Mieux organiser son lecteur RSS pour gagner en efficacité

Ce billet est dans la continuité du précédent et à pour but de lire moins de blog pour être plus efficace.

Pour lire moins de flux une petite organisation de son lecteur RSS s’impose :

Une astuce pour supprimer les doublons : Si vous êtes fan de technologies et de web, au lieu de vous abonnez à 10 000 blogs qui parlent tous de la même chose, abonnez-vous plutôt à des sites tels que Techmeme qui agrège automatiquement pour vous les news sur les sujets chauds du Web.

Pour faire le ménage dans votre lecteur RSS, il existe une méthode simple que j’intitule « nettoyage de printemps ». (En plus ça tombe bien c’est la saison). Le principe est simple :

  1. Parcourez la liste des flux auxquels vous êtes abonnés.
  2. Pour chaque flux posez-vous la question : « Est-ce que je le garde? ».
  3. Si vous hésitez plus d’une seconde, supprimez le.

Si vous utilisez Google Reader (si vous ne le faites pas c’est une erreur ;) ) servez vous de l’outil trends, et plus particulièrement de l’onglet Read, pour visualiser les flux que vous lisez le plus et ceux que vous lisez moins. Est-ce que cela vaut le coup de garder un flux dont vous lisez à peine 33% des billets. Pas sûr…

Google Reader - Trends

Il est également possible d’utiliser des outils comme Yahoo! Pipes pour filtrer le contenu de certains flux. Exemple : Vous adorez le site Lifehacker et ses petits trucs pour améliorer votre productivité, mais vous n’avez que faire des astuces de bricolage, un simple filtre sur la catégorie ‘home’ supprimera les billets non désirés.

En résumé, moins de flux dans votre lecteur RSS et des flux plus efficaces = moins de perte de temps = plus de temps pour améliorer votre blog, lire un bon bouquin, vous rouler dans les champs de blé ou jouer avec vos enfants.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.