5 scripts Greasemonkey indispensables

Greasemonkey - logoGreasemonkey est une extension pour le navigateur Firefox qui permet de modifier à la volée une page web pour changer son apparence, ajouter ou enlever des fonctionnalités…etc

Comment ça marche?

Une fois l’extension téléchargée, il faut installer des scripts que l’on trouve sur userscripts.org. Ces scripts injectent du code Javascript au chargement d’une page pour en modifier son comportement.

Une grande quantité de scripts est déjà disponible mais vous pouvez en écrire vous même si vous en avez l’envie et la capacité. Dans ce cas, le guide DiveIntoGreasemonkey pourra vous aider à mieux comprendre les entrailles d’un script Greasemonkey.

Les scripts Greasemonkey que je trouve indispensable

  • Textarea backup : fini les commentaires perdus et les formulaires à re-remplir. Ce script enregistre ce que vous tapez dans un champ de type textarea. Si la page se recharge ou si votre navigateur web plante, vous ne perdez plus ce que vous aviez écrit.
  • Linkify ting : transforme les urls en dur en liens cliquables. Plus besoin de copier-coller l’url dans la barre d’adresse. (ex : cette adresse http://boutique.toile-filante.com devient cliquable grâce à ce script)
  • Gmail Ad Remover : Supprime la publicité qui s’affiche à droite dans Gmail.
  • Google Reader – Show original in tab : Ajoute le raccourci clavier ‘y’ à Google Reader pour ouvrir le billet courant dans un nouvel onglet. Equivalent au raccourci ‘v’ mais ouvre l’onglet en arrière plan. Comme cela je peux continuer à lire un billet ou deux en attendant que la page se charge.
  • Gmail + Reader Integrator : intègre Google Reader dans l’interface de Gmail.

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.

Author: Simon

Mari, père de famille, bricoleur du dimanche, blogueur... Mon point de vue et vos commentaires. Enjoy !

Share This Post On

10 Comments

  1. pour info « Google Reader – Show original in tab » est équivalent à un clic sur la molette de la souris.

    Post a Reply
  2. J’ai un macbook sans souris (trackpad only), pour faire un clic du milieu c’est pas facile ;)
    De plus pour cliquer il faut « viser » le lien. J’utilise uniquement mon clavier pour lire mes flux RSS ca va beaucoup plus vite.

    Post a Reply
  3. Très sympa, je ne connaissais pas le site userscripts.com, par contre pour la fonction Linkify ting qui transforme les urls en dur en liens cliquables, il existe aussi une extension apelée Linkification qui permet de faire la même chose :)

    Post a Reply
  4. J’en profite pour ajouter la présence de scripts très pratiques qui permettent d’allonger sensiblement le temps d’écouter et enlever les pubs des sites de streaming musical, comme celui commençant par « Dee » et terminant par « Zer »… ;)
    Mais plus globalement, on trouve de tout pour GreaseMonkey !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

D'autres News ?

Abonnez-vous et recevez d'autres d'infos et des bons plans.