pollue le plus. Il faut espérer que la mutualisation des services municipaux à travers les communauté de communes permettront de développer tout ce qui a attrait à l’environnement dans les petites agglomérations

    Post a Reply
  11. Ce qui me gène moi c’est qu’on nous vante les mérites d’un produit(comme les ampoules a économie d’énergie) et que 3/4 ans plus tard il faut arrêter car elles ne vont plus: résultat ça a coûté plus cher et pour l’environnement cela n’a rien arrangé. Economie/ écologie, d’accord mais pas uniquement comme argument commercial.

    Post a Reply
    • C’est pas faux. Comme toute les nouvelles technologies, il faut laisser un laps de temps avant de les adopter histoire de vérifier leur viabilité et leur pertinence…

      Post a Reply
  12. Un article très intéressant, même si certains points doivent être nuancés./ Les lampes écologiques contiennent des vapeurs de mercure et ne peuvent être jetées dans une poubelle. manger du steak chez soi revient au même qu’au mc do d’un point de vie environnemental…

    Post a Reply
  13. OK pour les lampes éco, mais bon, on a le tri sélectif pour ça donc pas de souci. Pour le steak c’est pas faux mais bon, je préfère le faire chez moi, bien cuit et bien assaisonné, sans trucs trop gras :-)

    Post a Reply
  14. Très
    bonne idée.sauvons notre planète.

    Post a Reply
  15. merci bcp pour les idèes

    Post a Reply
  16. Pour ce qui concerne l’informatique, les nouvelles gammes de processeurs d’intel on un produit « green » qui permet de moins consommer : à méditer !

    Post a Reply
  17. Tout est vrai et bien, mais les gouvernements n’encouragent pas. l’État se préoccupe plutôt de la construction des infrastructures qui très souvent sont les premiers destructeurs de l’environnement. malheureusement pas de mesures d’accompagnement. il faut toujours commencer quelque part, on verra…

    Post a Reply
  18. je suis président de mon quartier et je veut prendre soin de mon quartier en organisant des groupe de balayage

    Post a Reply
  19. Voila un sujet important, mais qui me donne parfois le vertige. Quand je vois la quantité de travail à fournir pour sauver le monde et le peu de mouvement politique / social sur le sujet, je ne peut que m’inquiéter…

    Post a Reply
    • Aaaah ! Monsieur LifeList lit mon blog ! Yes ! Bravo pour ton travail très inspirant.
      Et oui, c’est assez vertigineux, les derniers accord de Doha sont ridicules et ne seront certainement pas appliqués comme la majorité de ceux de Kyoto… on préfère trouver des palliatifs au lieu de conserver l’existant…

      Post a Reply
  20. je suis président environnementale les amis de gouraya et je veut prendre soin de notre environnement
    que chacun de nous est responsable sur la nature que subisse et ces 12 points je l’est accepte

    Post a Reply
  21. Bonjour,

    Conseils très intéressants. Commentaires également ! Le problème est également (et surtout) politique : sans décisions européennes et/ou mondiales, les choses ne sont pas prêtes de changer…
    Savez-vous que si toutes les activités humaines cessaient, je dis bien toutes les activités, les gaz présents dans thermosphère mettraient plus de 1000 ans à disparaître !?! On peut toujours courir, changer d’ampoules, de steack ou ce que vous voulez, sans être pessimiste, il faudrait un gros gros coup de boost de la part du monde entier pour que cela change (mentalités, lois, contraintes, fabrications, décisions, réunions, taxes etc… !) Cela en fait des blogs et des blogs ! Mais comme dit un vieil adage : une goute plus une goute fait la rivière … L’avenir nous révélera ce qui se passera par la suite !

    Post a Reply
  22. ah oui les amis ,je suis bien d’accord avec le vieil adage dit  »une goute plus une goute fait la rivière » ça veut dire que tout le monde doit mettre la main à la patte ,c’est l’affaire de tous ;la participation de chacun de nous est fondamentale ;être conscient du danger que représente l’environnement actuel est une bonne figure ; se dire aussi :si je ne fais pas ce geste de sauvetage de planète(geste simple et efficace) et personne ne le fait ;que deviendrait la vie future ? les générations futures ? y compris mes enfants ,mes petits enfants , mes arrière arrière petits enfants ;les animaux ,la nature ;etc ;

    penser à tout cela nous aide à préserver notre planète ; que chacun fasse des efforts dans tout le domaine concernant l’histoire de sauver l’environnement (terrestre ,spatial ,sous marine , à la plage ,aquatique ;…….)

    on n’a pas forcement besoin de législation ,ou de truc dans ce genre .sauvegarder l’environnement c’est la politique de tout le monde; on compte sur nous les amis pour aller jusqu’au bout

    Lili.

    Post a Reply
  23. Les 12 commandements verts, un slogan à intégrer avec les pubs manger 5 fruits et légumes par jour, ça aiderait notre planète. Mais bon c’est beau de rêver ! :)

    Post a Reply
  24. Trop fort les 12 points énoncés ! Surtout le Mc do hummm, merci pour votre analyse.

    Post a Reply
  25. Merci pour ces conseils pratiques, le point numéro 10 risque de ne pas être suivi à la lettre en ces périodes de fêtes ;)
    Bonne continuation.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Avant de partir

Abonnez-vous et recevez plein de trucs intéressants