Blogueur : 6 conseils pour tenir sur la longueur

Ce billet inaugure un nouvelle rubrique : le « guest blogging » où des auteurs extérieurs à Toile-filante viennent écrire un billet sur le thème de leur choix. Aujourd’hui c’est CerberusXt du blog Niou taiknolog1e qui s’y colle. Enjoy!

Le succès d’un blog dépend pour beaucoup de la qualité de ses articles mais également de son ancienneté (enfin pas toujours mais on parle du cas général ici), or, entretenir un blog demande souvent beaucoup de temps et d’efforts avant d’être récompensé, ce qui peut s’avérer décourageant à la longue. Voici donc quelques petits conseils et astuces pour vous permettre de tenir sur la longueur, la plupart sont sans doute évidents, mais on ne sait jamais ;)

1. Vous ne devez jamais, absolument jamais bloguer « parce qu’il le faut »

ou « parce que cela fait deux jours que vous n’avez rien publié de nouveau ». Si bloguer devient une obligation alors autant vous arrêter tout de suite car vous ne tiendrez pas très longtemps votre rythme de publication. Bloguer doit avant tout être un plaisir, si vous aimez ce que vous faites cela se ressentira et ne pourra qu’être positif pour vous et vos lecteurs.

2. Ecrivez sur ce que vous aimez

Nne vous forcez pas à suivre une mode « parce que c’est le truc du moment et que ça marche bien ». Si la dernière coupe de cheveux de Britney Spears vous laisse froid ne cédez pas aux sirènes de la popularité en vous sentant obligé d’en parler.

3. N’écrivez que des articles que vous aimeriez lire vous même

Cela rejoint un peu le point 2. Essayez de comprendre ce que vous appréciez dans d’autres blogs: la longueur des textes ? L’analyse détaillée ? Les images ? Et tachez de faire pareil sur le votre.
Être satisfait de la qualité de ses écrits est une motivation très forte.

4. Préparez des sujets d’avances

pour pouvoir y réfléchir tranquillement pendant quelques jours. Notez par exemple dans un coin « tiens j’aimerais bien parler de tel sujet » puis pendant les jours qui suivent réfléchissez à tête reposée selon quel angle vous souhaiteriez en parler. Rassemblez du « matériel » tel que des vidéos, images, liens, pour appuyer votre propos et étoffer votre billet. Ce temps de réflexion vous permettra, le moment venu, d’avoir tout sous la main pour vous consacrer uniquement à l’écriture qui se révélera alors bien plus aisée et plaisante.

5. Trouvez un bon éditeur de billet

Passer son temps à mettre son texte en forme à grands coups de code n’est pas une partie très plaisante de la rédaction d’un billet, tachez de la limiter au minimum. Des modules pour Dotclear ou WordPress existent et vous fournissent de puissants outils d’éditions.

6. Ne soyez pas trop accroc à vos statistiques

Celles-ci sont bien souvent erratiques et indépendantes de vos écrits (ajout d’un lien sur un gros site, période de vacances, week-end ensoleillé qui tient les lecteurs éloignés de leur ordinateur…). Si vous rafraîchissez sans cesse vos statistiques, vous risquez d’être démoralisé les jours de baisse de fréquentation alors que la fréquentation « globale » de votre blog se sera peut-être accélérée. Bref, sachez garder du recul.

Voilà, il y a sûrement d’autres conseils que j’oublie, il ne s’agit ici que de ceux que j’applique pour mon blog, en espérant que certains vous soient utiles ;)

Ce billet a été écrit par CerberusXt du blog Niou taiknolog1e.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

8 Comments

  1. très bon article…un conseil en plus (mélange de deux points présents ici) : l’alternance de billets préparés et d’autres plus spontanés, et plus court. ça rend le blog plus vivant je trouve.
    a +
    Bravo pour ce blog qui est super super !

    Post a Reply
  2. Mon blog est encore jeune mais je n’en suis pas à mon coup d’essai sur internet et je commence à savoir comment « gérer » un projet sur du long terme sachant que la plupart des conseils que je donne son facilement transposables pour plein d’autres supports ;)

    Post a Reply
  3. … en même temps, le jeune cerberus tient un blog (fort intéressant) depuis 4 mois … C’est long 4 mois en temps virtuel ?

    Post a Reply
  4. @boronali : nan pas vraiment…mais ca ne l’empêche pas de donner de bon conseils ;)

    Post a Reply
  5. Salut!
    Pas mal, ces conseils :)
    Je me reconnaît effectivement dans certains comportement décrits (notamment les stats ;))

    Merci pour cette petite mise au point :)

    Aplus

    Post a Reply
  6. Malheureusement aujourd’hui, pour ceux qui veulent vivre de leur blog, il est très peu possible d’écrire sur le thème qui les passionne… La recherche de niche est souvent obligatoire.
    Après, on peut avoir son p’tit blog perso pour le plaisir, et bosser sur les sujets moins passionnants mais plus lucratifs ;)

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. DyBlog - Des liens pour bien blogguer : design, référencement, qualité, publicité, conseils...... Voici une sélection de plus d'une trentaine de liens bourrés …
  2. Jessie - Jessie... I Googled for something completely different, but found your page...and have to say thanks. nice read....

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.