Blogasty : critique du système de classement

Blogasty est un nouveau digg-like (encore un me direz-vous) réservé au blog. En effet, son but est de promouvoir le contenu des blogs. Toute la panoplie du digg-like est présente: votes, file d’attente, catégories…etc

L’interface est très propre et intuitive, je tiens à féliciter Christophe Lefevre, le créateur, pour son excellent boulot (en plus il fait ça tout seul, chapeau).

Blogasty

Blogasty est un très bel outil mais il ne m’a pas encore convaincu :

Tout d’abord parce que j’ai déjà lu la plupart des informations sur d’autres sites, soit parce que je suis directement abonné au blog qui poste, soit parce que le blogueur n’a fait que reprendre une info vue ailleurs. C’est bien connu, la blogosphère n’est qu’une énorme chambre d’écho. ;)

Deuxième point : pour ne pas pénaliser le blogueur occasionnel face à la horde de blogueur superactifs et pour récompenser les meilleurs blogueurs, Christophe a mis en place un système complexe de classement qui à l’air très bien à première vue mais, lorsqu’on s’y penche dessus, comporte de grosses lacunes. Ce système est basé sur plusieurs critères (mes commentaires sont en italiques) :

Blogasty - critères de classification

Qualité:
Il s’agit du niveau de qualité des 10 derniers billets proposés par le blogueur.
Qualité? Quelle qualité? Qui décide? Comment? Pourquoi? Allez Christophe, montre nous l’algorithme ;)

Popularité:
Il s’agit du niveau de popularité du blog, par rapport à sa popularité au niveau social et aux points obtenus pas les visiteurs de ce blog.
Ce critère est le moins obscur, de plus on ne peut pas cliquer sur ses propres billets et la fraude au clic semble contrôlée…ça va….Ah si! Popularité au niveau social…kézako?

Exploration :
Le niveau d’exploration représente la capacité de ce blogueur à voter sur les bons billets et modérer les mauvais.
Premier point: on apprend ici que Blogasty n’est pas un outil de promotion de blog mais un outil de promotion de blogueur : attention! c’est pas pareil.
Deuxième point : ce critère va entraîner des dérives.
Imaginons que je suis un blogueur peu scrupuleux. Il m’est très facile d’augmenter mes points d’exploration, il me suffit de donner une note positive aux billets qui possèdent déjà un certain nombre de points (qui ont donc une grande chance de passer en page d’accueil) et de donner une note négative à ceux qui ont déjà étaient modérés par d’autres utilisateurs (et donc de les enterrer encore plus).
Mon vote n’est donc pas basé sur mon opinion mais sur l’opinion des autres utilisateurs.
Ce travail est facilité par la présence de la page ‘presque promu’ puisqu’il me suffit de cliquer sur tous les billets de cette page pour engranger un max de point d’exploration (souvent mon seul clic suffit pour faire passer ces billets en page d’accueil)
.
J’imagine qu’il existe dans l’algorithme une composante temps (i.e. : plus tu cliques tôt, plus tu auras de point si le billet est plébiscité et inversement) mais dans l’état actuel des choses, je ne pense pas que cela soit suffisant.

Classe:
Est liée au Blogasty Karma.
Voir ci-dessous

Karma:
Le Blogasty Karma est un élément clé de Blogasty construit par l’expérience, les points de qualité, popularité et exploration. Il permet d’étendre les pouvoirs du blogueur en augmentant ses Points Bonus Max, son nombre d’invitations et la puissance de ces clics.
On mélange tous les critères précédents, on rajoute un peu de sel, une pincée de coriandre et on obtient un magnifique karma. ;)

Points Bonus Max:
Au début les PBM sont limité à trois. Ces points représentent le nombre d’actions spéciales pouvant être exécutées sur 24heures. Les actions spéciales sont la proposition de billets et la modération. Vous ne pouvez donc pas modérer à tout bout de champs les autres billets pour mettre en avant les vôtres
Très bonne idée : cela évite des abus de publication et/ou de modération.
Juste un petit truc : si je suis un blogueur superactif (style 5-10 billets par jour super intéressants) je ne peux pas tous les proposer sur Blogasty et je vais garder mes points bonus pour la publication et ne modérer aucun post. Je verrais bien une dissociation ‘point bonus publication’ et ‘point bonus modération’ pour régler ce problème.

Pour conclure, je rappelle que Blogasty est encore très jeune et j’espère que Christophe saura faire les aménagements adéquats pour encore améliorer son bébé.
Mes recommandations personnelles : supprimer le critère d’exploration et un peu plus de transparence concernant les autres critères.

