Lire moins de flux RSS améliore la qualité de votre blog?

A la lecture de la série d’interviews menée par Daniel de Daily Blog Tips auprès de plusieurs blogueurs à succès, on s’aperçoit que ces derniers ne lisent que très peu de blog régulièrement. Au maximum ils sont abonnés à 40 flux…

Etonnant? Nan pas vraiment…Ils ne lisent pas l’information, ce sont eux qui la font.

Je n’irai pas jusqu’à dire que le succès de votre blog est inversement proportionnel au nombre de flux dans votre lecteur RSS mais lire trop de blog peut altérer la qualité du vôtre car :

  • Vous passez trop de temps à lire et moins à écrire et peaufiner vos propres billets
  • Vous êtes plus souvent influencé par l’opinion des autres. Proposez un contenu unique, rappelez-vous…
  • Vous perdez du temps à lire plusieurs fois la même chose (avouez que vous lisez des infos en double…si non dites moi comment vous faites)

Je ne parle pas ici des blogueurs de news style Engadget ou Techcrunch dont le but est justement d’ingurgiter de l’info pour proposer toujours plus de scoops à leurs lecteurs. Etre au courant, c’est un peu leur métier. ;)

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je souhaitais réagir à ton article parce que j’avoue ne pas être entièrement d’accord avec ton propos. C’est vrai que lire trop de blogs prend trop de temps. Par contre, les bloggueurs cités par DailyBlogTips sont de vrais professionnels. Ce sont des experts dans leurs domaines. Qui plus est, les sujets qu’ils abordent ne sont pas toujours des sujets pour lesquels une recherche approfondie du web est importante. Ils font l’info parce que ce sont des pros. Ce qui n’est pas la majorité des bloggueurs. De plus, certains domaines comme le web2.0 ne se font pas sans de la bonne veille. Comment parler des nouveautés web2.0 si tu ne lis pas les blogs ? Idem pour de nombreux blogs pour lesquels l’info, l’actu du web est le sujet de base.

    Donc, je dirais que quand tu es pro dans ton domaine, tu vas passer beaucoup de temps à partager tes compétences, donc pas forcément besoin du web. Par contre, si ton activité tourne autour de ce même web, ça va être difficile d’être à la pointe sans faire du benchmarking et de la veille….

    Maintenant ce n’est que mon avis !!! ;-)

    Post a Reply
  2. Je suis d’accord. Relis ma dernière phrase, je dis exactement la même chose que toi. Je n’inclus pas les blogs d’actus (qu’il traite de web, de gagdets, etc…).

    Après je ne dis pas de ne plus lire de blogs mais juste de ne pas trop en lire.

    Merci d’avoir laisser ton avis.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toile-filante » Mieux organiser son lecteur RSS pour gagner en efficacité - [...] Toile-filante « Lire moins de flux RSS …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.