Astuce WordPress : planifier la publication d’un billet

Wordpress - Post Timestamp

WordPress permet très facilement de planifier la publication d’un billet dans le futur

Comment planifier la publication d’un billet?

Pour fixer une date de publication dans le futur il suffit de saisir le jour et l’heure voulu dans le champ Post Timestamp à droite de votre fenêtre lors de la création du billet. Faire attention à bien cocher la case Edit timestamp sinon cela n’aura aucun effet.

Ensuite cliquez simplement sur Publish ou changez le status du Post en Published et sauvegardez.

Le billet disparait alors de la liste des Drafts et il est possible de le modifier en passant par l’interface Manage->Post. Si vous cliquez sur le lien View votre billet s’affichera comme n’importe quel billet publié : En effet le billet est publié, c’est juste qu’il n’apparait nulle part sur votre blog, WordPress n’affiche que les billets dont le timestamp est inférieur à la date courante. Cependant l’adresse permalink de votre billet fonctionne correctement.

Faites attention donc à ne pas dévoiler d’information trop tôt car si un malicieux personnage arrive à deviner l’adresse il pourra lire le billet avant qu’il n’apparaissent en page d’accueil.

Pourquoi planifier la publication d’un billet?

Nous avons déjà vu ici qu’adopter un rythme de publication irrégulier peut vous faire perdre des lecteurs. Ce n’est pas bon non plus pour les robots des moteurs de recherche qui vont avoir du mal à determiner à quelle fréquence votre site doit être indexé, il en résulte une indexation inadéquate de votre blog.

Cependant votre emploi du temps ne vous permet peut-être pas de dégager une plage horaire régulière pour écrire vos articles. Grâce à cette fonctionnalité de planification, vous pouvez écrire plusieurs billets d’affilés et décaler leur publication dans le temps de manière régulière. Cela vous évite de poster 4-5 billets de suite puis de rester silencieux pendant plusieurs jours.

C’est également très utile lorsque vous vous absentez quelques jours (vacances, travail, etc…). Cela permet de continuer à alimenter de façon régulière votre blog avec des billets que vous aurez préparés au préalable.

Source

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

9 Comments

  1. Salut,

    je me demandais « mais pourquoi vouloir différer » ; je me demandais même de l’utilité du post mais tu y as donné les réponses et… je m’en sens presque ridicule :p

    par exemple, hier, j’ai posté 3 articles dont j’aurais pu différer les dates…
    Là, maintenant, voilà, tu as gagné, je ne vais plus pouvoir en dormir et je vais me taper la tête contre les murs alors que c’est tellement plus intelligent de différer leur publication (aucun n’était vital :p )

    Merci pour l’astuce ; tiens, je pense que je vais demander aux gens ce qu’ils voudraient voir changer/évoluer sur mon blog… pour me faire une idée

    Post a Reply
  2. salut
    très bon billet…je connaissais déjà l’astuce. Moi elle me sert parce que j’ai un billet récurrent (une citation chaque dimanche) et que je peux donc prendre de l’avance en planifiant les prochaines citations du dimanche…
    c’est vrai que c’est très utile pour régulariser le flux de billets…
    a+

    Post a Reply
  3. @szdavid : différer un billet n’a aucun intérêt pour un blog de news (ou la chasse au scoop est primordiale), par contre pour des articles « non datés » cela peut être extrêmement utile comme le montre lomig ou les exemples que je donne dans le billet.

    Post a Reply
  4. Thomas,

    j’avais bien compris pas pour les news d’actualité mais comme j’en écris très peu, ce n’est pas gênant et je trouve cette « gestion » vraiment intelligente/intéressante

    Post a Reply
  5. Salut Thomas et autres lecteurs,

    En effet, j’ai moi même un blog d’actualité (scoop et autres News up to date) dont je n’utilise pas le petit truc de message en différé, mais par contre j’ai plein de vidéos et photos divers dont j’utilise ce fameux truc pour diffuser ces news le WE quand je ne veux pas rester coincer chez moi avec un temps ensoleillé de 30° !

    Donc en conclusion, c’est pour moi un très bon truc à utiliser avec modération selon les news.

    Merci Thomas pour cet article,
    Le Bazaar

    Post a Reply
  6. J’utilise beaucoup cette fonctionalité, pour régulariser les sorties de mes billets. J’ai même ajouté un petit raffinement : un compte à rebours en page d’accueil, qui affiche la date du prochain article.

    Ca entretient le suspense ;)

    Post a Reply
  7. @thibault : c’est vrai, j’avais remarqué cette astuce en page d’accueil de ton site ;)

    Post a Reply
  8. ça y est, j’ai mis ceci en pratique sur mon blog ; ce n’est vraiment pas bête, j’ai l’impression que ça me laisse aussi le temps de travailler un peu plus mes articles,…

    Alors comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai aussi installé le plugin « Future Calendar » (http://anthologyoi.com/wordpress/plugins/future-posts-calendar-plugin.html); ainsi, lorsque j’écris un article, je vois à quelles dates sont prévues les parutions des prochains articles et donc en déduire la date à laquelle je veux que celui en cours soit publié.
    Je double clique dans le calendrier sur la date, le « timestamp » change automatiquement et j’ai juste à cocher la case (non cochée par défaut pour éviter les erreurs)

    Vraiment top !

    @thibault, qu’utilises tu pour annoncer la sortie des prochains articles ?

    David

    Post a Reply
  9. C’est cool, justement c’est ce que je cherche car j’ai l’intention de faire un blog mais j’hésité entre wordpress et dotclear, mais là c’est décidé !
    Merci beaucoup pour cet excellent article :)

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Organisation du blog différente | Szdavid's Blog - [...] à la lecture de ce billet, j’ai décidé de modifier légèrement ma façon de rédiger des billets ; dorénavant, …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.