J’allais oublier, j’ai deux invitations à distribuer. Si vous désirez tester Blogasty, laissez un petit commentaire.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

6 Comments

  1. waw, tant de commentaires et questions. Je vais répondre à quelques une. tout d’abord, il faut arrêter de donner autant d’importance au karma et aux stats, l’important c’est de proposer ses bons billets aux autres blogueurs.

    pour l’instant il n’y a pas beaucoup d’inscrits (c’est normal) par la suite tu verras plus de blogs et billets diffèrents.

    « Qualité? » pas de secrets, la qualité c’est les clics des autres membres.

    « Popularité » dedans, tu retrouveras plusieurs sources dont les personnes qui t’on ajouté comme amis, mais aussi une partie des clics (j’en dis pas plus)

    « Exploration » oui je trouve important de donner une note pour les personnes qui se donnent la peine de cliquer sur les billets des autres, mais « Exploration » qui apporte des points facilement n’a pas beaucoup de conséquence sur le karma, en tout cas pas après un certain temps. Donc, l’exploration t’apporteras des points rapidement au début, mais ces points ont une limite.

    le Karma est exactement n’équivalent du Karma dans un Scoopeo, la différence c’est qu’il peut descendre (un petit peu)

    PBM: moi je trouve intéressant de lier l’expérience à ses « pouvoirs ». Normal, en général plus tu t’habitues à une plateforme et plus tu l’utilises convenablement.

    dissociation ‘point bonus publication’ et ‘point bonus modération’ , non j’ai passé beaucoup de temps sur scoopeo et j’ai appris a connaitre les habitudes des usagés. Et régulièrement les personnes qui règlent leurs comptes en modérant sont aussi les rois de l’abus. on lie les 2 et ça permet de faire un peu réfléchir la personne avant de modérer.

    Dernier point: certaines adaptations se feront avec le temps, notamment pour s’adapter au nombre de membres. Mais sur le système général, je suis assé satisfait, je n’ai pas sortit tout ça au hasard. Tout le système de calcul s’est réalisé en regardant le comportement des beta-testeurs sur Blogasty. Les premiers membres savent que leurs points se sont modifié du jour au lendemain sans raisons. Et d’autres modifications restent possible.

    Pour finir, je te signale que je ne prend pas mal ta critique, mais j’ai réalisé ce système avec l’aide d’autres personnes, notamment Severin qui a une expérience professionnel dans ce genre de système.

    Post a Reply
  2. En fait les stats, c’est essentiellement pour voir qui post beaucoup, qui vote beaucoup, qui est populaire sur Blogasty.

    Post a Reply
  3. J’espère bien que tu ne prend pas mal mes critiques. ;) Mon but n’est pas de descendre Blogasty mais justement d’essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. (même si elle ne vaut pas grand chose).

    J’ai bien compris que ton système ne tombait pas du ciel et qu’il y avait beaucoup de travail derrière. Mon expérience se résume à l’utilisation périodique de scoopeo ou digg, je te fais confiance, tu es plus compétent que moi dans ce domaine.

    Bonne continuation et merci d’avoir pris le temps de lire mes remarques et d’y répondre.

    Post a Reply
  4. Je ne suis pas un habitué des digg-like, et j’avoue que je suis comme Thomas : je me demande comment cela marche. Je suis d’autant plus sceptique que vendredi à 14:15, la page d’accueil présentait une configuration plutôt étrange : les 9 premiers billets étaient de Jarodxxx, certains assez vieux. D’ailleurs quelques temps plus tard, ils avaient disparus.

    Je comprends que le site soit en beta, mais je m’interroge sur l’algorithme.

    Post a Reply
  5. je fais régulièrement des petites modifications. C’est pour ça qu’il se passe parfois des choses étranges. C’est pour améliorer et adapter le système.

    Post a Reply
  6. Moi j’aurais aimé en savoir plus sur l’algorithme interne à Blogasty.

    Je trouve dommage qu’on ne sache pas comment nos actions se répercutent sur le classement, sur notre Karma, sur notre popularité, etc …

    Pierre

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blogasty et les limites du web 2.0 « plugged360 - [...] Opacité du mécanisme de notation. Le secret de l’algorithme de notation va à l’encontre des promesses de démocratie et …
  2. Présentation des Bookmarks francophone | Le Journal du Blog - [...] Lire : Blogasty : critique du système de classement Blogasty vs Scoopéo : quel digg-like choisir ? …
  3. NeoNet 2.0 » Archive du blog » Blogasty, l’étoile montante des digg-like - [...] assez flou, je vous recommande d’ailleurs ce billet écrit par Thomas de Toile-Filante : Critique du système de classement. …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.