Guy Kawasaki : The Art of the Start

The Art of the Start by Guy Kawasaki

J’ai enfin eu le temps et le courage de commencer mon MBA pour 1.5 dollars. Le premier livre que j’ai choisi de lire : The Art of the Start de Guy Kawasaki.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Guy Kawasaki est un capital risqueur relativement connu dans la Silicon Valley. Son bouquin, The Art of the Start, parle d’entrepreneuriat et de start-ups.

Tout au long des 200 pages du livre, l’auteur revient sur tout ce qu’il a pu apprendre en 20 ans concernant l’entrepreneuriat, le financement, les marques, les produits, etc… et donne un tas de conseils pour ne pas faire les même erreurs.

Ce livre m’a vraiment donné la pêche même si je ne souhaite pas réellement monter ma propre boîte (enfin pas tout de suite ;) ). Cependant j’ai trouvé que l’auteur n’appuyait pas sur l’aspect difficile du lancement d’une start-up, tout à l’air tellement facile…mais c’est son but me direz vous : donnez envie de se lancer.

Le point fort du livre : Guy Kawasaki illustre chacun de ses propos par de nombreux exemples ou anecdotes réelles. Ce qui renforce encore plus son discours. Beaucoup sont en rapport avec Apple car le monsieur fut employé par la firme à la pomme dans les années 80.

Pour conclure, je dirais que ce livre est à lire par tous les entrepreneurs en herbe, bien sûr, mais aussi par ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en business et avoir un point de vue critique sur les difficultés de monter sa propre entreprise. Petit bémol, certains passages, notamment celui concernant le financement, s’appliquent plutôt à la culture américaine.

Morceaux choisis :

The reality is that « entrepreneur » is not a job title. It is the state of mind of people who want to alter the future.

What’s important is not that you failed – it’s that you learned from your failures and are eager to try again

(ndlr : About your speech and presentation) As a rule of thumb, the twenty-fifth time you give a speech is when it gets good.

Toujours pas convaincu? Regardez cette video de Guy Kawasaki et vous le deviendrez…

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

1 Comment

  1. Juste pour information.
    Nous avons édité la version française de ce livre : l’art de se lancer. La traduction a été faite par Marylène Delbourg Delphis, chef d’entreprise proche de Guy. 4D, c’était elle aussi !
    Dominique Gibert

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>