Pourquoi les lecteurs se désinscrivent de votre blog

Darren Rowse, l’auteur du blog ProBlogger, a mené il y a quelques temps un petit sondage sur la question « Pourquoi les lecteurs se désinscrivent de votre blog? ». Il a recueilli une centaine d’opinions qui sont résumées dans le graphique ci-dessous :

Les points importants à retenir :

  • Ne pas proposer trop de billets : je suis totalement d’accord avec ce point. Ouvrir mon lecteur RSS et voir 40 posts de même blog, c’est décourageant et c’est une perte de temps de les parcourir tous à la recherche d’une pépite…A moins bien sûr que vous arriviez à pondre 40 billets intéressants par jour, mais cela j’en doute.
  • Proposer assez de billets : au contraire, poster 1 billet tous les 3 mois n’encourage pas un lecteur à vous lire. Votre flux encombrera son lecteur RSS inutilement.
  • Poster régulièrement : cela ne veut pas dire poster tous les jours, mais plutôt adopter un rythme de croisière qui ne perturbe pas trop le lecteur.
  • Fournir un contenu unique : aucun intérêt pour le lecteur de relire quelque chose qu’il a déjà lu autre part. Il va garder ses autres sources et supprimer votre flux de son lecteur RSS.
  • Proposer un flux complet et non pas tronqué : les lecteurs préfèrent les flux complets. C’est scientifiquement prouvé. ;)
  • Rester focaliser sur un sujet : ne pas s’éparpiller. Vos lecteurs ne sont pas obligatoirement intéressés par tous les domaines qui vous passionnent. Il est à mon avis beaucoup plus efficace de lancer un deuxième blog si vous souhaitez aborder un autre sujet en profondeur.

J’avoue moi-même ne pas respecter à la lettre certains des points ci-dessus. Et vous?

Photo : Ed Yourdon / Foter / CC BY-SA

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

3 Comments

  1. Thomas, j’ai un flux tronqué,… je vais peut-être essayé de publier la totalité pour voir si cela va faire gonfler mes stats… (mais mes billets sont long, trop long…)…. je vais tenter l’expérience pendant une semaine.

    La longueur d’un billet, y aurait-il également une incidence ?

    Rester focalisé sur un sujet… mettre en place et respecter une stratégie éditoriale, ce n’est pas évident du tout, mais petit-à-petit, j’y arrive… intéressant le sondage sur les flux RSS…
    merci…

    Post a Reply
  2. Flux tronqués et billets longs sont deux problèmes différents :

    • Tu peux publier ton flux en totalité et voir dans quelques semaines l’évolution des tes abonnements. Tu peux même demander à tes lecteurs ce qu’ils en pensent.
    • A cours sûr des billets trop long peuvent décourager tes lecteurs (et pas uniquement ceux qui lisent à travers ton flux RSS). En effet la durée d’attention d’un lecteur est très courte. Peut-être pourrais tu découper certains de tes billets en plusieurs morceaux pour en faciliter la lecture…
    Post a Reply
  3. salut, super billet !
    non je ne respecte pas tout non plus…je crois que j’ai tendance à m’éparpiller au niveau des sujets (je mélange un peu de web, un peu de politique et un peu de photos persos…)….mais tant pis : mon blog me ressemble, j’imagine !
    a+

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toile-filante » Astuce Wordpress : planifier la publication d’un billet - [...] avons déjà vu ici qu’adopter un rythme de publication irrégulier peut vous faire perdre des lecteurs. Ce [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.